Au domaine de Luchin, le LOSC recevait Dijon pour le choc du week-end. Après avoir ouvert le score, les Lilloises vont déchanter et les Dijonnaises renverser la situation.

 

Sur le papier force est de constater le gros recrutement du DFCO, des joueuses expérimentées, avec Kenza Dali, Lindsey Thomas, Léa Declercq, Marie-Aurelle Awona ou encore Noémie Carage. De son côté, le LOSC a misé sur la jeunesse entre autres, avec Carla Polito, Lina Boussaha ou encore Morgane Nicoli, même si l'apport de Danielle Tolmais est à apprécier. De jeunes joueuses talentueuses et en devenir mais qui manquent de matches de haut niveau, en raison de blessures, manque de temps de jeu ou des clubs qui ne jouaient pas dans l'élite.

 

Un débat animé

Forcément c'est Dijon qui allait poser le pied sur le ballon face à une équipe lilloise combative et redoutable, avec Ouleye Sarr, Maud Coutereels ou encore Marine Dafeur en chefs de file. Mais face à elles, se présentait Kenza Dali, expérimentée et revancharde après plusieurs mois d'absences ces deux dernières années. Cela explique ce surplus de hargne, qui caractérise si bien Dijon et déjà observée la dernière saison de D2. Mais l'apport de ces joueuses à Dijon a encore relevé cela, avec une cohésion de groupe consolidée et joviale en dehors des terrains. 

Dès la 4e minute, sur un long ballon dévié de la tête par une défenseure lilloise, Kenza Dali obtient la première occasion, mais son mauvais contrôle l'empêche de bien reprendre son ballon, qui est dégagé par Nicoli en touche. Le LOSC répond sur un bon mouvement, mais la remise de Tolmais (9e) n'est pas coupée par Sarr au point de penalty et se voit repoussée au loin par une défenseure dijonnaise. C'est ensuite un centre de Dafeur pour Sarr dans la boîte, mais c'est intercepté au sol - assez héroïquement - par la portière de Dijon, Emmeline Mainguy, face à la frappe à bout portant d'Ouleye Sarr (13e).

 

Dafeur va trouver la faille

Les actions vont s'enchaîner. Au quart d'heure de jeu, on retrouve Kenza Dali avec ce centre enroulé couloir droit pour Laura Bouillot, et puis Léa Declercq, mais sa frappe est trop croisée, et termine hors cadre. Emmenées par Sarr (16e), les Lilloises répondent avec une belle action construite, mais l'internationale française ne trouve pas la bonne position pour frapper et improvise une remise. Ce sera finalement dégagé, sans que Lina Boussaha n'est pu placer une bonne frappe.

A force d'insister et face au jeu "trop bien huilée" de Dijon, les Lilloises parviennent à prendre à défaut leurs adversaires sur une frappe enroulée de Marine Dafeur (19e) sur une excellente remise de Sarr dans le tempo 1-0 ! La Lilloise avait raté le dernier match après avoir reçu une suspension et revient de la bonne manière pour son équipe dans ce début de rencontre.

Dijon sait que la partie n'est pas perdue pour autant et qu'il doit continuer à défendre d'arrache-pied pour ne pas s'enfoncer. A l'image de Noémie Carage (21e),qui intervient de la tête sur ce coup franc lillois bien placé. Dix minutes après l'ouverture du score lilloise, l'égalisation dijonnaise se produit. Sur un long ballon de Tatiana Solanet, Lindsey Thomas (29e) vient lober Élisa Launay, sa coéquipière Laura Bouillot accompagne face à Morgane Nicoli qui avait failli éviter ce but pour son équipe 1-1 !

 

Dali à la manoeuvre

En fin de première mi-temps, le DFCO va prendre la main sur le match et enchaîner les opportunités. A la 37e minute, coup de théâtre, Kenza Dali renvoie le ballon sur Marine Dafeur, qui effleure le ballon, mais ces bras sont collés à son corps et si l'arbitre siffle penalty, son assistant lui signale que le penalty n'est pas justifié. L'arbitre revient donc sur sa décision. Mais Dijon va avoir des nouvelles occasions. Sur ce bon coup franc de Dali (45+1), récupéré au second poteau par Thomas qui remet vers Laura Bouillot, mais sa tête ne trouve pas le chemin du but. Ni cette belle frappe de Dali (45+2), non cadrée.

En début de seconde mi-temps, c'est le LOSC qui va avoir la possession et les plus grosses occasions de prendre l'avantage. Comme sur cette balle de Tolmais (51e), qui contrôle, pivote et enchaîne une frappe cadrée à l'entrée de la surface, mais c'est dévié par Awona. Lille continue avec cette belle action, sur ce bon centre de Sarr (54e) - véritable leader offensive de son équipe - qui prend le couloir droit, mais Tolmais est trop courte pour le reprendre de la tête au second poteau. A l'heure de jeu encore, on retrouve Sarr (61e) pour Lina Boussaha plein axe à l'entrée de la surface de réparation, mais elle ne choisit pas de frapper en première intention et voit son ballon contré par une défenseure adverse.

Par la suite, Dijon reprend le contrôle de son match. Léa Declercq (63e) est à la récupération de ce ballon contré sur la frappe d' Élodie Nakkach, mais elle tarde à armer une frappe du gauche à l'entrée de la surface et c'est finalement repoussé par  Jessia Lernon. Le coach de Lille tente de redonner du souffle avec son équipe avec les entrées de Julie Dufour (65e) puis Rachel Saïdi (74e) à la place de Lina Boussaha et Silke Demeyere, qui s'est légèrement blessée sur un contact.

 

Dijon casse le verrou lillois

Puis c'est Yannick Chandioux qui opère son premier changement, avec l'entrée d'Agathe Maetz à la place de Coline Gouineau (74e). Deux minutes plus tard, Dijon trouve la faille sur coup de pied arrêté. Un coup franc bien frappé par Dali, repris de la tête par Thomas et envoyé au fond sur une reprise du droit d'Ophélie Cuynet (76e) 1-2 !

Le coach de Dijon veut enfoncer le clou sans se griller défensivement et cherche à gagner du temps. Il décide alors de faire entrer Allison Blais à la place de Lindsey Thomas (79e). Et encore une fois, cela va payer. Même si les deux changements ne vont pas apporter dans le match, cela va sans conteste déstabiliser les Lilloises dans leur mental. Avec la sortie de Jessica Lernon à la 83e minute, remplacée par Ludivine Bultel, Héloïse Mansuy doit changer de couloir pour se placer à droite. 

Alors qu'on pouvait croire à l'égalisation de Lille en fin du match, Dijon va faire le break. Sur un excellent travail de Kenza Dali, la frappe de Léa Declercq (85e) est peu assurée, mais elle est déviée par Héloïse Mansuy du pied gauche, et qui prend totalement à contre-pied sa gardienne, Élisa Launay 1-3. Une fin de match frustrante pour le LOSC qui avait fait le plus dur en ouvrant le score. 

 

Dijon est arrivé en D1 avec de l'ambition et un groupe soudé, qui est valorisé à chaque match, encore aujourd'hui. De son côté, le LOSC a manqué d'agressivité et de leader au milieu de terrain, malgré la grosse performance de Carla Polito, qui a encore impressionné par la maturité de son jeu.

 


Feuille de match

D1 (3e journée) - Domaine de Luchin

LOSC - Dijon: 1-3

Buts : 1-3 (Dafeur 17' pour le LOSC / Thomas 29', Cuynet 75', Mansuy csc 85' pour Dijon)

Avertissement : Dafeur

 

Lille OSC : Launay - Lernon (Bultel 83'), Coutereels (c), Nicoli, Mansuy, Demeyere (Saïdi 73'), Polito, Boussaha (Dufour 65'), Dafeur, Sarr, Tolmais.
Banc : Azem, Lemursiaux.

Dijon FCO : Mainguy - Gouineau (Maetz,74e), Cuynet, Awona, Carage, Nakkach, Solanet (Dali-Storti 86'), Dali, Declercq, Bouillot, Thomas (Blais 80').
Banc : Chavas, Baldé.

Dounia MESLI