En match en retard de la 12e journée de D1, Fleury recevait Montpellier. A l’issue du match nul (1-1) obtenu face à son ancien club, la Francilienne Marine Haupais est revenue pour Cœurs de Foot sur la rencontre.


 

Cœurs de Foot – Vous devez être très satisfaites de ce match nul ?

Marine Haupais : Bien sûr, on est très satisfaites parce qu’on va chercher un bon point. Et au-delà de ce point qu’on prend, on a fait une très grosse performance et ça fait toujours plaisir de faire de bons matches avec la manière. On fait une belle prestation face à une équipe qui joue la Ligue des Champions, et on est récompensées. 


 

Vous vous attendiez à un tel résultat face à Montpellier aujourd’hui ?

Perso je le sentais. Je l’ai dit à tout le monde aujourd’hui. Je n’ai jamais douté qu’on pouvait les accrocher parce que j’ai confiance en mon équipe. Je sais ce qu’on est capables de faire et qu’on avait les joueuses et le banc de touche pour contrer les attaques de Montpellier. Après, tous les matches on les joue pour aller chercher des points, et pour réussir il faut que tout le monde y croit, comme aujourd’hui. 


 

Montpellier c’est ton ancien club, donc on imagine que c’est un match qui te tiens particulièrement à cœur

Oui forcément que de jouer contre Montpellier ça me fait quelque chose de bizarre, après l’essentiel c’est qu’on ait fait quelque chose contre eux. Et au-delà du fait qu’on prend un point important pour le maintien, on a montré qu’on était capable de le faire. Le résultat est important pour toute l’équipe. Après, aller accrocher Montpellier alors que j’y ai joué, bah oui ça fait plaisir. Même si je leur souhaite quand même une bonne fin de saison. 


 

On te sentait très impliquée dans ce match, tu donnais beaucoup de consignes… 

Oui forcément. Si moi, je ne transmets pas ma motivation contre mon ancien club ça va être compliqué. Puis, je pense que je suis de nature comme ça sur un terrain. Encourager mes coéquipières, parler beaucoup. Après j’étais motivée, je jouais pas pour enfoncer Montpellier mais pour qu’on marque des points avec Fleury et c’est chose faite donc je suis ravie. Je suis très contente, c’est une belle récompense. 


 

Montpellier a tenté des changements tactiques et pourtant ça ne vous a pas inquiété ?

J’ai l’impression que rien ne pouvait nous déstabiliser aujourd’hui. On était vraiment toutes ensembles pour le résultat. Je suis sûre que même si on avait joué encore une demi-heure on aurait pas pris de but puisqu’on était toutes soudées. Toute l’équipe, je dis bien toute l’équipe, était tirée vers le même objectif. Même si je pense que sur les dernières minutes on a un peu plus peur [de] par ce qu’on a déjà vécu, comme à Bordeaux où elles égalisent dans les dernières minutes. 

Aujourd’hui on a eu onze guerrières plus celles qui sont rentrées et ont apporté énormément. Du coup je pense que c’est vraiment mérité. 


 

Mais vous n’étiez pas fatiguées, puisque vous avez joué dimanche ?

Si, je pense que la fatigue se faisait un peu ressentir et c’est normal. Mais mentalement on y était et ça prenait le dessus sur les jambes et la fatigue. On aurait jamais lâché, ce point est trop important pour nous. 

 

Comment tu vois l’objectif maintien ? 

Il n’est pas acquis ! Tant que mathématiquement on ne sera pas maintenues on ne pourra pas dire que c’est acquis. Après oui on est sur la bonne voie, sur la bonne dynamique, une très très bonne dynamique même. Et c’est à nous de continuer [ainsi], on ne lâchera pas. On va continuer à faire les efforts nécessaires que ce soit à l’entraînement, en match, pour aller chercher cet objectif le plus tôt possible.

Dounia MESLI