Ce lundi 8 avril, l'équipe de France U23 accueillait son homologue portugais, pour un match amical en cette trêve internationale, à Clairefontaine. Après leur succès face à l'Italie (2-4), les Françaises ont confirmé avec une victoire sur le fil, grâce à un but de Noémie Mouchon, entrée après l'heure de jeu.

 

Pour le dernier match de la saison, Frédéric Biancalani et ses joueuses avaient à coeur de bien terminer à domicile. Dix joueuses ont été remplacées par le technicien français, afin de donner du temps de jeu à toutes les appelées et pouvoir les mettre en mode match, sauf Maelys Mpome, la Montpelliéraine, qui sera remplacée par Melween Ndongala à la 78e minute.

 

L'envie de bien faire 

 

Le match sera intense d'entrée entre les deux équipes, comme en témoigne ce choc, avec Beatriz Barbosa (1e), qui doit se faire soigner un instant, avant le coup franc pour la France. Le coach français demande rapidement à Louna Ribadeira de couper le ballon, sur le coup franc dans les 20 mètres, frappé enroulé par Inès Benyahia, mais c'est Jade Rastocle (3e) qui est à la reprise du droit au second poteau, qui passe juste à côté du cadre !

On retrouve la Parisienne dans la boîte, qui remet à Benyahia (11e), mais la frappe de la Havraise qui avait fait le bon appel, n’est pas assez puissante, freinée par la gardienne, qui récupère derrière. Les Bleues enchainent avec Ines Duarte qui repousse ce centre de Inès Benyahia (14e) sur le côté gauche de la boîte, à destination de Louna Ribadeira, renvoyé ensuite par une de ses coéquipières, avant que l’arbitre ne siffle faute sur une Portugaise.

Le Portugal tente de créer le danger dans le camp adverse, comme avec ce centre de la Bordelaise, Serena Pinto De Queirós couloir gauche capté parfaitement par Inès Marques (18e) avant toute frappe ou tête de Lara Perruca. Nouvelle frappe de Louna Ribadeira (22e) à droite légèrement dans les 16 mètres, qui est captée au sol par la portière du Portugal.

Puis la frappe de Lou Ann Joly (23e), qui s’envole sur une autre action derrière. La Seleção revient à la charge avec ce coup franc bien placé et frappé par Ana Albuquerque - excentrée à droite dans les 20 mètres - renvoyé de la tête par Kysha Sylla (26e) !

On retrouve Barbosa avec ce centre couloir droit et la tentative de retourné de Perruca (29e), qui passe au-dessus ! Les joueuses de Beatriz Teixeira enchainent avec le long coup franc de Albuquerque renvoyé - légèrement - en catastrophe par Sombath (35e), alors que le danger semblait tout près pour Marques.

La France repart avec Louna Ribadeira, qui entre à droite dans la boîte, se joue de plusieurs défenseures, avant de trouver un petit espace et de centrer en retrait pour Zoé Stievenart (37e), qui frappe du droit au premier poteau, mais c'est déviée à bout portant par la portière, Carolina Vilão ! Le corner ne donnera rien.

Nouvelle occasion tricolore, avec ce petit ballon de Stievenart à l'entrée de la boite à droite, mais Louna Ribadeira (40e) n’arrive pas à armer, bien bloquée par Duarte, son ballon est ensuite récupéré par la gardienne du Portugal. Les Portugaises jouent leur va-tout dans cette rencontre, malgré un petit ascendant psychologique côté tricolore, à domicile.

Le bon jeu français sur cette construction couloir gauche avec Fontaine qui remet devant pour Léa Notel (44e) - qui a fait l'effort pour dédoubler - qui centre, mais son ballon est renvoyé de la tête par Serena Pinto De Queirós en corner. La frappe de Le Moguedec en fin d’action est déviée sur le poteau par la portière en corner.

Tout juste avant la pause, Ana Teles (45e) tente également la frappe à droite dans les 18 mètres, pas assez puissante pour inquiéter Inès Marques. Une gardienne du Paris FC qui n’est pas attentiste, et efficace sur les ballons aériens ! Malgré leur bonne volonté, les Bleues n'ont étrangement pas trouvé la faille, avec des actions parfois mal travaillées.

 

Le déclic Mouchon

 

À la reprise, un changement est opéré par Frédéric Biancalani, avec l'entrée de Naomie Feller à la place de Zoé Stievenart - buteuse contre l'Italie - alors qu'il avait attendu l'heure de jeu lors de la précédente rencontre. Le Portugal s'offre la première occasion dangereuse avec ce coup franc de Albuquerque (50e) quasi plein axe dans les 25 mètres, au-dessus de la barre.

Après leur grosse défaite 3-0 face à la Finlande, la Seleção avait également d'une victoire pour engranger de la confiance. Sur une grosse occasion, Ana Teles récupère le ballon et remonte rapidement le ballon avant de remettre dans la profondeur à Pinto De Queirós, qui avait presque feinté Inès Marques, mais la portière des Bleues accroche involontairement la Portugaise, l'arbitre siffle penalty, alors que Mafalda Barboz avait suivi et envoyer le cuir au fond !

La capitaine demande à l'arbitre des explications, mais les deux parties ont leur raison. Penalty qui sera malheureusement raté par Ana Albuquerque (55e), sa frappe croisée du droit puissante, termine sur la barre de Marques, qui a bien déconcentré son opposante.

Naomie Feller percute et se joue de la défense portugaise, couloir droit, entre un peu, et remet plein axe pour Inès Benyahia, qui décale directement sur sa gauche dans la boîte pour Bussy (57e), qui arme une frappe puissante du droit sans réfléchir, mais c’est capté par la gardienne portugaise.

Naomie Feller (60e) trop altruiste sur cette nouvelle occasion tricolore, qui donne son ballon pour Louna Ribadeira - qui sera signalée hors jeu injustement - au second poteau, au lieu d'armer une frappe du droit, sur ce bon ballon au sol de Inès Benyahia, à droite de la boite. La Madrilène était déjà devant la ligne défensive sur s passe au sol à l'opposée.

Nouveaux changements pour les Bleues avec les entrées de Noémie Mouchon et Margaux Le Mouel et les sorties de Kysha Sylla et Louna Ribadeira, avec un autre changement juste cela, et l'entrée de Kessya Bussy contre Airine Fontaine ! On retrouve Bussy (64e) justement avec ce centre couloir gauche, mais Duarte dégage le danger.

Léa Notel (65e) qui centre un puissant ballon depuis le couloir gauche au second poteau pour la tête de Naomie Feller, qui n'est pas cadrée, parfaitement gênée par Pinto De Queirós. La France est montée en puissance depuis l'heure de jeu. Comme avec cette frappe de Kessya Bussy (71e) côté gauche à l'entrée de la boite, qui file au-dessus.

Le Portugal a également de belles tentatives pour le "hold-up", comme avec cette frappe de Teles (73e), qui passe juste au-dessus du cadre, le ballon n'est pas retombé assez vite encore une fois pour les Portugaises ! Nouvelle occasion française, avec ce petit centre de Bussy, qui avait récupéré le ballon de Notel dans la profondeur, pour Mouchon présente au premier poteau, mais Barbosa (74e) s'était parfaitement interposée pour sortir en corner !

Ndongala (81e) récupère parfaitement le ballon dans les pieds de Pinto De Queirós, qui avait fait le bon appel, et allait frapper ou centrer à l'opposé, sur ce petit ballon au sol dans l'espace de Teles encore, repoussé ensuite par Sombath ! Les Bleues repartent à l'attaque avec Feller encore couloir droit qui entre encore légèrement et donne à Benyahia, qui décale encore pour Bussy (82e) au sol dans la boîte, pour la frappe qui s’envole !

Alors qu'on ne l'attendait plus, les Françaises trouvent la faille grâce à un gros travail de Anaele Moguedec - à la récupération de beaucoup de ballons dans ce match - bien suivie par Benyahia, qui dévie la balle, récupérée par Noémie Mouchon, qui n'a pas attendu et bien attaqué son ballon, avant de remonter et de se diriger vers le but, pour lober la gardienne poteau rentrant d'une frappe du droit - déconcertante - qui piège Carolina Vilão de justesse 1-0 !

Un but qui s'est fait attendre, mais qui récompense les efforts de la France, face à une belle équipe portugaise, très combative. Très en forme sur ses derniers matches avec Reims, où elle a été décisive à chaque fois, Noémie Mouchon est encore à la manœuvre sur ce centre puissant couloir droit, dévié légèrement par Joana Silva, qui dévie ensuite légèrement la frappe de Kessya Bussy (90e), arrivée pour armer une frappe à l'entrée des 16 mètres, capté par sa gardienne !

Les Bleues ont mieux fait tourner le ballon sur la deuxième période, tout en mettant beaucoup plus de vivacité pour arriver à leur fin. Malgré énormément d'occasions ratées des deux côtés, un but portugais et français invalidés injustement, les deux équipes ont tout donné ! L'équipe de France U23 clôture parfaitement sa saison avec deux victoires en deux matches !

 

La feuille de match

Lundi 8 avril 2024 à 15h, Stade Pierre Pibarot (Clairefontaine)



France - Portugal : 1-0 (0-0)

Arbitres : Lamia Laredj assistée de Naima Khettou et Sarah Degage. 4e arbitre, Marina de Almeida

But : Noémie Mouchon 89e pour la France

Avertissements : Maëlys Mpomé 47e, Margaux Le Mouël 75e pour la France / Irina Soba 90+2e pour le Portugal


France
1-Ines Marques - 5-Maëlys Mpome (20-Melween Ndongala 78e), 2-Léa Notel, 18-Jade Rastocle, 22-Alice Sombath © - 8-Inès Benyahia, 17-Anaële Le Moguedec, 6-Kysha Sylla (15-Margaux Le Mouël 64e) - 12-Aïrine Fontaine (11-Kessya Bussy 52e), 7-Louna Ribadeira (13-Noémie Mouchon 64e), 19-Zoé Stievenart (9-Naomie Feller 46e, 3-Lou Bogaert 78e).

Coach : Frédéric Biancalani

Banc: 16-Marie-Morgane Sieber, 4-Hillary Diaz, 21-Célina Ould Hocine, 10-Naomie Bamenga, 14-Lou Ann Joly



Portugal

1-Carolina Vilão - 3-Clara Moreira, 4-Maria Miller, 5-Joana Silva (15-Alícia Correia 83e), 10-Mafalda Barboz © (18-Joana Dantas 64e) - 23-Ines Duarte, 8-Ana Albuquerque (16-Ana Rodrigues 83e) - 17-Serena Pinto De Queirós, 19-Lara Perruca (11-Irina Soba 77e), 20-Ana Teles - 22-Beatriz Barbosa (6-Mara Gonçalves 83e).

Coach : Beatriz Teixeira

Banc : 12-Adriana Rocha, 2-Marta Salvador, 7-Matilde Silva, 9-Lara Pintassilgo, 13-Carolina Correia, 14-Daniela Santos, 21-Marta Ferreira

 

Photo : Coeurs de Foot 

Dounia MESLI