Marta a été élue meilleure joueuse de l'année lors des FIFA Football Awards qui se sont déroulés ce soir à Londres. Marta succède à la néerlandaise Lieke Martens qui avait obtenu le prix l'année dernière, et remporte son sixième titre de joueuse FIFA de l'année après les cinq titres obtenus consécutivement entre 2006 et 2010.

 

Marta a été élue meilleure joueuse de l'année, une petite surprise puisqu'elle devance Ada Hegerberg et Dzsenifer Marozsan, les deux championnes d'Europe lyonnaises, et alors que le coach de l'Olympique Lyonnais Reynald Pedros avait été élu un peu plus tôt entraîneur de l'année dans la catégorie football féminin devant Asako Takakura et Sarina Wiegman.

Petite surprise car la présence de Marta tout en haut du classement n'est pas surprenante. Depuis 2005, elle a été présente systématiquement dans le top 3, à deux exceptions près (2015, 2017) lors des remises des prix FIFA, remportant la distinction cinq années de suite à la fin des années 2000.

Elle est d'ailleurs l'une des rares joueuses à avoir brisé un plafond de verre, celui de la médiatisation du football féminin, de plus en plus importante, mais les performances des meilleures joueuses du moment peinent encore à faire rapidement le tour de la planète football. C'est une sportive aujourd'hui respectée, à la fois pour ses qualités sur le terrain, mais aussi pour son analyse sur le football actuel, comme elle a eu l'occasion de le faire lors de la Coupe du Monde masculine l'été dernier en Russie.

 

À la recherche des « stars » mondiales du football féminin

Sur le plan des performances, Marta a remporté la Copa America avec le Brésil au printemps dernier, une performance logique pour la Seleçao sur le plan continental, avec une domination presque sans partage du Brésil depuis la création de l'épreuve au début des années 1990. Elle sort également d'une saison plus décevante avec le Orlando Pride en NWSL qui n'est pas parvenu à se qualifier pour les play-offs cette année.

Ada Hegerberg et Dzsenifer Marozsan sont devenues des références en Europe, mais n'ont peut-être pas encore acquis une dimension suffisante pour emporter ce type de distinctions au niveau mondial. Un constat qui avait déjà pu être fait en 2016 lorsque Carli Lloyd avait remporté le prix, alors que les États-Unis avaient connus les moins bons résultats de leur Histoire aux Jeux Olympiques de Rio, et que l'Allemagne de Melanie Behringer et Dzsenifer Marozsan avait remporté la médaille d'or.

L'Euro, l'an dernier, avait permis à Lieke Martens et aux Pays-Bas de crever l'écran. Il faudra probablement attendre la Coupe du Monde 2019 en France pour que de nouveaux talents puissent être reconnus auprès du grand public mais aussi des acteurs et actrices majeurs du football, médias inclus qui jouent un rôle déterminant dans l'attribution de ce type de prix.

 

Le résultat des votes 

 

Prix FIFA - Joueuse de l'année 2018

Marta (Orlando Pride / Brésil) 14,73 %

Dzsenifer Marozsan (Olympique Lyonnais / Allemagne) 12,86 %

Ada Hegerberg (Olympique Lyonnais / Norvège) 12,6 %

Megan Rapinoe (Seattle Reign / USA) 11,64 %

Pernille Harder (VfL Wolfsburg / Danemark) 10,08 %

Lucy Bronze (Olympique Lyonnais / Angleterre) 8,65 %

Amandine Henry (Olympique Lyonnais / France) 8,11 %

Wendie Renard (Olympique Lyonnais / France) 7,89 %

Sam Kerr (Chicago Red Stars / Australie) 6,78 %

Saki Kumagai (Olympique Lyonnais / Japon) 6,66 %

 

Prix FIFA - Entraîneur/Entraîneure de l'année 2018 (Football Féminin)

Reynald Pedros (Olympique Lyonnais) 23,15 %

Sarina Wiegman (Pays-Bas) 15,31 %

Asako Takakura (Japon) 12,80 %

Emma Hayes (Chelsea FC) 10,73 %

Stephan Lerch (VfL Wolfsburg) 9,21 %

Martina Voss-Tecklenburg (Suisse) 7,42 %

Vadao (Brésil) 6,66 %

Mark Parsons (Portland Thorns) 5,04 %

Alen Stajcic (Australie) 3,75 %

 

Hichem Djemai