Honoré hier soir à la cérémonie FIFA en tant que meilleur coach de l'année, Reynald Pedros est revenu sur l'importance de la popularisation du football féminin dans la "sphère footballistique".

 

 

Reynald Pedros

Vous attendiez-vous à remporter ce prix ?

Non. C'est compliqué [a assimiler] parce que je ne m'attendais pas à le gagner. C'est une cérémonie prestigieuse, mais en même temps ce trophée il est important pour le football féminin.

 

Une grosse saison de Lyon, l'année passée

On a tous des grosses chances de gagner des trophées. Celles qui étaient là avaient aussi gagné des titres. Mais encore une fois c'est important de gagner ce trophée, de passer un message pour dire que le foot féminin existe, que le foot féminin est attrayant, que le foot féminin grandit et c'est à travers ce genre de trophée qu'on peut toucher beaucoup plus de monde, tout simplement. Je ne suis pas sûr que dans la salle, il y ait beaucoup de joueurs, de grands joueurs, ou de grands dirigeants qui regardent souvent du foot féminin.

 

Vous avez l'impression que c'est entrain de changer, notamment en France ?

Oui c'est entrain de changer, déjà par les droits que Canal s'est approprié, il y a la Coupe du Monde en fin de saison. Il faut que ça change, parce que le foot féminin a largement sa place dans la sphère footballistique, il faut qu'on en parle dans les années à venir comme on parle du foot masculin.

 

Est-ce que la saison passée correspond à ce que vous attendiez pour votre première année ou il faut toujours mieux ?

Oui il y a toujours mieux à faire. C'est d'aller chercher ce troisième titre, puisqu'on a échoué sur le titre de Coupe de France. Ce qui veut dire qu'il y a encore des titres à aller chercher, c'est bien parce qu'il faut avancer, même si gagner le championnat, gagner la Ligue des Champions, c'est déjà une très belle saison. 

 

Propos recueillis par Asif Burhan

. La rédaction