Alors que Wolfsburg se déplaçait ce dimanche à Chelsea pour sa demi-finale aller de Ligue des Championnes, cinq matches de championnat avaient lieu ce week-end en Allemagne. Principal enseignement, une autoroute semble désormais se dessiner pour un nouveau titre du VfL tandis que trois équipes peuvent encore se qualifier pour la Champions League.

 

Après Fribourg, c'est le Bayern qui a peut-être perdu toute chance de rattraper Wolfsburg avant la fin de saison. Ce week-end, les coéquipières de Melanie Behringer recevaient la lanterne rouge, Iéna en besoin absolu de points dans la course au maintien. Une opération réussie en Bavière avec un nul 0-0 obtenu par les coéquipières de Susann Utes.

 

Trois prétendantes pour l'Europe

 

Pour le Bayern, c'est une vraie contre-performance et cela met probablement fin aux derniers espoirs de titre cette saison en Bundesliga. Munich à deux points de Wolfsburg, mais les Louves comptent deux matches en retard et pourraient donc s'envoler au classement à cinq journées de la fin. Dans le même temps, c'est un regroupement dans le dos du Bayern avec Fribourg qui compte désormais le même nombre de points et Potsdam à deux longueurs.

Fribourg s'est imposé sur la pelouse de Hoffenheim (0-1) grâce à un but de Lina Magull, tandis que Potsdam a remporté le choc de cette 17e journée sur la pelouse de Francfort. Un succès également sur la plus petite des marges (0-1) grâce à un but de Svenja Huth (51e), déjà décisive mercredi face à Fribourg. Trois équipes en trois points pour une place européenne, un enjeu qui va animer le haut de tableau sur cette fin de saison.

 

Dans le bas de tableau, le nul obtenu en Bavière permet à Iéna de revenir à trois points de Cologne et Duisbourg, premier non relégable. Cologne qui a une nouvelle fois explosé à domicile face au SC Sand (0-6) avec un triplé de l'attaquante autrichienne, Nina Burger.

Duisbourg s'est également incliné sur le terrain d'Essen (3-1) après avoir ouvert le score par Kathleen Radtke (5e). Les deux internationales allemandes Linda Dallmann (9e) et Léa Schüller (15e) ont ensuite permis à Essen de renverser rapidement la tendance. Réduit à dix après l'expulsion de Jacqueline Klasen (55e), Essen parvient malgré tout à faire le break par Turid Knaak (67e). Un résultat qui permet au club de la Ruhr de se hisser à la cinquième place devant Francfort.

 

Le dernier match de cette 17e journée entre Wolfsburg et le Werder de Brême aura lieu le 2 mai prochain. En attendant, Wolfsburg jouera l'autre match de ses deux matches en retard, mercredi face à Iéna (14e journée).

 

Photo en une: Jan Kuppert

Hichem Djemai