C'est presque un carton plein pour les Pays-Bas, qui ont raflé le prix de la meilleure joueuse du match, ainsi que le Silver et le Bronze Boot synonyme de la deuxième et troisième meilleure buteuse de cet Euro 2017 à domicile (le Golden Boot étant pour Jodie Taylor). Les trois Néerlandaises ont réagi en conférence de presse après leur victoire 4-2 contre le Danemark, avec humilité et fierté.

 

 

Spitse
Comment vous êtes vous préparé à cette finale ?

Nous savions à quoi nous attendre, nous nous étions préparées à cela. En première période, nous étions concentrées sur notre objectif, et nous avons inscrit 4 buts dans cette finale. La performance de l'équipe est juste remarquable.

 

Vous étiez la capitaine de cette rencontre et vous avez soulevé le trophée avec van den Berg. Est ce vous avez du la convaincre de le faire avec vous ?
Nous avons parlé après le match et j'ai décidé d'y aller avec Mandy. Nous n'avions pas à penser à cela, quand ça s'est présenté, donc nous l'avons fait ensemble (soulevé le trophée).

 

Miedema
Vous êtes le Silver Boot (Pied d'Argent) de la compétition et Championne d'Europe. Quelle est votre impression ?

Je suis heureuse d'avoir aidé l'équipe aujourd'hui, nous l'avons fait toutes ensemble, après six matchs incroyables. Nous avons montré que lorsque nous avons pris le but danois, nous sommes revenus rapidement au score et je suis si fière de l'équipe. Je pense que nous devons juste nous réjouir de ce moment.

 

Avant de jouer ce match, vous saviez que tout pouvait arriver ?
(rire) Nous savions que tout pouvait arriver dans cette finale mais c'est un grand rêve qui se réalise. Vous savez que lorsque vous arrivez en finale, c'est un match très important et que vous n'avez pas le droit à l'erreur. Nous n'avons pas réalisé, mais nous avons eu beaucoup de chance d'avoir égalisé rapidement. Après Sherida a inscrit son coup franc (3-2), nous savions que rien ne pouvait aller dans le mauvais sens, nous avons commencé à croire en nous, à croire en la victoire. Nous avons si mieux joué en seconde mi-temps et je pense que nous méritons de gagner ce tournoi.

 

Martens
Lieke vous êtes le Bronze Boot pour votre part et la joueuse du tournoi. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

(rires) Qu'est-ce que je peux en penser ? Je pense juste que je suis très fière de l'équipe. Si vous regardez le début de notre tournoi, nous avons les meilleures attaquantes, nous avons remporté nos trois matchs en phase de groupe (face au Danemark aussi 1-0), nous avions les neuf points avant de jouer contre la Suède en quart de finale. Nous avions deux grosses équipes à affronter après le groupe, contre les Suédoises et les Anglaises et nous avons emmagasiné de la confiance par rapport à ces cinq rencontres avant aujourd'hui. C'est la première fois qu'un adversaire nous inscrit deux buts, et que nous devons remonter un but donc nous méritons vraiment de remporter cette finale.

 

Les six derniers mois ont marqué un changement, avec la nouvelle coach Sarina Wiegmann. Qu'a-t-elle apporté à l'équipe ?
Je pense que Sarina est dans le Football Féminin depuis longtemps, elle nous connait bien et elle n'a pas changé beaucoup de choses au sein de l'effectif, elle nous a apporté de la confiance surtout. Elle nous a surtout montré la bonne façon de jouer par rapport à notre formation et nous avons démontré cela dans ce tournoi (le 4-3-3). Nous nous sommes battues ensemble. Elle nous a donné de la confiance et les bonnes positions à prendre dans notre formation.

Dounia MESLI