Mylène Chavas, la portière des U20 françaises, n'a pas pu éviter le seul but espagnol de cette Coupe du monde inscrit par Patricia Guijarro. Forcément déçue de cette défaite, celle qui gardera cette saison en D1 les cages de Dijon FCO veut relever la tête pour battre l'Angleterre le 24 août lors de la finale pour la troisième place. 

 

Journaliste : Quel est votre état d'esprit après cette élimination ? J'imagine que ce n'est pas facile pour vous ?

Non pas facile, c'est une énorme déception pour tout le monde. Mais maintenant c'est fait, il va falloir se relever pour aller chercher la troisième place du tournoi vendredi contre l'Angleterre.

 

Journaliste : Après le but espagnol, qu'est-ce qu'on dit ? On se dit « On est encore menées, ça va être difficile » ou « On va se battre pour égaliser » ?

Je ne vois pas de quoi vous parlez, on n'avait jamais été menées durant la compétition !

 

Journaliste : Je faisais référence à l'Euro U19 (les U19 françaises avaient perdu leur dernier match de poules 1-2 face au futur champion espagnol et n'ont pas rejoint les demi-finales du tournoi, ndlr).

Oui d'accord. Effectivement c'était difficile, on avait bien respecté les consignes du coach. Après on se fait avoir sur un coup de pied arrêté (une touche en réalité, ndlr), comme l'année dernière et comme à chaque fois qu'on prend un but contre l'Espagne. C'est dommage. On va donc se remettre en question ce soir.

 

Coeurs de foot : Comment analyses-tu ce but justement ? Est-ce qu'il y a eu une faute de marquage sur Patricia Guijarro ?

Franchement je ne sais pas. Ca s'est passé dans mon dos, je ne savais même pas qui était au duel avec Guijarro. Après c'est sûr qu'on manque d'agressivité sur ce coup-là. Et à cet endroit du terrain on le paie cash. C'est dommage.

 

Coeurs de foot : Quelles étaient les consignes avant d'aborder ce match ?

Mettre beaucoup d'agressivité, bien défendre d'abord pour ensuite les contrer. On a réussi à bien défendre en première mi-temps, à bien bloquer leur système de passes. Mais ça n'a pas suffi.

 

Coeurs de foot : Est-ce qu'il a manqué quelque chose d'un point vue offensif selon toi ?

Non je ne pense pas parce que c'étaient les consignes du coach. Tactiquement on était en place. Je ne sais pas de quoi on a manqué aujourd'hui. Je n'ai pas assez de recul pour ça.

 

Journaliste : Cette troisième place à aller chercher vendredi contre l'Angleterre, pour vous c'est un vrai lot de consolation ou seule la victoire ce lundi face à l'Espagne importait ?

Laura Georges (ancienne internationale française, actuelle secrétaire générale de la FFF) était dans le vestiaire après le match. Elle nous a dit qu'il fallait bien finir et aller chercher cette troisième place. C'est ce qu'on retiendra après et ce sera déjà très positif.

 

Coeurs de foot : Qu'est-ce que l'Espagne a eu de plus que vous ce soir d'après toi ?

Je pense qu'il nous a manqué de l'agressivité, beaucoup d'impact physique parce que c'est là qu'on s'est fait avoir. Nos duels, on les a perdus très souvent, c'est ça qui est dommage.

 

Coeurs de foot : Techniquement elles ont peut-être été supérieures aussi ?

Oui mais on a aussi montré de belles choses techniquement sur les matches précédents. Peut-être qu'aujourd'hui on a été un peu plus faibles. On connaît le jeu espagnol, on sait qu'elles sont très techniques. Et elles l'ont été ce soir.

 

Journaliste : Cette équipe de France reste quand même très talentueuse, qui a un très grand avenirpeut-être dans la catégorie supérieure  ?

Bien sûr, on a énormément de talent dans l'équipe, énormément de jeunes joueuses. Je pense qu'elles ont encore un bel avenir devant elles. C'est tout ce que je leur souhaite, et moi aussi j'espère aller encore plus haut après ?

 

Journaliste : Concernant Marie-Antoinette Katoto, j'imagine qu'elle est très déçue d'avoir raté le penalty de l'égalisation. On l'a vue sur le terrain en pleurs. Est-ce que vous avez eu un petit mot pour elle ?

Bien sûr. Marie a besoin de soutien car aujourd'hui c'est difficile pour elle. Mais on va l'aider à se relever et à avancer pour aller chercher la troisième place du tournoi vendredi.

Arnaud Le Quéré