En clôture de cette 22e journée du championnat d’Espagne, le FC Barcelone recevait l’Atlético de Madrid avec en jeu la première place. Un match de gala à la Ciudad Deportiva Joan Gamper, le centre de formation des Blaugrana, soldé par un match nul 1-1, comme lors du match aller.

 

Pour ce choc, l’Atlético de Madrid était privé de sa buteuse brésilienne Ludmila da Silva, blessée, mais à l'inverse pouvait également compter sur quelques retours. La gardienne Lola Gallardo, de retour de suspension, reprenait sa place dans les cages madrilènes. Kenti Robles était de retour de blessure tout comme Andrea Falcón. L’ancienne Barcelonaise faisait son retour, après presque un an éloignée des terrains, en jouant les dix dernières minutes de la rencontre. Au milieu de terrain, la française Aurélie Kaci était titularisée. 

Côté Barcelonnais, Toni Duggan était laissée sur le banc par Fran Sanchez, faisant place à un trio d'attaque Lieke Martens - Natasa Andonova - Bárbara Latorre. 

 

Sonia Bermudez ouvre le score d’un lob

 

D’entrée, les Catalanes vont donner le ton. La Macédonienne Natasa Andonova ne tarde pas à se procurer une première occasion (3e) et un premier corner que Silvia Meseguer parvient à repousser. Puis, après un centre de Lieke Martens contré, Melanie Serrano se retrouve en position de frappe à l’entrée de la surface. Mais sa frappe est repoussée de la tête par Andrea Pereira, bien placée (5e).

L’Atlético de Madrid subit, mais n’hésite pas à se projeter sur chaque contre possible. Après quelques tentatives ratées, comme ce tir d’Esther González (15e), les Madrilènes vont ouvrir le score. Au départ de l’action, Lieke Martens repique dans l’axe à l’entrée de la surface pour déclencher une frappe, mais Carmen Menayo est vigilante et anticipe parfaitement le dribble de la Néerlandaise pour lui chiper le ballon. Menayo remonte alors balle au pied jusque la ligne médiane avant de passer sur sa gauche à Angela Sosa. Cette dernière trouve ensuite Sonia Bermudez dans le dos de la défense Blaugrana. L’attaquante espagnole laisse le rebond puis lobe de l’extérieur du pied droit Sandra Paños (22e).

Ce but libère un peu les Colchoneras qui se projettent ensuite davantage vers l’avant. Comme sur cette action où Marta Corredera trouve entre les lignes Sonia Bermudez. Celle-ci remet en retrait vers Esther González dont le tir passe au-dessus des cages de Paños (31e).

 

Andressa Alves égalise sur penalty 

 

Le FC Barcelone va tenter d’égaliser, mais bute sur une défense madrilène bien en place. Martens trouve Andonova dans la surface mais l’ex-Parisienne voit Andrea Pereira s'interposer d'un tacle glissé parfait, sortant le ballon en corner (39e). La dernière action de cette première mi-temps sera pour les visiteurs. Sur un contre, Amanda Sampedro trouve dans l’angle de la surface, côté gauche, Angela Sosa, mais la frappe de cette dernière fuit le cadre barcelonais. 

Au retour des vestiaires, Fran Sánchez sort Barbara Latorre, qui semble manquer de rythme, et fait entrer Andressa Alves. Et, comme au match aller, Alves va marquer. Côté droit, Fabiana adresse un centre dans la surface, le ballon arrive sur Kenti Robles, pourtant seule, qui glisse au moment de le dégager. En glissant, la défenseure mexicaine touche le ballon du bras, l’arbitre siffle aussitôt le penalty. Andressa Alves se charge de le transformer en tirant en force côté droit. Lola Gallardo était partie du bon côté mais la portière des Colchoneras est trop courte (49e).

Deux minutes plus tard, Natasa Andonova manque de donner l’avantage aux joueuses locales. Elle est trouvée dans la surface par Lieke Martens, mais son tir passe au-dessus. Les Catalanes sont trop approximatives dans les derniers mètres et ne parviendront pas à marquer dans le jeu. Elles auraient même pu s’incliner dans ce match. Angela Sosa, seule au second poteau, manque le cadre en cherchant à tirer au ras du poteau droit de Sandra Paños (53e). En toute fin de partie, Sonia Bermudez va voir sa frappe enroulée être repoussée par les montants. Paños était encore une fois battue et échappe de peu à un second but sur lob de la part de l'attaquante madrilène (85e). 

 

En tête depuis deux journées et la défaite des Blaugrana face à l’Athletic Bilbao (1-0), le club de la capitale espagnole conserve la tête avec toujours ce petit point d’avance sur les Catalanes alors qu'il reste encore huit journées à disputer dans le championnat d'Espagne. 


Feuille de match 

 

Dimanche 11 mars 2018, 20h00, Ciudad Deportiva Joan Gamper - La Masia (Barcelone) - Primera División - 22e journée. 

FC Barcelone - Atlético de Madrid : 1-1 (0-1)

 

Arbitre : Marta Huerta de Aza

Buts : Andressa Alves (49 sp) pour Barcelone et Sonia Bermudez (22e) pour l’Atlético.

Avertissements : Silvia Meseguer (34e), Marta Corredera (73e) et Sana Daoudi (86e).

 

Les équipes

FC Barcelone : Sandra Paños - Melanie Serrano, Marta Torreón, Mapi Léon, Fabiana Baiana (Marta Unzué 80e), Vicky Losada (Aitana Bonmatí 80e), Patri Guijarro, Alexia Putellas, Bárbara Latorre (Andressa Alves 46e), Natasa Andonova (Toni Duggan 69e), Lieke Martens.

Entraîneur : Fran Sánchez.

 

Atlético de Madrid : Lola Gallardo - Kenti Robles (Jucinara Soares 62e), Marta Corredera, Carmen Menayo, Andrea Pereira, Aurélie Kaci, Silvia Meseguer, Amanda Sampedro, Angela Sosa (Andrea Falcón 80e), Sonia Bermudez, Esther González (Sana Daoudi 72e).

Entraîneur : Angel Villacampa.

Morgane Huguen