Cinq matchs avec des issues parfois inattendues à l'image de la première rencontre, qui a vu la victoire de Houston face à Orlando, ou encore la défaite un peu amère de Sky Blue face à Chicago, qui a clôturé la 10e journée de la NWSL. Alors que l'équipe d'Amandine Henry n'est pas parvenue à prendre le dessus sur Washington. Résumé des cinq affiches.

 

 

Orlando Pride 0 Houston Dash 2
En pleine forme ces dernières semaines, notamment après l'arrivée de Marta, Orlando Pride partait favori. Mais de l'autre côté, Carli Lloyd avait également fait son retour depuis la semaine dernière, avant ce match pour reprendre sa saison en NWSL, après son passage avec Manchester City. Les deux équipes étaient donc au coude à coude. Orlando qui venait de remporter le "match aller" le week-end dernier face aux Dash, voulait enfoncer le clou.
Ca démarre fort dès la 26e minute, sur un bon service de Monica en faveur de Marta, démarquée et qui parvient à reprendre le ballon d'une tête, tout juste claquée sur la barre par Campbell. Salvateur.
Houston a du mal à répondre jusqu'à cette 41e minute, lorsqu'Andressa vient servir un bon ballon plein axe pour Poliana excentrée à droite dans la boite. Elle enchaine un contrôle, mais tarde à reprendre le ballon, attend plusieurs rebonds pour piquer celui-ci, mais Catley vient le dégager sur la ligne de Bledsoe de justesse en l'air.
Mais les Dash vont trouver la faille, dans le temps additionnel de cette première mi-temps, par l'initiative d'une frappe puissante de Carli Lloyd (45' + 3') à l'entrée de la surface 0-1 ! Le banc est en ébullition.
Au retour des vestiaires, Orlando peut toujours revenir dans la course. Houston doit conserver son avance et va même parvenir à la doubler. C'est encore une passe décisive de Poliana, cette fois en faveur de Rachel Daly, qui prend plein axe le chemin du but, ouvre le pied pour reprendre le ballon du droit de Poliana 0-2 !
Houston retrouve des couleurs, après sa lente descente au classement.
Et Poliana aurait même pu convertir son occasion à la 79e minute sur un corner, mais sa tête termine sur le premier poteau avant d'être dégagé par Kennedy.
Houston aura même la toute dernière opportunité de la rencontre. Prince dévie tout juste le ballon pour Beckie et prend à défaut Pressley malgré son tacle, avant de se retrouver à droite du poteau, seule face à Bledsoe, qui parvient à le contrer de justesse.

 

Boston Breakers 0 North Carolina Courage 1
Le match était important pour Boston, qui pouvait également prendre sa revanche sur son adversaire du jour, North Carolina, à l'image de Houston face à Orlando lors de l'affiche précédente. Mais face à NC Courage, les gagnants sont rares cette saison. 
Dès la 12e minute, ce sont bien les Courage qui donnent des sueurs froides à Boston. Forcément Doniak (12') flanc gauche, qui recoit un bon ballon de Mewis et qui remet dans la course d'Hinkle, qui a fait les efforts depuis son poste de défenseur, pour remettre au second poteau, pour Debinha mais c'est repoussé au premier par la portière de Boston, Prudhomme.
Une nouvelle occasion pour le champion en titre à la 18e minute, une belle combinaison entre Hatch et Smith, qui prend de vitesse le flanc droit avant d'armer une frappe, mais trop peu réaliste pour inquiéter la gardienne.
La tireuse aura l'opportunité de se rattraper à la 40e mais elle va décider de faire une passe à Hamilton sur sa gauche, au niveau du point de penalty, totalement démarquée, mais son tir est contré par Prudhomme, avant d'être dégagé au loin par King.
Hatch (44') va avoir plus de chance et va venir - enfin - concrétiser les occasions de North Carolina. A la limite du hors jeu et de la surface de réparation, la joueuse recoit un bon ballon de Mewis et de reprendre le ballon rapidement en ouvrant le pied pour envoyer le cuir au fond 0-1 !
Boston doit revenir avec de meilleures intentions en seconde période. Ca sera le cas, puisque les Breakers vont se procurer une belle tentative d'égalisation juste avant l'heure de jeu. Tiffany Weimer se rend disponible sur ce long ballon de Salem, excentrée à gauche et de servir un ballon en l'air à Dowie, qui n'a d'autre choix que de le reprendre de la tête, qui tutoie le second poteau. Difficile de cadrer.
Debinha (59') va vite fait de remettre les pendules à l'heure, avec une frappe puissante à l'entrée de la boite, mais c'est trop croisée.
Les occasions s'enchaînent entre les deux équipes, qui se rendent coup pour coup. Boston réitère à la 61e minute, avec ce boulet de canon de Dowie, mais ça reste facile pour Rowland.
North Carolina et Boston vont disposer d'autres essais mais ne donneront rien. On peut se dire que c'est plutôt frustrant pour les Breakers, mais les Courage ont dominé sans conteste.

 

Washington Spirit 1 Portland Thorns FC 0
Le favori n'est jamais celui qu'on croit. Cet adage peut encore se vérifier dans ce match. Entre les deux clubs, la balance penche vers l'équipe visiteuse, Portland. Mais Washington va avoir le dernier mot.
Ordega dès la 18e minute va mettre sur les bons rails les Spirit, en récupérant le ballon dans les pieds d'Allie Long juste après la ligne du milieu de terrain et de foncer vers le but, un crochet à l'entrée de la surface et d'armer une frappe piégeuse de la pointe du pied 1-0. Que c'est dur de voir ça pour Portland.
Havana Solaun (22') allait réitérer - presque - la même frappe, légèrement levée et une pointe, qui terminera sur le poteau de Franch cette fois-ci, mais c'est pas passé loin.
Portland tente de se racheter en seconde mi-temps, avec ce centre de Lindsey Horan (60') depuis le couloir droit, un ballon enroulé au point de penalty pour Long, qui vient couper la trajectoire du ballon, mais ça ne fait que tutoyer le premier poteau. 
Franch va éviter le second but pour autant, sur cette frappe à bout portant de Cheyna Williams (62').
Washington aura été plus réaliste dans cette rencontre et l'emporte sur la plus petite marge.


Seattle Reign FC 1 Kansas City FC 1
Le choc de cette journée. On savait que la rencontre allait être serrée. Sans savoir lequel l'emporterait par la même. Au final, les deux clubs terminent dos à dos.
Pourtant, Seattle va dès la 4e minute, jouer à 10 contre 11, lorsque Lauren Barnes commet une grave faute sur Shea Groom, qui prenait la direction du but de Kansas. 
Ca ne va pas handicaper plus que ça Seattle, qui se procure la première occasion franche. Lindsay Elston (8'), seule à 20 mètres, et qui arme une frappe puissante, repoussée par Barnhart au premier poteau.
Kansas rétorque rapidement au quart d'heure de jeu. Aberbuch distribue un bon ballon à Newfield, dos au but dans les 18 mètres, qui parvient à le décaler de l'interieur du pied, talon pour Ratcliffe (15'), suffisant, puisqu'elle va venir le mettre au fond du gauche 0-1 ! Le premier but de la joueuse en NWSL.
Kansas à  une nouvelle opportunité en or juste avant la pause, mais cette fois c'est repoussée par Kopmeyer.
En seconde période, Seattle a à coeur de revenir au score, ce qui est largement faisable, même à 10 avec le duo Fishlock/Rapinoe notamment. Cette dernière va d'ailleurs ce montrer à la 49e minute, mais Barnhart (49') est sur le coup. C'est le corner qui suit, qui va apporter la vraie frayeur, puisqu'il sera déviée au premier poteau par Fishlock, mais sauvée sur la ligne par Desiree Scott.
Kawasumi (58') va parvenir à remettre le score à égalité, après un long ballon centre de Rapinoe, déviée de la tête par Sauerbrunn et repoussée du gant par Barnhart au premier poteau, pour Kawasumi, démarquée qui l'envoie au fond 1-1 ! La foule est en délire, l'équipe est exaltée, soulagée. 
Kansas aura les deux dernières occasions, l'une de Scott (58') à l'entrée de la boîte, sur la gauche, mais sa frappe est récupérée au sol par Kopmeyer. L'autre de Tymrak (84') au même endroit, mais c'est contrée en corner, qui ne donnera rien.

 

Chicago Red Stars 2 Sky Blue FC 1
Dernier match de la journée. Une rencontre importante pour les deux équipes, mais un peu plus pour Chicago qui talonne de près North Carolina pour la première place, synonyme de Shield, le titre pour celui qui termine leader de la saison régulière, juste avant la finale des Plays-offs, qui couronne la meilleure équipe de la saison.
A domicile, Chicago est bien entendu avantagé, mais face au Sky Blue de Samantha Kerr, la tâche ne s'annonce pas si évidente. En témoigne encore cette affiche.
Sky Blue va "très" rapidement ouvrir la marque qui plus est, et c'est signé Madison Tiernan (3'), qui reprend d'une tête puissante au premier poteau, le corner de Taylor Lytle 0-1 ! Naeher est tout simplement scotchée.
Et Sky Blue va vouloir doubler rapidement le score, avec cette frappe puissante de Mckenzie Meehan (4') plein axe, à l'entrée de la surface.
Chicago avait la balle d'égalisation. Christen Press décale sur sa droite pour Huerta, et qui l'envoie au second poteau pour Hoy (21'). Sa tête n'est pas cadrée. Elle aura une autre opportunité à la 30e minute, mais sa frappe ras du sol, ne fera que tutoyer le second poteau de Sheridan. L'égalisation devra attendre.
Christen Press (43') était tout prés de son côté aussi, mais son tir file au-dessus. Chicago manque de réalisme dans cette repmière période.
Au retour des vestiaires, on sent que Chicago veut renverser la vapeur. Alyssa Mautz (55') avait une belle balle, sur cette frappe, qui va presque lober Sheridan, mais vigilante, elle dévie le ballon en corner.
Elle n'aura pas autant de facilité sur ce boulet de DiBernardo (62'), qui parvient à se démarquer, un crochet et d'enchainer sa tentative, qui termine pleine lucarne 1-1 ! Impressionnant.
Cinq minutes après cela, Chicago à domicile, parvient même à prendre l'avantage. Casey Short a pris le couloir gauche et sert un bon ballon à Sofia Huerta. Contrôle, prolonge, prend son temps, feinte et croise sa frappe 2-1 ! 
Sky blue va faire preuve de maladresse pour revenir au score, vainement et à laissé sa victoire lui échapper. Les Blue peuvent s'en vouloir.

Dounia MESLI