Le tirage au sort des 1/16e de finale de la Ligue des Championnes a eu lieu aujourd'hui au siège de l'UEFA à Nyon. Un stade de la compétition marqué par l'entrée en matière des clubs français, avec les tenantes du titre lyonnaises qui débuteront en Norvège sur la pelouse d'Avaldsnes.

 

Les clubs français connaissent désormais leurs adversaires pour les 1/16e de finale de la Coupe d'Europe. Une entrée en matière qui aura lieu le mois prochain, avec un retour pour les joueuses du Paris Saint-Germain, absentes de la Champions League la saison dernière.

 

La Norvège, première destination des championnes d'Europe lyonnaises

Une absence qui n'a pas empêché le PSG d'aborder ces 1/16e en position de tête de série, le club de la capitale occupant la troisième place au classement UEFA derrière Lyon et Wolfsburg. Manchester City et Chelsea, demi-finalistes la saison dernière faisant également partie des 16 têtes de série pour ce tirage.

Paris hérite du SKN Sankt Pölten, vainqueur des quatre derniers titres de champion d'Autriche. Une entrée en matière favorable pour le Paris Saint-Germain, qui évite par exemple la Juventus, l'Atlético de Madrid ou encore l'Ajax Amsterdam.

Pour Lyon, c'est un adversaire connu qui se présente face aux triple championnes d'Europe en titre. Elles auront à faire au club norvégien d'Avaldsnes que les Lyonnaises avaient affronté au même stade de la compétition à l'automne 2016. Une affiche qui s'était révélée disputée notamment au match aller remporté 5-2 en Norvège. Lyon avait ensuite fait le nécessaire pour se qualifier sans encombre.

 

Atlético-City, le choc des 1/16e

Parmi les affiches tirées au sort aujourd'hui, on peut citer la rencontre entre l'Atlético de Madrid et Manchester City, peut-être le choc attendu de ces 1/16e de finale entre les championnes d'Espagne, et des Cityzens demi-finalistes des deux dernières éditions de la Champions League.

La Juventus de Turin a bénéficié de son côté d'un tirage clément pour sa première apparition européenne. Les championnes d'Italie rencontreront le club danois de Brondby, une équipe régulièrement présente dans les compétitions européennes, parvenant notamment en demi-finale en 2015. Une affiche italo-danoise également entre la Fiorentina et le Fortuna Hjörring, deux équipes qui s'étaient rencontrées l'an dernier en 1/16e de finale, avec une qualification de la Viola.

Le FC Barcelone s'offrira de son côté le déplacement le plus long du côté de Kazygurt au Kazakhstan, tandis que le VfL Wolfsburg débutera en Islande face au Thor/KA. À noter que dans ces 1/16e de finale, les équipes tête de série recevront au match retour, ce sera donc le cas de Lyon, comme du Paris Saint-Germain.

L'ensemble des rencontres auront lieu dans le courant du mois de septembre, les mercredi 12 et jeudi 13 pour les matches aller et les mercredi 26 et jeudi 27 septembre.

 

Ligue des Championnes (UWCL) - Le tableau des 1/16e de finale

Mercredi 12 septembre
BIIK-Kazygurt (KZA) – FC Barcelone (ESP) 13h

Ryazan-VDV (RUS) – FC Rosengard (SUE) 14h

Somatio Barcelona FA (CHY) – Glasgow City FC (ECO) 15h30

FK 2000 Sarajevo (BIH) – Chelsea FC (ANG) 16h

Spartak Subotica (SER) – Bayern Munich (ALL) 16h30

Zhytlobud-1 Kharkiv (UKR) – Linkopings FC (SUE) 17h

Avaldsnes (NOR) – Olympique Lyonnais (FRA) 18h

FC Honka (FIN) – FC Zurich (SUI) 18h

Thór/KA (ISL) – VfL Wolfsburg (ALL) 18h30

Ajax Amsterdam (P-B) – Sparta Prague (RTC) 19h 

Fiorentina (ITA) – Fortuna Hjörring (DAN) 19h

SKN Sankt Pölten (AUT) – Paris Saint-Germain (FRA) 19h10

Juventus de Turin (ITA) – Brondby IF (DAN) 19h30


Jeudi 13 septembre
Gintra Universitetas (LTU) – Slavia Prague (RTC) 17h

Zvezda Perm 2005 (RUS) – LSK Kvinner (NOR) 19h

Atlético de Madrid (ESP) – Manchester City (ANG) 19h30

. La rédaction