C'était le choc de cette 18e journée de D1, un gros test pour le MHSC à domicile, qui recevait le dauphin de cette saison, le Paris Saint-Germain au Stade Bernard Gasset. Malgré une belle combativité, notamment en fin de match, les Montpelliéraines n'ont pas fait le poids et se sont inclinées 3 buts à 1, avec des réalisations de Jade Le Guilly, Korbin Albert et Tabitha Chawinga, contre la réduction du score de Kethna Louis.

 

Victorieux 4-1 à l'aller, le PSG voulait confirmer sa domination face au club du sud, notamment après leur victoire en Champions League face à Hacken pour le quart de finale aller, et avant leur match retour fatidique face au club suédois ce jeudi au Parc des Princes. Pour bien préparer son équipe à cette échéance et repartir avec la victoire, Jocelyn Prêcheur peut aussi compter sur son banc pour faire tourner son effectif.

De l'autre côté, Yannick Chandioux avait à coeur de déjouer les pronostics ce dimanche, face à l'un des mastodontes de cette D1. Arrivée fin janvier au club - en provenance de North Carolina Courage et passée par BK Hacken - la Danoise, Mille Gejl était la promesse du club en attaque, mais de formation milieu de terrain, la joueuse aura du mal à être trouvée par ses coéquipières, face à une défense compacte du PSG.

 

Paris pour le break

 

Les Montpelliéraines montrent les crocs, notamment avec leur capitaine, Marion Torrent très physique d'entrée de match, pour ne pas perdre l'ascendant psychologique. Mais Paris ne se laisse pas impressionné et donne un gros coup de chaud à Montpellier, avec ce ballon de Amalie Vangsgaard côté droit dans les 22 mètres pour Katoto au niveau du second poteau dans les 14 mètres. La Française contrôle poitrine et tente la frappe, mais est bien gênée par Mpome. Le ballon revient sur Tabitah Chawinga au point de penalty, mais bien bloquée, elle remet à l’extérieur de la boite pour Amalie Vangsgaard, qui tente à nouveau d'envoyer son ballon devant le but, Cosette Morché se saisit mal du ballon qui glisse, et Chawinga (9e) tente de reprendre à la retombée, mais la portière de Montpellier dévie de justesse le ballon en corner.

Un coup de pied arrêté gagnant, joué à deux avec Geyoro et Fazer, la capitaine remet à sa coéquipière qui centre au sol, dévié d’un tacle par Torrent, le ballon revient dans les pieds de Katoto au point de penalty, qui remet à Geyoro, pour Le Guilly (10e) qui s’est parfaitement démarquée au second poteau dans les 7 mètres, contrôle du droit et enchaine quasi directe la frappe du droit qui termine au fond 0-1 ! À trop vouloir contrer et ne pas jouer, Montpellier paye cash.

Montpellier inexistant offensivement, ne fait que subir le jeu adverse des Parisiennes. Les Montpelliéraines tentent de conserver le ballon, mais une mission compliquée avec la pression constante mise par les Parisiennes. Long ballon de Ouchene dans son camp vers Levasseur (24e), qui a pris la profondeur couloir droit et arme une frappe à l’entrée de la boite, mais bien bloquée par Samoura, son ballon sort en touche, après son tacle pour tenter de récupérer le ballon derrière.

La défense montpelliéraine va être mise à rude épreuve, mais évitera plusieurs buts. Comme avec ce tacle propre de Maelle Lakrar (25e) face à Tabitha Chawinga, qui avait pris de vitesse le ballon couloir gauche balle au pied ! Chawinga (29e) enchaine avec ce centre légèrement enroulé couloir gauche trop fuyant pour Katoto, et trop courte dans les 18 mètres, qui voit le ballon filer devant elle. Amalie Vangsgaard allait récupérer, mais Louis était dessus, la Danoise fait faute sur la Montpelliéraine, qui avait repoussé le ballon ! 

Montpellier tente de réagir pour revenir au score avec Levasseur, qui trouve Mille Gejl (31e) couloir droit, percute couloir droit et entre dans la boite, mais bien bloquée par Samoura, la néo-Montpelliéraine sort le ballon en six mètres avant de chuter au sol en arrière. Robert parvient à remonter le ballon sur une nouvelle action, malgré des Parisiennes sur elle, et frappe au but, mais c'est dévié par Le Guilly d’abord dans les 18 mètres à droite du mollet, mains dans le dos puis repoussée facilement par Amalie Vangsgaard au point de penalty. Le ballon revient sur Marion Torrent encore à droite devant la boite, qui décale pour Ouchene, mais son centre à droite dans la boite est trop fuyant pour la Danoise, Mille Gejl, qui termine en six mètres

Nouveau centre de Vangsgaard couloir droit capté de la tête par Kethna Louis (38e), qui renvoie le danger et décharge sa gardienne de la pression. La Danoise réitère quelques secondes après cela, mais son centre est dévié de la main puis récupéré un peu plus loin par Morché (38e), devant Geyoro et Katoto. C'est suivi par une grosse pour Montpellier avec ce centre de Cyrielle Blanc, le ballon qui avait été récupéré par Marie Levasseur face à Samoura, au premier poteau depuis le couloir droit, et repris de la tête par Robert (40e), qui s'élève pour couper, mais son ballon ne fait que raser le but, avant de terminer en six mètres.

Le PSG signe ensuite son break avec Karchaoui qui remet en retrait couloir gauche pour Geyoro, qui décale pour Fazer plein axe devant la boite, qui remet à Albert (43e) derrière elle à gauche, qui n’hésite pas à armer une frappe parfaitement croisée et cadrée dans les 20 mètres, après avoir éliminé Torrent du gauche, qui termine au fond 0-2 ! Malgré ces deux buts de retard, Montpellier peut toujours espérer revenir et repart de l'avant. 

Gros danger dans la boite pour Paris, avec Samoura qui sauve une première fois sa gardienne, qui avait mal dégagé le ballon, qui a été récupéré par Gejl, le ballon est à nouveau récupéré par Levasseur (44e) dans la boite, qui remet en retrait au niveau du poteau gauche de Kiedrzynek, mais sa frappe est déviée brillamment par Le Guilly encore mains dans dos du pied droit, et son ballon survole le cadre parisien, en corner.

Frappé par Deslandes, enroulé au second poteau, c'est repris de l’extérieur du droit par Mpome à la reprise d'une volée, qui passe au-dessus, bien gênée par Samoura qui a bien cadrée la Montpelliéraine. Maelle Lakrar évite encore un but avec ce tacle salvateur sur ce ballon de Tabitha Chawinga dans la profondeur qui allait être récupéré par Katoto presque plein axe dans les 16 mètres et qui sera récupéré par Deslandes (45e + 1) derrière et sortie en touche face au pressing de Katoto !

 

Montpellier aurait dû y croire plus

 

Suspendue pour le match retour de Champions League face à Hacken, Thiniba Samoura est remplacée par Eva Gaetino au retour de la pause, Korbin Albert cède également sa place à Anais Ebayilin. Cette dernière - âgée de seulement 16 ans - veut rapidement défendre sa zone, mais charge Torrent (46e) et écope logiquement d’un jaune. Paris maitrise son sujet quasi à la perfection, mais semble parfois mettre trop d'intensité pour tenir le match jusqu'à la fin.

On retrouve Chawinga (49e) impressionnante sur ce bon ballon depuis le camp parisien de Fazer en louche au-dessus de la défense montpelliéraine, récupéré dans les 25 mètres par la Malawite, qui entre ensuite dans la boite pour envoyer son ballon au fond, elle avait pris le meilleur sur Deslandes et Lakrar, et sa frappe intérieure gauche dans l’angle dans les 8 mètres, passe entre les jambes de Morché pour le troisième but de la partie à sens unique 0-3 !

Chawinga (52e) - infatigable - est encore à la reprise au second poteau de ce centre de Geyoro, couloir droit mais ça termine facilement dans les gants de Morché. Lieke Martens (54e) remplace juste après cela Grace Geyoro (55e), dans cette logique de reposer les cadres pour le match contre Hacken. Le PSG va perdre suite au but de Chawinga son jeu, et va commencer à se reposer sur ses lauriers, laissant un peu plus d'espaces à Montpellier.

Comme avec ce centre couloir gauche de Robert, vers le second poteau, mais Karchaoui (57e) dévie le ballon vers Kiedrzynek pour éviter la reprise de Levasseur à bout portant ! Karchauoi est à la manœuvre pour éviter que le PSG retombe dans l’intensité de son jeu, et est parfois en avance sur ses coéquipières sur les actions. Montpellier repart avec le centre de Blanc couloir droit du MHSC, mais c'est renvoyé par Gaetino (60e) devant Gejl, qui n’a pas fait l’effort pour se démarquer.

Nouveau corner pour Paris joué à deux avec Karchaoui qui remet à Fazer, cette dernière centre au sol, décalé au point de penalty en retrait par Katoto, pour Baltimore (64e) - entrée pour remplacer Martens blessée selon la réaction du coach en fin de match (63e) - mais sa frappe est détournée par Louis ! Bloquée offensivement, Paris doit aussi s'employer en défense, comme avec ce tacle incroyable de Sakina Karchaoui (67e) dans la boite, sur ce ballon de Gejl, sortie en corner avec autorité. Mal négocié, le corner est renvoyé par Paris de justesse malgré le danger.

Entrée après l'heure de jeu avec Boureille contre Ouchene et Blanc (62e), Mondésir tente de trouver la faille avec une frappe dans les 18 mètres, presque plein axe, qui rase le second poteau trop croisée ! Nouvelle tentative pour Montpellier, avec ce centre couloir gauche de Robert, dévié par Levasseur derrière Karchaoui maladroitement, mais ca revient sur Mpome (71e) dans les 18 mètres qui emmène le ballon légèrement pour avoir une ouverture face à Karchaoui et tente la frappe après un contrôle du droit, mais son ballon est capté au sol par la portière du PSG, pas assez puissant et mal négocié encore.

Le match se poursuit avec une grosse occasion parisienne provoquée par Baltimore (73e), qui combine avec Chawinga à l’entrée de la boite, avant de frapper plein axe, mais trop croisée du droit, son ballon rase le poteau droit de Morché. Karchaoui (74e) encore à la manœuvre, mais la Parisienne est finalement parfaitement bloquée par Lakrar en bout de course, après une belle construction du jeu, plein axe dans les 30 mètres.

Ça repart pour Paris avec ce ballon dans la profondeur couloir gauche pour Tabitha Chawinga, mais Levasseur (75e) ne se laisse pas piéger et tacle le ballon en touche, la Montpelliéraine avait bien suivi pour annihiler l’action parisienne. Montpellier semble légèrement inversée la tendance dans ce dernier quart d’heure, avec l’avance du PSG au score, qui fait tourner le ballon en perspective de son match retour de Ligue des Championnes face à Hacken jeudi fatidique pour la suite de leur aventure européenne !

Nouveaux changements avec la sortie de Chawinga (77e) pour Manssita Traoré côté PSG, et les sorties de Robert, Gejl (77e) puis Levasseur (83), contre Khelifi, Ngeuleu et Gordon. Corner dangereux pour Montpellier, avec Deslandes sur ce ballon enroulé encore au second poteau, renvoyé par De Almeida puis Karchaoui hors de la boite, ça revient sur Deslandes mais c'est à nouveau renvoyé par Paris avec Gaetino (81e), face à Louis, en touche.

Beaucoup d’occasions gâchées par Montpellier, alors qu’il y a l’espace et les qualités pour accrocher le PSG sur ce match. Comme l’avait souligné Faustine Robert - extrêmement frustrée par la tournure du match - au micro de Canal+ à la pause, qui semblait souffrir à l'épaule, suite à un contact. Montpellier s’est installé dans le camp parisien sur ces dernières minutes de jeu et va finir par avoir une belle récompense. 

Belle construction montpelliéraine, qui s'accapare le ballon. Le Guilly renvoie le danger hors de sa boite, c’est récupéré par Torrent couloir gauche, qui envoie un caviar, repris d’un magnifique ciseau du gauche par Kethna Louis (89e) au point de penalty, l’un des plus beau si ce n’est le plus beau but de cette saison 1-3 ! Une belle réduction du score ! Barre rentrante ! Montpellier à donc bien prouvé qu’il y avait l’espace pour marquer !

Paris repart de l’avant pour tenter de faire oublier ce but, avec ce centre puissant tendu de Traoré couloir droit renvoyé par Maelle Lakrar. Ça revient sur Baltimore à droite dans la boite, mais la tête de Katoto (90e) au premier poteau n’est pas cadrée, le ballon est récupéré ensuite par Morché qui rejoue rapidement de la main vers l’avant avec Mondésir.

Montpellier tente de construire son jeu à nouveau pour trouver la faille et réduire la marque, ou même revenir carrément au score ! Comme avec cette occasion, sur ce ballon récupéré par Khelifi qui décale couloir gauche pour Mondésir, mais la passe de l’Haïtienne, et déviée par Gaetino puis renvoyée dans les pieds de la Montpelliéraine qui allait récupérer le ballon, Nina Soufiya Ngueleu (prêtée par le PSG, ndlr). C’est finalement récupéré avec brio par Khelifi qui ne peut pas armer, mais trouve Boureille (90e + 1) arrivée en trombe plein axe à l’entrée de la surface, qui arme une frappe sèche du droit, captée par Kiedrzynek vigilante !

Paris a fait respecter la hiérarchie avec une meilleure maitrise et stratégie, malgré quelques frayeurs, face à une équipe de Montpellier, qui n'a pas su trouver les ingrédients, alors qu'elle avait peut-être les armes pour s'adjuger au moins le match nul.

 

La feuille de match

D1 Arkema (18e journée)

Stade Bernard Gasset (Montpellier)



Montpellier - Paris Saint Germain :  1 - 3 (0-2)

Arbitre : Maika Vanderstichel

Buteuses : Louis (89e) pour Montpellier / Le Guilly (10e), Albert (43e), Chawinga (49e) pour le Paris Saint Germain

Avertissements : Deslandes (32e) pour Montpellier / Ebayilin (46e) pour le Paris Saint Germain

 

Montpellier : Morché - Louis, Deslandes, Lakrar, Mpome, Levasseur (Gordan, 83e) - Ouchene, Blanc, Torrent, Robert (Khelifi, 77e) - Gejl (Ngueleu, 77e)

Banc : Khelifi, Mondesir, Boureille, Petiteau, Coquet, Ngeuleu, Gordan

Coach : Yannick Chandiou

 

Paris Saint Germain : Kiedrzynek - Samoura (Gaetino, 46e), De Almeida, Le Guilly - Karchaoui, Geyoro (Martens, 55e (Baltimore, 63e)), Fazer, Albert (Ebayilin, 46e), Vangsgaard - Chawinga (Traoré, 78e), Katoto

Banc : Martens, Ebayilin, Baltimore, Traoré, Szperkowska, Elimbi - Gilbert, Gaetino

Coach : Jocelyn Prêcheur

 

Photo : PSG

Dounia MESLI