La rumeur de sa venue planait depuis quelques semaines déjà. Aujourd'hui c'est chose faite, puisque la gardienne internationale chilienne, Christine Endler s'est engagée jusqu'en 2020 avec le club de la capitale.

Deuxième recrue du côté du championnat espagnol pour le PSG avec l'arrivée de Christiane « Tiane » Endler, gardienne la saison dernière avec Valence. Auteure d'une saison exemplaire dans les buts valenciens, elle a participé à faire de l'équipe de Cristian Toro la meilleure défense de la Liga.

 

A bientôt 26 ans, elle a déjà joué sur trois continents, puisqu'elle est originaire du Chili, un pays avec lequel elle est régulièrement sélectionnée en équipe nationale. C'est dans son pays natal qu'elle remporte des titres dans les différents clubs où elle est passée, avec notamment une Copa Libertadores (Coupe d'Amérique du Sud) remportée avec Colo-Colo en 2012.

 

Passée par le championnat universitaire aux États-Unis, elle est aussi brièvement par le championnat anglais et le club de Chelsea. Une expérience qui tourne court, mais qui n'empêche Tiane Endler de retrouver l'Europe la saison dernière avec Valence, un club où le football sud-américain était bien représenté sous la direction de l'entraîneur argentin Cristian Toro.

 

Une grande saison de Valence sur le plan défensif avec Paula Nicart et Ivana Andres dans l'axe et dans les buts Endler qui n'a encaissé que neuf buts en vingt-trois titularisations. C'est le meilleur ratio de Liga, avec une solidité défensive qui été l'une des clés du succès de Valence, troisième de Liga cette saison, soit le meilleur résultat en championnat dans l'histoire du club.

 

Tiane Endler, encore sous contrat avec Valence, aurait rejoint le PSG monnayant un indemnité de transfert de 30.000 euros selon la presse espagnole, une transaction rare mais qui illustre la volonté du PSG de recruter une nouvelle gardienne avec le possible départ de Loes Geurts cet été.

. La rédaction