Un grand nom du championnat de France de D1, de l'Olympique lyonnais et de l'équipe de Suède vient de tirer le rideau. Lotta Schelin, 34 ans, a officialisé ce jeudi la fin de sa carrière de footballeuse. Ayant joué durant huit saisons à l'OL (de 2008 à 2016), l'attaquante aura remporté huit titres de championne de France, 5 Coupes de France, et surtout trois Ligues des championnes en 2011, 2012 et 2016.

Elle aura également affolé les compteurs, en témoignent ses 218 buts en 223 matches officiels avec le club rhodanien et ses deux titres de meilleure buteuse de D1 en 2012/13 et 2014/15. Elle avait quitté la capitale des Gaules en 2016 pour rejoindre le FC Rosengard, son dernier club. «Je suis très heureuse de vous avoir représentés et heureuse de tout ce que nous avons accompli ensemble. (...) D'autres buts et défis m'attendent.» , a t-elle écit sur les réseaux sociaux. Si l'officialisation intervient aujourd'hui, Schelin n'avait en réalité plus disputé de rencontres officielles depuis l'année dernière, aussi bien en sélection qu'en club. La faute à des blessures et douleurs persistantes au cou et à la tête, des gênes ressenties à la suite d'un match de championnat au printemps et qui l'ont ensuite handicapée pendant l'Euro 2017, notamment pour son jeu de tête. Depuis, elle avait espéré faire son retour à la compétition, une porte qui s'est finalement refermée au fil du temps.

Lotta Schelin est à ce jour la meilleure buteuse de l'histoire de la sélection suédoise avec 88 réalisations en 185 sélections. Avec la Suède, elle a remporté la médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. Ancienne co-capitaine de la sélection scandinave, Lotta Schelin a annoncé sa fin de carrière le même jour où la Suède doit affronter l'Ukraine dans le groupe 4 des éliminatoires de la Coupe du monde 2019 en France. Un groupe dont la Suède occupe la première place à égalité avec le Danemark (15 pts), cinq points de plus que l'Ukraine, troisième. Seul les premiers des sept groupes des éliminatoires seront directement qualifiés pour la Coupe du monde, les quatre meilleurs deuxièmes devront disputer des barrages.

***Image en une : Maya Mans

Arnaud Le Quéré