Le choc de cette 4e journée, entre Montpellier et le Paris Saint-Germain a largement tourné à l'avantage des Parisiennes qui ont été les plus entreprenantes dans cette rencontre (0-3). Signe Brunn avait ouvert la marque avant que Marie-Antoinette Katoto n'inscrive un doublé dans ce match. 

 

Avec la blessure de Méline Gérard, Casey Murphy est une nouvelle fois titulaire dans les cages montpelliéraines. Anouk Dekker est aux côtés de Linda Sembrant en défense avec Maëlle Lakrar et Sakina Karchaoui sur les côtés. Marion Torrent positionnée en sentinelle, Clarisse Le Bihan et Sarah Puntigam sont positionnées dans l'axe tandis que Valérie Gauvin est en soutien de Janice Cayman et Nerilla Mondésir en attaque.

Côté parisien, deux changements par rapport au onze aligné face à Soyaux. Si Kiedrzynek garde ses cages,on retrouve Irene Paredes et Paulina Dudek en défense centrale en compagnie de Perle Morroni couloir gauche, alors que Eve Perisset a remplacé Ashley Lawrence, sur l'autre couloir. Au milieu Grace Geyoro et Aminata Diallo restent au soutien des défenseures, Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani occupent les ailes avec Wang Shuang à la place d'Annahita Zamanian au poste de numéro 10. Signe Brunn est seule en pointe.

 


A Montpellier les occasions, au PSG le réalisme


Le début de cette première période aura été compliqué pour Montpellier et le PSG, tant les deux équipes se cherchent. Mais les joueuses doivent faire avec une chaleur écrasante qui règne sur Montpellier (32° au coup d'envoi). Malgré cela, les Montpellieraines harcèlent les Parisiennes en pressant haut pour réduire les espaces.

La première occasion est à mettre au crédit des Montpelliéraines. Irene Paredes manque son dégagement et Valérie Gauvin en profite, mais sous la pression de l'Espagnole, qui revient sur ses pas, elle manque le cadre (6e). On retrouve l'internationale française à la réception du dégagement de Casey Murphy. Le ballon arrive vers Nerilla Mondésir qui tente le centre mais c'est trop dévissé (11e). Les Montpellieraines mettent le pied sur le ballon, même si les occasions laissent place au duel physique dans ce premier quart d'heure. A la 16è minute, le PSG va s'offrir une première opportunité. Sur le côté droit, Kadidiatou Diani déborde et va trouver Signe Bruun qui transmet à Aminata Diallo. Ca arrive côté droit vers Wang Shuang qui sert parfaitement la Danoise et les Parisiennes ouvrent la marque sur leur première occasion 0-1.

 

Le PSG enfonce le clou

L'intensité physique dans ce match va faire des dégâts. En voulant reprendre un coup-franc de Wang, Bruun est au sol après un contact avec Janice Cayman et doit céder sa place à Sandy Baltimore (31e), Marie-Antoinette Katoto passe en pointe. Entre-temps, Montpellier va réagir avec Valérie Gauvin qui repique dans l'axe et trouve Sarah Puntigam. L'autrichienne voit sa frappe contrée mais Clarisse Le Bihan reprend le cuir et tente sa chance, ça tape la barre transversale alors que Katarzyna Kiedrzynek semblait être battue (23e). Ce manque de réalisme va alors profiter au PSG qui va en remettre une couche. Kadidiatou Diani, imparable sur son côté droit, va trouver Marie-Antoinette Katoto. L'internationale U20 gagne son duel face à Linda Sembrant et trompe Casey Murphy dans un angle fermé (33e) 0-2.

Malgré une domination des Montpelliéraines dans ces 45 premières minutes, les Parisiennes concluent leurs actions avec beaucoup de sang-froid, le même qui leur avait permis de s'imposer largement face à Soyaux.


Au retour des vestiaires, c'est avec un visage différent que Montpellier va entamer cette seconde période. Sarah Puntigam va s'octroier une première occasion, mais son coup-franc - bien qu'aucune joueuse ne soit à la réception - va frôler le poteau de Katarzyna Kiedrzynek (47e). L'internationale autrichienne va sortir quelques minutes plus tard, remplacée par Virginia Torrecilla (52e). Le PSG va tout de même accroitre son avance avec le dégagement raté de Linda Sembrant, sous la pression de Marie-Antoinette Katoto qui, d'un tir piqué, va inscrire son deuxième but de la partie (57', 0-3)

 
Montpellier veut stopper l'hémorragie.


Sur ce 3e but, Montpellier semble lâcher prise, mais ne veut pas baisser les armes pour autant. Clarisse Le Bihan va trouver Janice Cayman à l'entrée de la surface, la frappe de la Belge n'est pas assez croisée pour inquiéter Kiedrzynek (59e). Malgré une avance confortable, le PSG ne finit pas spectatrice du match et continue de marteler les cages de Casey Murphy. La longue passe d'Eve Perisset arrive parfaitement dans les pieds de Wang Shuang qui va combiner avec Kadidiatou Diani, mais l'internationale française manque son dernier contrôle (65e). Jean-Louis Saez va abattre ses deux dernières cartes en faisant entrer Stina Blackstenius et Sofia Jakobsson à la place de Valérie Gauvin (68e) et Nerilla Mondesir (74e) qui auront tenté de garder Montpellier à flot. 

Montpellier veut finir fort même si les Parisiennes arrivent à se procurer quelques opportunités. Sandy Baltimore élimine Anouk Dekker d'un sombrero, Maëlle Lakrar veut prêter main forte à la défenseure néerlandaise mais c'est récupéré par Annahita Zamanian, entrée quelques minutes plus tôt. Sa frappe s'écrase sous la pression de Linda Sembrant (82e). Les Montpellieraines vont avoir la main mise sur le ballon dans ces dernières minutes pour espèrer finir la rencontre d'une belle manière. Sakina Karchaoui envoie le ballon dans la surface pour Clarisse Le Bihan qui trouve Sofia Jakobsson, mais se gêne avec Torrecilla et manque son tir (87e).
Le PSG va s'offrir une dernière occasion avec Zamanian pour Katoto sur le côté droit, mais la double buteuse manque son centre pour Lahmari (90e).


 
Une victoire parisienne qui confirme la montée en puissance des joueuses d'Olivier Echouafni qui préparent sereinement la réception de St Pölten en Ligue des Championnes (jeudi 27/09 à 19h). Du côté de Montpellier, c'est la soupe à la grimace avec une 3e défaite en 4 journées. Les filles de Jean-Louis Saez devront relever la tête dès la prochaine journée avec un déplacement à Soyaux avant un autre match, tout aussi périlleux, du côté de Lyon.

 


 

Feuille de match

D1 (3e journée) - Domaine de Grammont
 

Montpellier HSC - Paris SG: 0-3

Arbitre : Maïka Vanderstichel
Buts : Bruun 17', Katoto 33' et 58'

Avertissements : /

 

Montpellier : Murphy - Torrent, Dekker, Sembrant (c), Karchaoui - Lakrar, Puntigam (Torrecilla 52'), Le Bihan, Cayman - Mondésir (Jakobsson 74'), Gauvin (Blackstenius 68')
Banc : Esnault, Toletti,

Paris SG : Kiedrzynek - Périsset, Dudek, Paredes (c), Morroni - Geyoro, Diallo - Diani (Lahmari 85'), Wang (Zamanian 80'), Katoto - Bruun (Baltimore 32')​
Banc : Endler, Daiane

Karim Erradi