Deuxième journée en Allemagne, avec Wolfsburg en grande forme sur la pelouse d'Essen, tandis qu'Hoffenheim poursuit son bon début de saison avec une victoire probante à Francfort. Le Bayern conserve la tête après son succès face à Duisbourg.

 

Wolfsburg retrouvait Essen ce week-end, deux équipes qui ont réussi leur entrée en matière lors de la première journée. La saison passée, c'était face à Essen que le VfL avaient remporté les points qui lui manquaient pour s'assurer du titre au mois de mai dernier. Depuis, l'une des joueuses emblématiques du SGS a quitté le club pour rejoindre les Louves, Sara Doorsoun, qui était d'ailleurs titulaire pour ce match.

 

Wolfsburg a dû patienter

Pour le VfL, cette rencontre s'est achevée par une victoire 5-0 à l'extérieur, dans un match où les joueuses de Stephan Lerch ont parfois faire preuve d'une certaine maladresse en première période. Les Louves ont eu de multiples occasions avant d'ouvrir le score au retour des vestiaires.

Babett Peter est notamment proche d'ouvrir le score en début de rencontre. Sur un premier corner, sa tête se dirige au ras du poteau droit, mais Stine Johannes réalise une excellente parade pour sortir le ballon (12e).

Quelques minutes plus tard, c'est la barre transversale qui repousse la frappe de Peter dans la surface suite à nouveau corner pour Wolfsburg (18e). En fin de période, Alex Popp délivre quelques excellents ballons, mais Caroline Hansen (35e) puis Pernille Harder (38e) manquent l'occasion d'ouvrir le score. L'attaquante danoise du VfL « se rattrape » dès le retour des vestiaires, concluant de près sur un ballon centré par Lara Dickenmann, trouvée dans la surface côté gauche par Sara Björk Gunnarsdottir (48e, 0-1).

 

Ewa Pajor, puissance 3

En deuxième période, Wolfsburg semble bien plus en réussite alors que du côté d'Essen, Léa Schüller ne peut concrétiser l'une des rares opportunités du SGS sur un bon ballon dans la profondeur de Linda Dallmann (58e).

Symbole de cette efficacité retrouvée, le triplé d'Ewa Pajor qui inscrit ses trois buts du jour en l'espace d'un quart d'heure (60e, 73e et 75e). Sur les trois actions, c'est Alex Popp qui est à la dernière passe pour sa coéquipière polonaise, sur des attaques rapides parfaitement orchestrées.

Entre temps, Nilla Fischer avait également ajouté un but dans ce match. La capitaine suédoise reprend d'une tête décroisée un centre de Caroline Hansen côté droit, suite à un corner de Wolfsburg (71e). Essen a donc craqué en l'espace d'un quart d'heure, enregistrant également la blessure de sa gardienne Stine Johannes, sur l'action du cinquième but (75e).

 

Le Bayern enchaîne face à Duisbourg

Large victoire pour le Wolfsburg, de même que pour le Bayern qui s'est imposé à domicile face à Duisbourg. Une partie restée disputée en première période, avant l'ouverture du score de Lina Magull sur penalty. L'internationale allemande qui se fait « justice » elle-même après avoir été fauchée dans la surface (43e).

Le Bayern prend progressivement le large en seconde période avec notamment deux buts remarquables de Jill Roord (50e), qui enchaîne contrôle puis la frappe dans un mouchoir de poche et Lina Magull qui envoie le ballon sous la barre pour le doublé (59e). En fin de match, c'est Mandy Islacker qui conclut la marque en faveur des Bavaroises (87e, 4-0).

 

Nouveau coup d'éclat pour Hoffenheim

L'autre équipe qui impressionne dans ce début de saison, c'est Hoffenheim qui s'impose à Francfort (1-4) après avoir pris le meilleur face à Potsdam. Des équipes qui ont rarement réussi aux joueuses d'Hoffenheim ces dernières années, une tendance qui s'est inversée sur ce début de saison. En première période, Lena Lattwein (24e) ouvre le score suite à coup-franc, avant de servir Tabea Wassmuth pour le but du break (44e).

En fin de match, Francfort revient en score sur une excellente volée de Géraldine Reuteler (81e), mais encaisse ensuite deux nouveaux buts par Anne Fühner (86e) puis de l'internationale autrichienne Nicole Billa dans les arrêts de jeu (90+2, 1-4).

Francfort enchaîne une deuxième défaite, tandis que Potsdam a retrouvé le goût de la victoire face au SC Sand. Un succès 2-0 avec des réalisations de Sarah Zadrazil (17e) et Svenja Huth (33e) en première période pour le Turbine.

 

Leverkusen a tourné la page

Dans le même cas de figure, le Bayer Leverkusen est parvenu à l'emporter après sa défaite spectaculaire face au Bayern Munich (1-10). Pour ce second match, Verena Hagedorn n'avait pas bouleverser son équipe avec seulement deux changements dans le onze de départ et Leverkusen a pu décrocher un résultat positif sur la pelouse du Werder de Brême. Une victoire 1-0 à l'extérieur avec un but inscrit avant la demi-heure de jeu par Barbara Reger (28e).

L'autre promu, le Borussia Mönchengaldbach s'est lui incliné face à Fribourg. Un succès 4-0 pour les joueuses de Jens Scheuer, avec deux buts par période. L'ouverture du score est signée Klara Bühl (10e) sur un ballon de Giulia Gwinn, qui inscrira le quatrième but de la partie (66e). Rebecca Knaak avait doublé la mise à la demi-heure de jeu sur penalty (31e) tandis que Verena Wieder a inscrit son premier but en Bundesliga au retour des vestiaires (55e).

 

Photo: FCBfrauen / Twitter

 

Frauen-Bundesliga (2e journée)

FFC Francfort – Hoffenheim : 1-4

Bayern Munich – MSV Duisbourg : 4-0

SC Fribourg – Borussia Mönchengladbach : 4-0

Turbine Potsdam – SC Sand : 2-0

Werder de Brême – Bayer Leverkusen : 0-1

SGS Essen – VfL Wolfsburg : 0-5

Hichem Djemai