Wolfsburg est désormais seul en tête en Allemagne après sa victoire ce lundi face au Bayern. Une victoire qui permet également à Fribourg de reprendre la deuxième place aux Bavaroises avec un podium qui se tient en trois points. Deux rencontres ont été reportées dans cette dixième journée où les ballons oranges ont été parfois de sortie.

 

Comme en Angleterre, la météo a été parfois capricieuse ce week-end en Allemagne. deux rencontres ont d'ailleurs été annulées : MSV Duisbourg – SC Sand et FFC Francfort – SGS Essen , reportées ultérieurement. Sur les autres pelouses, les effets de la météo étaient perceptibles, avec un terrain dégradé lundi à Wolfsburg, partiellement à enneigé à Fribourg ou la rencontre entre le Werder et Cologne dont la dernière demi-heure s'est jouée sous la neige.

 

Wolfsburg prend de court le Bayern

 

Avant cette dixième journée, Wolfsburg et le Bayern étaient à égalité de points au sommet de la Bundesliga et se retrouvaient lundi sur la pelouse du VFL. Une rencontre qui s'est terminée par une victoire 3-1 des Louves avec trois buts inscrits dans les dix premières minutes de jeu.

Le premier but de Wolfsburg est inscrit dès la deuxième minute par Ewa Pajor. Un but alors que le Bayern avait attaqué la rencontre avec l'intention de se projeter en nombre dans le camp adverse. Wolfsburg parvient à se dégager, et au milieu de terrain Pernille Harder subtilise le ballon à Leonie Maier avant de servir Ewa Pajor lancée côté gauche. L'attaquante polonaise conclut ensuite avec un ballon piqué par-dessus Manuela Zinsberger (2e).

Le second but de la partie intervient sur une situation similaire. Le Bayern cherche de nouveau à s'installer dans le camp du VFL et met sous pression la défense adverse. Wolfsburg peine à se dégager avec quelques approximations jusqu'à parvenir en quatre passes à traverser tout le terrain. On retrouve Pernille Harder qui lance Caroline Hansen côté droit. La métronome norvégienne du VFL repique dans l'axe face à une défense bavaroise qui semble déboussolée et peut servir côté opposé Sara Björk Gunnarsdottir qui arrive lancée dans la surface et marque sur une frappe croisée du gauche (5e).

Un début de match clinique du VFL mais le Bayern finit enfin par aller au bout de son idée. Sur une nouvelle séquence de jeu dans le camp de Wolfsburg, Melanie Behringer parvient à trouver en profondeur Jovana Damnjanovic, entre deux défenseures et qui profite de la passivité de Lena Goessling. Idéalement servie, Damnjanovic ajuste ensuite Almuth Schult avec une frappe au ras du poteau droit (8e).

 

Des gestes d'humeur qui coûtent cher

 

Si Wolfsburg reste dangereux quand les Louves parviennent à servir Ewa Pajor dans la profondeur, le Bayern ne se fait plus piéger dans le jeu. C'est sur coup de pied arrêté que Wolfsburg fait de nouveau le break après la demi-heure de jeu. Un corner frappé côté gauche par Tessa Wullaert, et au premier poteau Melanie Behringer enlève involontairement le ballon à sa gardienne. Au second poteau, c'est Alex Popp qui vient placer une tête croisée qui se loge dans le petit filet droit de Zinsberger (32e).

Juste avant la pause la gardienne autrichienne est à la parade sur une reprise de Caroline Hansen, à la réception d'un centre d'Ewa Pajor côté droit (45e). A la pause, double-changement du côté bavarois avec les sorties de Mandy Islacker et Melanie Behringer remplacées par Lucie Vonkova et Sara Däbritz. L'internationale allemande avait fait son retour en Coupe d'Allemagne début décembre et disputait face à Wolfsburg ses premières minutes en Bundesliga depuis début octobre.

En deuxième période, Wolfsburg se crée la première opportunité avec un coup-franc de Pernille Harder aux 20 mètres, repoussé par Zinsberger sur sa gauche (53e). Un second acte où la tension est montée d'un cran. À la 63e minute, Tessa Wullaert est expulsée après un double carton jaune, et un geste d'humeur qui n'a pas plu à Katrin Rafalski.

Réduites à dix, les joueuses de Wolfsburg ont su faire le dos rond, et ont même eu plusieurs opportunités d'amplifier l'écart au score. Entrée en jeu dans le dernier quart d'heure, Zsanett Jakabfi est plusieurs fois servie par Pernille Harder en contre mais bute sur Zinsberger (86e) avant d'être reprise dans la surface par Verena Faisst (88e) deux minutes plus tard. Dans les arrêts de jeu, le Bayern a également été réduit à dix avec l'expulsion de Damnjanovic, qui prend elle aussi un deuxième jaune pour un geste jugé déplacée par l'arbitre de la rencontre.

 

Fribourg se replace, le Werder s'éclate sous la neige

 

Cette victoire (3-1) permet donc à Wolfsburg de prendre seul la tête, tandis que le Bayern rétrograde à la troisième place, derrière le VFL et Fribourg, les deux équipes à avoir battu Munich cette saison. Fribourg est désormais deuxième à deux points de Wolfsburg après sa victoire face à Iéna. Un succès 5-0 avec notamment un doublé de Carolin Schiewe qui ouvre le score sur penalty. En l'absence de Lina Magull, c'est Giulia Gwinn qui a distribué les bons ballons avec trois passes décisives sur les buts de Lena Petermann, Hasret Kayikci et Sandra Starke.

Dans le bas de tableau, Cologne a de nouveau explosé, cette fois-ci sur la pelouse du Werder de Brême (7-0), dans un match qui s'est révélé cauchemardesque pour Carolin Dej qui marque contre-son-camp avant d'être expulsée dès la 34e minute. Le Werder a mené 1-0 jusqu'à l'heure de jeu, avant d'inscrire six buts dans une dernière demi-heure qui s'est jouée sous d'abondantes chutes de neige. Nina Lührssen a notamment inscrit un doublé tandis que Giovanna Hoffmann a marqué son premier but en Bundesliga.

De son côté, Potsdam s'est également imposé ce week-end face à Hoffenheim (2-0). Un match dans lequel ce sont les défenseures du Turbine qui ont contribué au score avec Rahel Kiwic (29e) de la tête sur un centre de Johanna Elsig, puis Amanda Ilestedt en fin de match (83e), elle-aussi de la tête suite à un corner.

Hichem Djemai