Après le succès du Ballon d'Or chez les joueurs, France Football crée - enfin - son équivalent chez les joueuses.

 

La nouvelle est tombée aujourd'hui aux environs de 13h. Le Ballon d'Or rayonne dans le monde entier depuis des décennies. Soulevé par Lionel Messi, Cristiano Ronaldo ou encore Zinédine Zidane, c'est l'un des trophée le plus prestigieux au monde. 

Aujourd'hui, il sera donc décliné au féminin pour le plus grand bonheur des fans de football. Ce Ballon d'Or féminin récompensera la meilleure joueuse de football au monde, élue par un jury de journalistes spécialisés en la matière.

Les nommées pour ce prix seront révélées lundi 8 octobre entre 9h et 19h15 simultanément sur la chaîne l'Equipe et les sites et réseaux sociaux de France Football et l'Equipe. Le 1er Ballon d'Or féminin sera connu lundi 3 décembre à Paris. Au cours de la même cérémonie, retransmise en direct à partir de 20h45 sur la chaîne et le site l'Equipe, francefootball.fr, le Trophée Kopa sera quant à lui adressé au meilleur joueur de moins de 21 ans.

 

"Les femmes doivent être traitées avec

le même respect que les hommes."

 

Pascal Ferre, rédacteur en chef du magazine, a déclaré à Associated Press que le football féminin avait tellement évolué ces dernières années que la création de ce nouveau prix était une étape logique : "Le football féminin est une discipline en plein essor qui mérite le même respect que le football masculin", a déclaré Ferre à l’AP. “Il arrive à maturité et grandit. Plus de 760 millions de téléspectateurs ont regardé les matches de la dernière Coupe du monde féminine en 2015, ce qui n’est pas arrivé par hasard. »

Une liste de 15 nomées pour le prix sera annoncée le 8 octobre à côté de la sélection de 30 joueurs. Les joueuses seront sélectionnées par France Football et un panel de journalistes internationaux spécialisés dans le football féminin votera pour un gagnant. "Le jury ne sera pas le même que le jury votant pour les hommes", a déclaré Ferre. «Seuls les experts peuvent voter. Je suis convaincu que nous aurons un jury d’environ 40 journalistes, originaires de pays où le football féminin est en pleine croissance. »

Ferre a déclaré que la plupart des joueuses avec lesquelles il s’était entretenu au sujet du nouveau Ballon d’Or étaient enthousiastes : "Elles sont ravies et ne peuvent pas attendre", a--t-il expliqué. "Elles sont très fières de voir que le monde du football considère que les femmes doivent être traitées avec le même respect que les hommes."

Dounia MESLI