Ce soir (21h) au Groupama Stadium de Lyon, la D1 conclut en fanfare la phase aller de cette saison 2017/2018. L'Olympique Lyonnais, leader du championnat, reçoit son dauphin du Paris Saint-Germain. Les deux clubs sont séparés par deux points au sommet du classement. Plus qu'un match à enjeu pour le titre cette saison, cette confrontation entre les deux plus grosses cylindrées de l'Hexagone est devenue au fil du temps un sommet attendu. Retour en chiffres sur cette affiche.

 

Un historique des rencontres largement en faveur de l'OL

 

Si l'on s'en tient seulement à l'historique des rencontres entre ces deux équipes, il y a vraiment de quoi déprimer pour les supporters parisiens... Depuis que le FC Lyon est devenu l'Olympique Lyonnais en 2004, l'OL et le PSG se sont rencontrés à 32 reprises. Les Lyonnaises ont remporté 21 victoires, pour 8 matches nuls et seulement 3 défaites. De même, sur ces 28 matches, Lyon a marqué pas moins de 62 buts (soit une moyenne de presque deux buts par matches), pour seulement...10 buts encaissés ! Le club de la capitale n'oubliera certainement jamais les deux humiliations subies lors de la saison 2015/16 : l'une en championnat (0-5) et l'autre en demi-finale aller de Ligue des championnes (0-7).

Pour l'anecdote, Paris n'a gagné qu'une seule fois en championnat à Lyon, c'était en janvier 2014, alors que l'OL avait déjà creusé l'écart au classement. Sur le banc lyonnais, c'était un certain Patrice Lair qui dirigeait la formation rhodanienne, battue avec un but de Laura Georges sur un coup-franc de Kheira Hamraoui, aujourd'hui à l'OL. 

 

Ada Hegerberg, bourreau du PSG

 

Parmi les nombreuses joueuses lyonnaises qui ont joué contre Paris, une a particulièrement fait mal au club de la capitale. L'attaquante norvégienne Ada Hegerberg a déjà marqué huit buts contre le PSG. C'est la meilleure buteuse de l'histoire de cette confrontation OL – PSG. Et elle domine actuellement le classement des buteuses en D1, avec quinze buts inscrits en dix journée, sans oublier les 13 réalisations de l'attaquante norvégienne en Champions League. 

Ada Hegerberg, qui selon Patrice Lair, a retrouvé son "côté buteuse", après une saison 2016/2017 où elle n'a marqué qu'une seule fois lors des quatre confrontations entre les deux équipes. C'est également un pilier de l'équipe lyonnaise, elle est d'ailleurs la seule joueuse avec Sarah Bouhaddi à avoir jouer l'intégralité des dix  matches de l'OL en D1 cette saison. Pas de chance pour Paris, elle devrait (sauf accident) être  à nouveau titularisée lundi soir au Groupama Stadium. Tout comme Eugénie Le Sommer, qui a elle inscrit dix buts depuis le début du championnat. 

 

Toutefois, le PSG a aussi des arguments offensifs à faire valoir. La jeune Marie-Antoinette Katoto, 19 ans, pointe à la deuxième place du classement des buteuses derrière Hegerberg, avec onze buts inscrits. D'autant qu'elle pourra aussi compter sur la qualité de passe de sa coéquipière espagnole Jennifer Hermoso, l'une des meilleures passeuses du championnat derrière... deux lyonnaises, Camille Abily et Amel Majri.

 

Une lueur d'espoir pour Paris

 

Certes le Paris Saint-Germain n'a remporté que trois matches en vingt-huit confrontations face à l'Olympique Lyonnais. Mais la dernière victoire parisienne ne date que d'un an à peine. C'était le 17 décembre 2016 au Camp des loges, lors de la onzième journée de D1. Paris l'avait emporté 1-0 sur un but venue d'ailleurs de son attaquante Marie-Laure Délie. Cette victoire inattendue avait placé le PSG en tête du classement avant la trêve hivernale, avec trois points d'avance sur l'OL. Mais l'affaire de la feuille de match contre Albi et un retrait de quatre points au classement avaient sonné le glas des espoirs parisiens de titre.

Autre statistique intéressante, les trois matches du PSG gagnés face à Lyon l'ont tous été sur le même score : 1-0. Et deux de ces trois matches, disputés en 2014 (en D1 et en Champions League), ont été remportés à Lyon! Un bon signe quand on sait que le match de ce soir se joue dans le Rhône. Deux rencontres qui ont pourtant été remportées à une époque où les Lyonnaises évoluaient à Gerland. Depuis le déménagement du club à Décines, Paris s'est déplacé deux fois au Parc OL et n'a pas encore marqué le moindre but, pour dix encaissés. Le genre de stats que l'on a envie d'effacer...

 

Les tendances des deux équipes sur les vingt derniers matches

 

Lyon ne connaît pas la défaite. Sur ses vingt derniers matches disputés toutes compétitions confondues, le club rhodanien a gagné dix-huit fois (90% de victoires) et concédé deux matches nuls pour zéro défaite. Mais les deux matches nuls lyonnais ont tous été concédés face au même adversaire : le Paris Saint-Germain ! C'était d'abord en finale de Coupe de France (1-1, 7-6 tab pour Lyon) le 19 mai, puis en finale de Ligue des champions (0-0, 7-6 tab pour Lyon) le 1er juin. Preuve en est que le PSG est le seul club français à pouvoir rivaliser avec l'ogre lyonnais en ce moment.

Paris a quant à lui gagné quatorze de ses vingt derniers matches toutes compétitions confondues (70% de victoires), pour cinq nuls et une défaite. Et devinez quoi ? La seule défaite du PSG a été concédée contre Lyon ! C'était le 13 mai dernier, en championnat. Paris s'était incliné 3-0 à Lyon, avec des buts de Le Sommer, de l'inévitable Hegerberg et de la star américaine Alex Morgan (retournée depuis au Orlando Pride aux États-Unis). Un match partiellement tronqué en l'absence d'enjeu, Lyon ayant déjà le titre de champion en poche, du moins c'est probablement ce qu'ont dû se dire les Parisiennes en préparant le rendez-vous de ce soir.

On ne va pas se mentir, Lyon sera favori ce soir face à Paris. Mais le football est loin d'être une science exacte. Et une victoire du PSG au Groupama Stadium ferait voler en éclat toutes les statistiques évoquées plus haut, même si l'impression laissée par la fin de saison dernière est que les deux équipes ont rarement semblé aussi proches. Sur le plan comptable, une victoire parisienne relancerait la course au titre, tandis qu'un match nul maintiendrait le statu quo avec Lyon en tête, et Paris sur ses talons. A l'inverse une victoire lyonnaise mettrait déjà les coéquipières de Wendie Renard sur orbite pour remporter...un douzième titre consécutif de championnes de France.

Arnaud Le Quéré