En conférence de presse, Gilles Eyquem n'a pas caché son amertume, mais se veut tolérant par rapport à ses joueuses en prenant aussi la responsabilité de ces choix, qui n'ont pas été toujours les bons.

 

Eyquem : Je suis fier des joueuses qui étaient sur le terrain. Elles ont montré un autre visage que contre l’Espagne, avec beaucoup plus d’envie et de jeu pour aller vers l’avant. On avait les situations, je crois, pour remporter ce match. Malheureusement, manque de réussite. C’est un petit peu dommage, je suis désolé pour les filles, parce qu’elles méritaient certainement mieux ce soir.

 

Coeurs de Foot - Comment vous jugez ce match ?

Il y a encore du travail, tout n’est pas parfait. Je pense que les joueuses qui étaient sur le terrain  avaient envie, l’ont montré, après c’est comme ça, en première mi-temps il devait y avoir un but. C’est plus là-dessus que je ne suis pas vraiment satisfait, mais dans l’état d’esprit, je suis très content de ce qu’elles ont fait.

 

Est-ce qu'il y avait de la pression ?

Depuis les quarts de finale, jouer devant leur public était devenu un atout. Les stades ont été magnifiques, toujours derrière l’équipe, à encourager. Sur ce match face à l’Angleterre, ils nous ont aidées à revenir au score. Jouer chez nous, c’était plutôt un avantage. Malheureusement, il faut aussi un peu de réussite, et on en a eu un peu moins cette année.

 

Quelles joueuses se dégagent de ce mondial du côté français ?

Selma Bacha a fait un gros, gros parcours. Sandy Baltimore aussi. Après, Emelyne Laurent, par à-coups. Maëlle Lakrar, défensivement, a été au-dessus du lot. Julie Thibaud, très forte défensivement. Et Justine Lerond est une gardienne qui a montré de belles qualités.

 

Est-ce que certaines joueuses manquaient de conviction ?

Celles qui manquaient de détermination étaient sur le banc, je pense. Celles qui n’ont pas tout compris de ce que représentait l’équipe de France. La déception, elle est là.

Il y a eu des choses qui sont venues perturber un petit peu. Peut-être que je me suis trompé au départ sur celle qui aurait dû être la leader. Ça a été difficile de remobiliser tout le groupe derrière. Je retiens la leçon.

 

Quelle est la suite pour ces joueuses U20, U19 justement ?

Pour les U20, maintenant ça va être avec Corinne. Elle a vu toute la compétition, elle a pu se forger une idée. Je l’ai tenue au courant de ce qui se passait dans le groupe. Pour les U19 je suis plutôt confiant. Il y a quand même sept joueuses qui ont montré de très belles choses sur la compétition.

 

Quel est le bilan ?

C’est une compétition de haut niveau avec beaucoup de travail d’équipe, avec le staff, toutes les personnes qui m’entourent. Ça, c’est vraiment génial. On a, je crois, passé de bons moments. Et puis la satisfaction au-niveau des joueuses.

 

Coeurs de Foot - On a trouvé les Bleuettes en manque de confiance et de concentration. Comment on l'explique ?

Je pense que ça tient à peu de choses. Je dirais que si j’ai tout mon effectif concentré sur le même objectif et sur le projet qu’on avait au départ, ça aurait peut-être été autre chose. Je pense qu’on pouvait espérer aller chercher ce titre. Malheureusement, il y a eu des défaillances importantes.

 

Est-ce qu'il y a eu des défaillances dans le groupe ?

C’est moi qui ait vu trop beau quelque chose qui avait d’autres objectifs. Quand on demande à rentrer le soir pour être présent sur un match de D1… Je n’en dirai pas plus.

 

Dounia MESLI