En zone mixte, Gaetane Thiney est revenue sur la prestation de l'équipe de France face au Canada avec cette victoire 1-0.

 

Coeurs de Foot - Une belle victoire ce soir ?

Oui c'est bien. De toute façon le résultat c'est toujours important et on s'est encore donné confiance avec cette victoire même s'il y a encore pleins de choses à améliorer. Malgré tout c'est une très bonne équipe le Canada donc c'est bien de gagner.

 

Coeurs de Foot - Depuis ton retour en équipe de France, on voit que tu es très très haut dans tes prestations

Ah je ne sais pas si c'est très très haut, je pense que je peux encore mieux faire mais en tous cas on a fait une belle prestation collective et c'est surtout ça qu'il faut retenir. On va avoir du temps pour se reposer un petit peu et puis j'espère se retrouver pour faire une belle saison prochaine et pour préparer la Coupe du Monde.

 

Coeurs de Foot - Juste après le but marqué, on a vu un petit moment de flottement. Comment on peut expliquer ça ?

Je pense qu'on a reculé un petit peu trop, du coup on avait moins de ballons et lorsque le bloc commence à reculer c'est plus compliqué. On a su faire le dos rond et pas prendre d'occasions parce que finalement elles n'ont pas eu d'opportunités. On a repris plus le controle du match en deuxième mi-temps et c'était un petit peu mieux.

 

Coeurs de Foot - Ça prépare à la gestion de la pression ce genre de match ?

Oui en plus dans un stade magnifique avec un public ultra présent. Et puis la coach nous avait mis un peu dans les conditions en nous disant que "c'est le premier match des poules de Coupe du Monde alors mettez-vous ça dans la tête pour monter un petit peu la pression" et c'était important aussi [d'avoir ce discours]. Faut commencer à s'habituer à ce genre d'environnement et ce genre de climat.

 

Quel bilan vous tirez de ces deux matchs qui se sont enchaînés ?

Un bilan très positif, on a pas pris de but, on en a marqué 9. On a montré de belles choses face à deux nations complètement différentes évidemment. Et face à une équipe du Canada, on a montré une solidité défensive et ça c'était important. Puis de belles opportunités offensives, je pense qu'on a eu pas mal d'occasions, maintenant il reste encore des choses à peaufiner pour avoir encore plus la maîtrise du jeu.

 

Il faut aussi parvenir à faire le break ?

Oui c'est ça, on a la balle de 2-0 après le penalty c'est anecdotique entre guillemets parce que ça arrive [d'en louper]. Mais on avait les possibilités aussi sur certains occasions de tuer le match et c'est sur ce point qu'il va falloir être encore plus performantes et puis essayer de se créer un petit peu plus d'occasions peut-être.

 

Sur sa titularisation sur ces deux matches contre le Nigeria et le Canada 

Bien, bien (sourire) [je] peux mieux faire mais sinon très bien dans le collectif. Personnellement j'aurais aimé un petit peu plus encore mais c'est la fin de saison. Il y a encore beaucoup de choses qui s'enchaînent et au vu du contexte du dernier mois [de mars, à la She Believes Cup] c'est une belle prestation collective, individuelle et il faut continuer à travailler.

 

Vous êtes une joueuse d'expérience, qu'est-ce que ça fait de pouvoir jouer une Coupe du Monde à domicile ?

Bah ça serait magnifique, mais on va prendre les étapes les unes après les autres. Encore une fois il y a deux mois je n'étais pas en équipe de France, là je me retrouve là. Ça se passe très bien, sur le terrain et en dehors, mais pour le moment je ne me projette pas, je vis le moment présent. 

Dounia MESLI