Troisième journée de championnat en Espagne avec l'Atlético provisoirement seul en tête après sa victoire sur la pelouse de l'Athletic Bilbao. Le FC Barcelone a remporté le derby catalan face à l'Espanyol, alors que le Rayo et le Betis Séville prennent leurs premiers points.

 

L'Atlético Madrid poursuit son bon début de saison avec une victoire (2-4) sur la pelouse de l'Athletic Bilbao. Une duel 100 % rojiblanco, et un premier test pour les Madrilènes après avoir débuté la saison face aux deux promus, Malaga et Logrono.

 

L'Atlético cueilli à froid à Lezama

Les coéquipières d'Amanda Sampedro n'avaient pas encaissé de buts lors de ces premières rencontres, mais concède cette fois-ci l'ouverture du score après 12 secondes de jeu. Sur un long dégagement depuis le camp basque, Andrea Falcon gagne son duel de la tête mais dévie le ballon en direction de sa surface. Une « passe » involontaire vers Yulema Corres, qui place une demi-volée du droit à l'entrée de la surface et trouve le chemin des filets avec l'appui du poteau droit (1re).

Par deux fois, l'Atlético va devoir courir après le score dans ce match. Angela Sosa permet une première fois aux Colchoneras de revenir à hauteur avant la demi-heure de jeu. Sur un ballon d'Aurélie Kaci, elle place une frappe du droit parfaitement enroulée aux 18 mètres et qui vient se loger tout proche de la lucarne gauche (28e).

Au retour des vestiaires, l'Athletic reprend l'avantage dès l'entame, avec un but de Vanessa Gimbert suite à un corner en faveur de Bilbao (47e, 2-1). Dans cette deuxième période, ce sont des joueuses sorties du banc qui permettent à l'Atlético de retrouver le chemin des filets. C'est d'abord Olga Garcia qui reprend un centre d'Amanda Sampedro (55e, 2-2) quelques instants après son entrée en jeu.

 

Un bon test avant Manchester ?

Également entrée en seconde période, Jennifer Hermoso ajoute le troisième but colchonero, sur une action où une joueuse de l'Athletic était restée au sol, provoquant la colère du public. À la conclusion, Hermoso enchaîne victorieusement dans la surface après un centre d'Angela Sosa (68e, 2-3).

On retrouve l'ex-parisienne sur le quatrième but, avec au départ un centre de Kenti Robles côté droit. Au second poteau, Hermoso remet de volée le ballon vers Amanda Sampedro qui conclut de la tête (77e, 2-4).

S'imposer à l'extérieur, c'est le défi qui attendra l'Atlético en 1/16e de finale de la Champions League, mercredi sur le terrain de Manchester City. Dans l'immédiat, les Colchoneras s'adjugent une troisième victoire et sont désormais seules en tête.

 

La Real Sociedad et Albacete marquent le pas

En effet, dans le même temps, la Real Sociedad et le Fundacion Albacete n'ont pu enchaîner sur un nouveau succès. La Real a partagé les points sur la pelouse de Logrono (2-2), un nouveau point accroché à domicile par les promues, dans un match où elles ont même mené de deux buts. En fin de partie, la Real Sociedad est parvenu à arracher le nul avec deux buts de Iraia Iparraguirre (87e) et Maddi Torre (89e) sur coups de pieds arrêtés.

Le Fundacion Albacete a lui subi sa première défaite (3-1) sur la pelouse de Levante qui a joué l'essentiel du match à dix, après l'expulsion de Marta Corredera (8e). Malgré cette infériorité numérique, Levante est parvenu à faire la différence en seconde période avec un doublé de sa buteuse mexicaine, Charlyn Corral (55e et 83e, 3-1).

 

Le derby pour le Barça

Levante bien placé, de même que le Barça désormais sur le podium derrière l'Atlético et la Real Sociedad. Le Barça et Levante qui comptent un match un moins et se rencontreront le 24 octobre prochain, un report qui concentre en l'espace de quelques semaines les chocs entre les trois principaux candidats pour le titre, le FC Barcelone, l'Atlético et Levante.

En attendant cette première explication, les Blaugranas ont remporté le derby de Barcelone sur la pelouse de l'Espanyol (0-3). Comme face à Bilbao, le Barça a débloqué les compteurs sur coup de pied arrêté. Un corner frappé par Vicky Losada côté gauche, et le ballon est dévié dans son propre but par Inés Altamira (48e).

En fin de match, les Blaugranas prennent le large d'abord par Natasa Andonova, après un bon travail d'Aitana Bonmati dans la surface côté droit (74e). C'est ensuite Mariona Caldentey qui ajoute le troisième but, servie par Andonova dans la surface adverse (82e, 0-3).

 

Tout le monde sourit à Séville, le Rayo décroche son premier succès

Dans cette première partie de tableau, on retrouve également le Granadilla Tenerife qui s'est imposé 3-0 face à Valence ou encore le FC Séville qui l'a emporté (2-1) face à Huelva avec un nouveau but décisif inscrit dans le money-time par Toni Payne (90+4).

Parmi les résultats du week-end, les premières victoires du Rayo Vallecano et du Betis Séville. Des formations qui avaient fait de bonnes impressions lors de leurs premières sorties mais sans parvenir à prendre de points.

C'est désormais chose faîte, notamment pour le Rayo qui s'est imposé face au voisin du Madrid CFF. Un éclatant 4-0 à l'extérieur avec un triplé de l'attaquante vénézuélienne Oriana Altuve (35e, 60e et 77e), également décisive sur l'ouverture du score de Silvia Perez (10e).

Le Betis a pris le meilleur face à Malaga (3-0), désormais la seule équipe sans points dans cette Liga. Le club sévillan a fait la différence avant la pause par Beatriz Parra (43e) et Merel van Dongen (45e) avant que Priscilla Borja ne conforte la victoire du Betis à l'heure de jeu (62e, 3-0).

 

Photo: FCBfemení / Twitter

 

Liga Iberdrola (3e journée) – Les résultats

Espanyol Barcelone – FC Barcelone : 0-3

Madrid CFF – Rayo Vallecano : 0-4

Athletic Bilbao – Atlético de Madrid : 2-4

Levante UD – Fundacion Albacete : 3-1

FC Séville – Sporting Huelva : 2-1

EDF Logrono – Real Sociedad : 2-2

Granadilla Tenerife – Valencia CF : 3-0

Malaga CF – Betis Séville : 0-3

Hichem Djemai