Le tirage au sort des quarts et demi-finales de la Champions League 2017-2018 a été effectué aujourd’hui à Nyon, siège de l’UEFA. Les deux clubs français, Lyon et Montpellier, recevront pour les matches aller. 

 

Les huit derniers clubs en lice dans cette édition de Champions League sont désormais fixés sur leur sort. Premier club à être tiré du chapeau, le Montpellier Hérault. Le club français qui n’avait plus joué la compétition depuis plus de sept ans est tombé sur Chelsea. Montpellier a « la chance » de se retrouver face au club le moins expérimenté à ce niveau, puisque les Londoniennes vont jouer leur premier quart de finale de coupe d'Europe. Pour autant, ce ne sera pas une mince affaire de se glisser en demi-finale. En effet, Chelsea n’a pas eu un parcours facile jusqu’ici, affrontant le Bayern Munich puis Rosengard, mais les Anglaises s’en sont sorties et avec brio pour ce qui est de leur huitième face au club de Malmö (4-0 au cumulé). 

Sofia Jakobsson aura donc l'occasion d'affronter son ancien club, puisqu'elle avait joué onze matchs (pour six buts) avec les Blues en 2013. Et, les Montpelliéraines tenteront d’accéder à la demi-finale, un stade qu’elles avaient déjà atteint, en 2006, avant de s'incliner à la différence de buts à l’extérieur face à Francfort, futur vainqueur de cette édition. 

 

L’autre club français, champion d'Europe en titre, défiera le FC Barcelone. Le club catalan éliminé l’an dernier en demi-finale par le PSG aura fort à faire face à l'Olympique Lyonnais pour espérer jouer une seconde demi-finale consécutive. Les Espagnoles devront notamment se méfier d’Ada Hegerberg, la Norvégienne qui en est déjà à 13 buts lors de cette édition.

Autre rencontre, les Allemandes de Wolfsburg joueront face au Slavia Prague. L’équipe tchèque avait déjà atteint ce stade de la compétition en 2016 et s’était fait sortir par Lyon. Cela fait un point commun entre ces deux équipes, puisque Wolfsburg a déjà joué cinq quarts-de-finale et n’en a perdu qu’un seul, la saison dernière face aux Lyonnaises.

 

Enfin, Manchester City hérite de Linköpings. Les Anglaises devront se défaire des double-championnes de Suède si elles veulent faire aussi bien que l’an dernier. De son côté, Linköpings n’a jamais atteint les demies, mais comme on dit : il y a une première à tout. Cette rencontre sera également l'occasion pour Kosovare Asllani de retrouver ses anciennes coéquipière mancuniennes.

Si Manchester City et Lyon venaient à se qualifier, ils pourraient s'affronter de nouveau en demi-finale, comme l'an passé. Pour les autres rencontres, si Chelsea se défait de Montpellier et Wolfsburg du Slavia Prague, le club londonien pourrait bien retrouver son bourreau. En effet, les Allemandes ont déjà éliminé par deux fois les Anglaises, en seizième-de-finale l'an dernier et en huitième-de-finale l'année précédente.

Lors de ce tirage au sort, les demi-finales ont également été déterminées et si les deux clubs français venaient à s’affronter, ce serait uniquement en finale, à l’instar de la saison dernière entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais. Le vainqueur de Montpellier/Chelsea jouera le vainqueur de Wolfsburg/Slavia Prague et le vainqueur de Manchester City/Linköpings affrontera le vainqueur de Lyon/Barcelone.

 

Quarts de finale – Les affiches (matches aller les 21 et 22 mars 2018 / retours les 28 et 29 mars 2018)

Montpellier HSC (FRA) - Chelsea (ANG)

VfL Wolfsburg (ALL) - Slavia Prague (RTC)

Manchester City (ANG) - Linköpings (SUE)

Olympique Lyonnais (FRA) - FC Barcelone (ESP)

 

Demi-finales – Les affiches (matches aller les 21 et 22 avril 2018 / retours les 28 et 29 avril 2018)

Montpellier HSC/Chelsea - VfL Wolfsburg/Slavia Prague

Manchester City/Linköping - Olympique Lyonnais/FC Barcelone

 

Finale – Le 24 mai 2018

. La rédaction