Gaetane Thiney revient longuement sur la prestation face au Mexique (4-0). Une performance collective qu'elle juge satisfaisante pour un match de rentrée, mais encore et toujours perfectible.

 

 

Quels enseignements vous tirer d'un tel match face à un adversaire assez faible en face ? 

Déjà c'est un match international donc les équipes elles ont toutes le niveau international, elles ne sont pas toutes "faibles". C'est un match où on a fait une meilleure deuxième mi-temps et en même temps on a montré de belles séquences de jeu mais on peut évidemment mieux faire. C'est une fin de préparation [avec les clubs] et il faut aussi voir tout ce qui a été positif, y'a plein de choses qui ont été positives et puis continuer à progresser sur les différents points que la coach à analysé mais on en sait déjà pas mal. 

 

Personnellement vous avez fait vous-même une meilleure deuxième mi-temps ?

Oui, à l'image de l'équipe, je pense que sur la première mi-temps, on allait un petit peu trop vite sur les côtés et il fallait un peu composer le jeu et on l'a fait en deuxième donc c'est bien. Il faut continuer à progresser et les matches sont fait pour ça.

 

Coeurs de Foot - Deux passes, un but, c'est un beau ratio pour toi dans ce match ?

Oui c'est un beau ratio mais je pense qu'on aurait pu mieux faire. Enfin moi je parle surtout de la performance collective, même si c'est pas le plus beau but de ma carrière on va dire qu'il compte quand même autant que les autres, mais je pense que vraiment dans le jeu, surtout en première mi-temps, il y avait de l'espace au milieu de terrain et on aurait pu mieux faire, on le sait et c'est un axe de travail et il faut que dès la première minute on soit capable de ça. On l'a fait les 10 premières minutes et puis après on s'est un petit peu endormi donc il faut continuer à travailler et travailler. 

 

C'est aussi un match de rentrée, le championnat débute à peine, et ça aussi ça explique la performance moyenne ?

Oui c'est notre deuxième match officiel (un en club et un en sélection). "Performance moyenne" (elle s'interroge) ça c'est vous qui en juger, chacun sa vision des choses, nous on part sur le principe qu'on peut mieux faire sur certains domaines et qu'on a fait de belles choses aussi. Et pour un premier match fin août/début septembre, c'est malgré tout une victoire 4-0, sans prendre de but(s), face à une nation internationale comme le Mexique, qui n'est pas une mauvaise nation et d'ailleurs y'en a pas beaucoup de mauvaises actuellement. 

 

Coeurs de Foot - Ton but on peut dire qu'il est un peu à la FIFA, un peu opportuniste ?

(sourire) Oui j'ai vu qu'il y avait un cafouillage [devant le but], je me suis dit "bon bah c'est le moment", j'ai mis un petit extérieur et c'est passé mais voilà c'est l'anecdote, malgré tout c'est un but et c'est toujours bien à prendre.

 

"J'essaye d'analyser au plus vite ce

qu'il faut faire [lors d'un match]" 

 

Corinne Diacre a mis en avant la performance de Kadidiatou Diani. Comment tu juges ton entente avec elle et comment tu juges sa performance ce soir (en 9) ?

Oui je pense qu'elle a fait un bon match. Elle demandait en profondeur, elle a perdu très peu de ballons dos au jeu, elle décrochait, c'est un peu un nouveau poste parce qu'elle n'a pas évolué énormément à ce poste en équipe de France mais malgré tout elle a les qualités aussi pour le faire. Maintenant il faudra aussi voir sur d'autres équipes, prendre des automatismes. Moi je m'entend avec toutes les joueuses sur le terrain, j'essaye de m'adapter au mieux au jeu des autres et de les mettre dans les meilleures conditions donc je l'ai fait avec Kadi, je l'ai fait avec Eugénie [Le Sommer], j'essaye d'analyser au plus vite ce qu'il faut faire.

 

Coeurs de Foot - On t'a vu encore présente sur les passes décisives justement, on peut dire que c'est vraiment le rôle que tu prise de donner les bons ballons à tes coéquipières ?

Oui. Oui ça fait partie de mon rôle, évidement, c'est pour ça que c'est toujours beaucoup mis en avant mais finalement c'est "mon rôle" au même titre que les défenseures doivent éviter de prendre des buts, mais oui d'ailleurs je pense qu'il y avait moyen d'en mettre encore d'autres parce que je suis très exigeante avec moi-même et j'ai fait une grosse prépa, j'ai envie d'être bonne tout de suite. Mais il faut être patiente, ce n'est pas une de mes qualités (sourire) mais j'y travaille.

 

Coeurs de Foot - On vous a vu courir parfois pour rien dans l'ensemble. Est-ce qu'il manquait le bon timing justement entre vous ?

Pour rien ? On essaye de ne pas courir pour rien mais c'est vrai que je pense qu'en première mi-temps finalement on a fait beaucoup plus d'efforts qu'en deuxième mi-temps, alors qu'on produisait beaucoup moins de jeu donc il faut qu'on soit capable de mieux se trouver entre lignes, d'être rassurées et en confiance. Les passes entre deux sont difficiles à trouver, il faut de l'audace et je pense qu'on l'a trouvé en deuxième mi-temps. 

 

C'est un bon résultat de début de saison ?

Oui c'est un bon résultat. Après on veut toujours mieux et toujours plus mais c'est ce qu'il faut, c'est ce qui nous donne envie aussi d'avancer et de vouloir toujours un cran au-dessus. On est une équipe qui a soif de progresser, qu'on ait 20 ans ou 32 et c'est ça aussi notre moteur donc il faut s'appuyer sur ces matches pour [s'améliorer], bien les analyser, et progresser et éviter de faire les erreurs qu'on a fait ce soir.

 

Les efforts supplémentaires à faire justement, c'est ceux sur quoi à insisté Corinne Diacre à la mi-temps ? 

Oui, faire les efforts supplémentaires et surtout je pense qu'on a trouvé notre philosophie de jeu [en seconde mi-temps] et c'est ce qu'elle nous a demandé et c'est ce qu'on a fait, on a réussi à mieux se trouver dans l'intervalle et finalement peut être un peu moins d'efforts inutiles et on prenait un peu plus de plaisir, on en parlait dans le vestiaire. Il faut oser, combiner à deux, à trois et après ça va beaucoup mieux. 

 

Coeurs de Foot - On connaît vos deux prochains adversaires, l'Australie et le Brésil. Comment vous jugez ces deux adversaires, ça va être un cran au-dessus ? 

Évidemment ça va être un autre match, les Australiennes sont très très bonnes, elles ont une grosse capacité physique, elles sont rapides et elles progressent vraiment d'année en année, donc ça va être un gros choc. Et le Brésil qui est toujours une équipe, qui est dans les meilleures équipes du monde, avec un style un peu différent, donc c'est des beaux challenges pour nous, pour nous permettre de progresser aussi puisque ce sont des équipes qui nous donnent d'autres complexités à gérer, on doit trouver d'autres solutions donc c'est parfait pour atteindre notre objectif qui est de progresser et de continuer à travailler.

 

L'ambiance du stade

Super ambiance. Je pense que ce que je disais hier en conférence de presse, on a la chance de jouer pour l'équipe de France, et on a la chance d'être devant ce public français, qui nous pousse à chaque fois et ce ne sont pas des émotions qu'on vit tous les jours, ce ne sont pas des émotions qu'on vit en D1 et les vivre c'est unique. En tout cas avec l'expérience j'en prend un maximum à chaque fois que je joue, à chaque fois que je chante la Marseillaise parce que je sais que ça passe très très vite. Donc un super public, comme à chaque fois qu'on joue. 

 

Pression positive avec ces supporters venus encourager

Bien sûr, la pression était positive. C'était aussi des retrouvailles avec l'équipe de France pour nous. Encore une fois on sort d'une grosse préparation en club, on se retrouve et c'était top de retrouver le public et on se le dit parce que c'est important aussi de prendre conscience que ces moments là sont assez unique et qu'il faut que ça nous donne une énergie et je pense qu'aujourd'hui ça nous en a donné et on très très heureuses. 

 

Coeurs de Foot - Sur sa place de "cadre" gagnée depuis le début d'année, et son trio avec Le Sommer et Henry

Je ne me pose pas ces questions-là. J'essaye juste d'être naturelle, de me donner à fond et ça se passe très bien. Je suis une joueuse d'expérience donc naturellement je parle.

 

 

Photo : Maya Mans

Dounia MESLI