Le Président de la Fédération Française de Football Noël Le Graët s'est montré satisfait de la qualification des Bleuettes jeudi en demi-finales de la Coupe du monde U20. Il a vanté les qualités de ces joueuses, leur solidarité, leur force de caractère et surtout leur talent. 

 

"L'équipe de France a été sérieuse, elle a fait un très beau match. Elle ne s'est pas laissée déborder en seconde mi-temps. C'était un match équilibré, la France est qualifiée en demi-finales. Maintenant il faut qu'on progresse encore un peu plus.

On est qualifiés, c'est important. Il faut rappeler que la Corée est tenante du titre. C'était un match difficile, serré. La France a fait un très bon match, elle ne s'est pas laissée déborder en deuxième mi-temps. C'était un match équilibré, la France montre qu'elle progresse et pour ma part, je suis très heureux et elles méritent toutes mes félicitations."

 

Journaliste - Est-ce que le plus dur est fait ?

On est dans les 4, on va jouer contre l'Espagne lundi qui est une très belle équipe. Elles ont fait une belle première période, c'est plus difficile par la suite. Ce sont deux équipes techniques, l'Espagne progresse énormément et la France aussi. 

 

Coeurs de foot - On a vu aussi que les Bleuettes n'ont rien lâché. Elles auraient pu se faire avoir, elles ont ouvert le score mais elles auraient pu se faire égaliser.

Oui absolument. Non seulement elles sont performantes techniquement mais aussi physiquement. Quand il faut faire les efforts elles les font. Elles sont toujours bien placées, elles récupèrent les ballons et elles sont très solidaires ! Il y a peu de ballons perdus et toutes les filles se battent pour récupérer ce petit ballon quand elles ne l'ont pas.

 

Coeurs de foot - C'était un match au mental car c'était un adversaire qu'elles retrouvaient après la finale mondiale d'il y a deux ans (les Bleuettes avaient perdu 1-3 face à la Corée du Nord, ndlr) ?

Après ce n'était pas les mêmes équipes ni les mêmes joueuses. Chez nous il n'en restait qu'une qui avait joué cette finale il y a deux ans (la gardienne de but Mylène Chavas, ndlr). En face je crois qu'il y en avait deux.

La Corée du Nord, c'est un pays qui travaille bien avec les jeunes filles, mais nos équipes de jeunes sont au niveau. J'ai appris que l'équipe de France masculine était désormais premières au classement FIFA. L'équipe de France féminine est troisième et nos U20 sont en demi-finales de Coupe du monde donc c'est très bien.

 

Coeurs de foot - Comment voyez-vous la suite pour les Bleuettes ?

Je crois que la demi-finale contre l'Espagne va être équilibrée. Les deux équipes se ressemblent, jouent beaucoup au ballon, sont très techniques.

La première mi-temps de l'Espagne face au Nigeria en quarts (victoire 2-1) m'a impressionnée. Elles ont eu plus de mal en seconde quand l'adversaire a mis un peu plus d'énergie et a réduit l'écart à 1-2. Mais elles sont très belles à voir jouer et ça sera très difficile. Ce sera un très beau match.

 

Journaliste - Qu'est-ce que vous avez dit aux Bleuettes avant leur match ?

Je vais les voir avant tous leurs matches et à chaque je leur fais à chaque fois un discours de confiance. Ce groupe est solidaire, bien équilibré. Gilles Eyquem change beaucoup l'équipe, il fait tourner et toutes les filles méritent leur place. L'équipe est toujours complémentaire, elles sont souriantes, mais surtout ce sont de bonnes joueuses.

 

Journaliste - Un mot sur les stades bien garnies en Bretagne ?

J'avais dit à la FIFA que lors des dernières Coupes du monde U20, les stades étaient très grands, très beaux mais qu'ils sonnaient creux car ils n'étaient pas remplis. Ici en Bretagne les stades sont toujours complets, que ce soit à Vannes, Dinan ou Saint-Malo. Et ça permet aux stades de se rénover un petit peu. Concarneau (qui a accueilli le match de la France jeudi contre la Corée du Nord) a bien travaillé, sa pelouse est magnifique. J'ai vu l'évolution du club local ces quatre derniers mois, et je crois que cette participation à la Coupe de France masculine (battu en 1/16e 2-3 par Granville) leur a apporté un petit quelque chose.

Arnaud Le Quéré