En FA WSL, l'année 2018 débutait avec le derby londonien entre Chelsea et Arsenal, une rencontre remportée par les Blues et riche en buts de même que sur l'ensemble des terrains, avec 26 buts inscrits en cinq matches. Manchester City garde la tête devant Chelsea après sa victoire sur la pelouse de Reading.

 

C'était la reprise outre-manche après une fin d'année 2017 perturbée par la neige, provoquant l'annulation de quatre des cinq matches de la sixième journée, des matches dont les nouvelles dates restent à fixer.

La deuxième partie de saison en Angleterre voit une partie de la lutte au classement neutralisée par la restructuration de la première division anglaise, qui deviendra totalement professionnelle à partir de la saison prochaine. Il n'y aura donc pas de relégation sportive en 2018, et finir dernier du championnat ne sera pas, sauf surprise, synonyme de descente.

=> Sur le sujet: Une première liste d'équipes retenues pour le futur championnat professionnel anglais

Une donne qui fausse pour partie les performances sur le terrain ? Seul le temps permettra de le dire, mais pour cette année 2018, l'Angleterre la joue à l'Américaine, avec une course aux points pour toutes les équipes mais des enjeux qui se cristallisent surtout en haut de tableau, là où se disputent le titre et les places en Ligue des Championnes.

 

Manchester City évite le piège à Reading

 

Au sommet, on retrouve Manchester City qui préserve sa première place après sa victoire sur la pelouse de Reading. Les coéquipières de Fara Williams, qui font figure d'équipe redoutée après avoir accroché Chelsea à l'automne, enchaînant une série de neuf matches sans défaites, toutes compétitions confondues. Reading qui a également enregistré l'arrivée de Natasha Harding, meilleure buteuse de Liverpool sur ce début de saison et qui a rejoint Reading pendant la trêve.

Face à Manchester City, l'attaquante galloise n'est pas parvenue à faire trembler les filets d'Ellie Roebuck, même si Remi Allen et Brooke Chaplen ont marqué pour Reading en première période, dans un match remporté finalement 5-2 par les joueuses mancuniennes. Une rencontre où le premier but a été inscrit par Nadia Nadim (5e), l'attaquante danoise arrivée en provenance de Portland, après son titre de championne NWSL en 2017.

Un but inscrit sur une tête piquée, à la réception d'un centre de Nikita Parris côté droit. Une entrée en matière d'autant plus remarquable que Nadim sert ensuite Claire Emslie sur le deuxième but des Citizens peu après la demi-heure de jeu (32e). Reading revient ensuite au score, avec notamment ce pain de Brooke Chaplen (41e) à l'entrée de la surface en demi-volée et qui ne laisse aucune chance à Ellie Roebuck.

2-2 puis 2-3 pour City qui reprend l'avantage avant la pause. Après un bon travail côté droit, Nikita Parris sert idéalement Isobel Christiansen dans la surface, qui parvient ensuite à trouver le chemin des filets (43e). En seconde période, Jill Scott marque par deux fois en trois minutes (56e et 58e) et permet à Manchester de se mettre à l'abri (2-5).

 

Chelsea emporte le derby face à Arsenal

 

Manchester passe l'obstacle, tandis que Chelsea est sorti vainqueur du derby face à Arsenal (3-2). Un match d'importance pour les Blues qui comptent deux points de retard sur City, et prenaient le risque d'un nouveau décrochage en cas de contre-performance sur la pelouse du Kingsmeadow Stadium.

Une victoire à l'arrachée pour Chelsea qui est parvenu par trois fois à prendre l'avantage dans ce match. D'abord par Maren Mjelde sur corner (23e), avec un ballon que les Gunners ne parviennent pas à sortir de leur surface et la milieu de terrain norvégienne parvient finalement à tromper Sari van Veenendaal.

Un premier avantage conservé jusqu'à la pause, avec Arsenal qui parviendra à égaliser au retour des vestiaires par Vivianne Miedema (55e). A l'heure de jeu, Ji So-Yun marque à son tour pour les Blues après un bon travail de Ramona Bachmann côté gauche (60e). Dans la foulée, c'est une autre néerlandaise qui ramène Arsenal à hauteur. Dominique Janssen trouve le chemin des filets sur corner à la 63e minute.

Un score de parité jusqu'à la 83e minute, et cette action où Jonna Andersson, entrée à l'heure de jeu pour Chelsea, voit son centre dévié par le poteau droit puis rebondit sur Sari van Veenendaal revenue vers son but. Piégée, la gardienne d'Arsenal dévie le ballon dans son propre but, donnant un avantage, cette fois-ci définitif pour Chelsea (3-2).

 

Liverpool et Sunderland se replacent

 

Si les joueuses d'Emma Hayes s'accrochent dans la course au titre, Arsenal est un peu plus distancé par le duo de tête et voit Liverpool lui prendre la troisième place au classement. Les Reds qui connaissent un mercato agité avec le départ de Natasha Harding et le possible départ d'Alex Greenwood vers Lyon.

Une actualité transferts qui n'a pas empêché Liverpool de se balader face à Yeovil Town avec une victoire 8-0 et un quadruplé pour Bethany England. Prêtée cette saison par Chelsea, elle inscrit ici ses premiers buts en championnat avec Liverpool, une performance complètée par des buts de Caroline Weir, Jessica Clarke et Laura Coombs.

Liverpool se replace au classement de même que Sunderland qui s'est imposé 3-0 face à Birmingham. Un match qui s'est dénoué en seconde période avec un premier but de Dominique Bruinenberg qui place parfaitement le ballon au ras du poteau, sur un ballon renvoyé par la défense de Birmingham (55e). Malgré plusieurs chevauchées de Rachel Williams, les Blues ne parviennent pas à revenir au score, et se font piéger en fin de match avec deux nouveaux buts inscrits par Hayley Sharp (88e) et Abbey Joice au bout du temps additionnel (90+5).

Dans le dernier match du week-end, Bristol City s'est imposé face à Everton. Élue meilleure jeune en Angleterre l'année dernière, Lauren Hemp, 17 ans, a débuté 2018 avec un doublé pour permettre à son équipe de l'emporter (2-1) et signer la deuxième victoire cette saison pour Bristol City.

Hichem Djemai