Après Pays-Bas/France glané par les Bleuettes 4-0, le Président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët a réagi sur le début de la compétition des Françaises et s'est dit emballé par ce qu'elles avaient démontré contre les Néerlandaises.

 

Journaliste : D'un point de vue sportif l'objectif est atteint !

Oui, sortir des phases de poules c'est bien, ce n'est pas facile. Ce soir (dimanche, ndlr) elles ont fait un très bon match. Le score est logique, l'équipe était très bien équilibrée. L'entraîneur a pris quelques risques, il a gagné. Et donc il a droit à tous nos compliments. On a des joueuses exceptionnelles, avec des qualités au-dessus de la moyenne, donc la qualification est logique.

 

Journaliste : que leur avez-vous dit pour les mobiliser avant le match ?

On leur a expliqué qu'une qualification  tient aux qualités de jeu mais aussi au mental. Elles avaient un léger doute après leur match nul (0-0 contre la Nouvelle-Zélande, ndlr). On leur a expliqué aussi qu'il ne fallait surtout pas trop de stress mais qu'il fallait jouer tout simplement. Le football est un jeu, surtout quand on a 20 ans comme elles.

 

Journaliste : Vous les avez senties stressées ?

Non. Après oui l'environnement pouvait apporter un certain stress, car la qualification aurait pu être validée lors du précédent match. On n'avait pas très bien joué, on avait eu beaucoup d'occasions de but, et forcément elles pouvaient douter. Mais aujourd'hui elles ont eu beaucoup d'énergie.

 

Journaliste : Est-ce qu'il y a des joueuses qui vous ont impressionné aujourd'hui ?

Je ne vais pas trop les citer mais vous avez bien vu celle qui a mis des buts alors qu'elle n'était pas forcément titulaire lors des deux premiers matches (Amélie Delabre a inscrit en effet trois buts contre les Pays-Bas, ndlr). Notre Lyonnaise qui joue sur le côté (Selma Bacha, ndlr) a aussi été exceptionnelle. Mais je ne vais pas en citer davantage car ça a été un match complet. On a vu une équipe très solidaire et, je trouve, bien équilibrée, à tous les postes.

 

Journaliste : La Corée se dresse en quarts de finale. Ca ne va pas réveiller les vieux démons (référence à la finale de la Coupe du monde U20 2016 perdue 1-3 par les Bleuettes face aux Nord-Coréennes, ndlr) ?

C'est une très bonne équipe, qui joue au sol. Donc ça va être un match agréable jeudi à Concarneau. Pour moi c'est une des meilleures équipes du tournoi. Mais elles se sont qualifiées tout juste, ça montre bien que c'est difficile.

 

Coeurs de foot : Est-ce que ce match contre les Pays-Bas est un tournant pour les Bleuettes ?

C'était important déjà de sortir des phases de poules. Les Bleuettes ont des qualités techniques, vraiment. Beaucoup de joueuses évoluent en D1 ou vont évoluer en D1, et dans des grands clubs. Et elles ont envie de bien faire. Donc oui le match des Pays-Bas est peut-être un passage important. Quand on voit l'équipe masculine en Russie pendant la Coupe du monde, il ya eu des matches clé comme le 1/8e de finale contre l'Argentine (4-3). Après je ne dis pas que c'est la même chose pour elles aujourd'hui car les Néerlandaises étaient déjà qualifiées en quarts avant le match. Mais en tout cas les Bleuettes montrent qu'elles sont excellentes et qu'elles peuvent performer durant cette Coupe du monde U20.

 

Journaliste : Qu'est-ce que vous pensez de l'ambiance à chaque match ?

L'ambiance est très chouette, l'accueil est partout très agréable. Les villes (Vannes, Saint-Malo, Dinan/Léhon et Concarneau) ont fait beaucoup d'efforts et les pelouses sont très très belles.

 

Propos recueillis par Dounia Mesli

Arnaud Le Quéré