Troisième journée en Angleterre, avec Chelsea et Manchester City qui s'installent déjà au sommet, avec un premier écart sur le reste de la FAWSL. Des victoires sur la plus petite des marges après l'Europe, et probablement au goût amer pour City qui a vu sortir Pauline Bremer sur blessure lors du déplacement sur la pelouse d'Everton.

 

Pour sa première titularisation avec Manchester City, Pauline Bremer est probablement passée par toutes les émotions. Un match où Everton ouvre rapidement le score sur sa pelouse par Claudia Walker (4e) grâce à une frappe longue distance qui surprend Marie Hourihan. Menées, les joueuses de City parviennent pourtant à répondre avec trois buts en l'espace de six minutes.

 

Bremer, un premier but avant la blessure

 

Une série qui débute à la 12e minute avec un coup-franc de Steph Houghton qu'Elizabeth Durack ne parvient pas à repousser. C'est ensuite Nikita Parris qui marque, une minute plus tard de la tête reprenant un centre d'Abbie McManus côté droit. Pauline Bremer est elle la troisième buteuse des Citizens à la 18e minute. Son premier but depuis son arrivée en Angleterre, également de la tête sur un centre de Nikita Parris venu de la droite.

 

Un début de match à rebondissement, où Manchester City aurait même pu s'envoler au score et qui connaît un nouveau tournant en fin de première période. Sur un tacle de Gabrielle George, Pauline Bremer se retrouve au sol, avant d'être finalement évacuée sur civière. Le staff médical annoncera par la suite que Bremer souffrirait d'une fracture à la jambe droite, une blessure qui signifie une longue absence pour l'attaquante allemande, rarement épargnée par les blessures, déjà lors de son passage à l'OL.

 

Le coup de gueule de Lucy Bronze

 

Une blessure qui a notamment suscité une vive réaction de la part de Lucy Bronze sur les réseaux sociaux, elle qui est venue à l'OL en échange du départ de Bremer pour City. La latérale anglaise a notamment pointé les conditions de jeu et l'état du terrain du Select Security Stadium, qui illustre la distance entre la volonté d'une FA WSL totalement professionnellement et les conditions réelles de jeu sur certains terrains anglais, facteur qui contribue à certaines blessures.

 

Un incident qui a pesé sur la suite de la rencontre, notamment du côté des Citizens. En seconde période, Everton inscrit un second but par Simone Magill sur coup-franc (65e), un retour insuffisant pour permettre à Everton d'enlever ses premiers points cette saison (2-3).

 

Chelsea moins flamboyant, mais encore gagnant

 

Après sa victoire face au Bayern, les Blues ont confirmé ce week-end face aux Reds de Liverpool. Chelsea, moins prolifique que ces dernières semaines, est parvenu pourtant à ouvrir rapidement le score par Maren Mjelde, qui trouve le chemin des filets à la suite d'un centre de Gemma Davison côté gauche.

 

Un but qui sera le seul de cette rencontre (1-0) alors que les joueuses de Chelsea ont régulièrement buté sur Siobhain Chamberlain la gardienne de Liverpool et internationale anglaise. Elle s'interpose notamment face à Eniola Aluko ou Maren Mjelde, des interventions qui expliquent en partie le fait que Chelsea n'ait pu prendre le large dans ce match globalement maîtrisé par les joueuses d'Emma Hayes.

 

Arsenal à la peine face à Bristol

 

Derrière les deux équipes de tête, un premier trou est fait après seulement trois journées. Avec Liverpool, Arsenal est déjà à distance après son match nul (1-1) face à Bristol City. Un match où Arsenal a eu des possibilités pour l'emporter, mais a aussi payé une certaine fébrilité défensive et dans les premières relances, des difficultés déjà vu lors du match précédent face à Manchester City.

 

L'ouverture du score dans ce match est d'ailleurs pour Bristol par l'intermédiaire de Lauren Hemp qui, à 17 ans s'offre un but de grande classe pour tromper Sari van Veenendaal. Une frappe décroisée à l'entrée de la surface et qui trompe la gardienne d'Arsenal sur sa gauche. En début de seconde période, Danielle van de Donk égalise pour les Gunners avec un but dans un angle fermé (50e), un but qui n'inversera pas la tendance dans ce match où les deux équipes se quittent sur ce score d'un but partout.

 

Les Black Cats s'invitent sur le podium

 

Avec les difficultés d'Arsenal, le podium est pour le moment complété par Sunderland qui s'est imposé sur la pelouse de Yeovil Town. Les Black Cats l'ont emporté grâce à un but de Keira Ramshaw (36e), qui conclue de près à la suite d'un corner que la défense de Yeovil Town n'est pas parvenu à repousser. Une deuxième victoire en trois matches pour Sunderland qui pointe à trois longueurs du duo de tête et devant un quatuor composé d'Arsenal, Bristol mais aussi Reading et Birmingham qui se sont tenues en échec ce week-end (2-2).

 

Reading qui a compté deux buts d'avance avec des buts de Brooke Chaplen (21e) sur penalty, et Jade Moore (30e), avant de voir Birmingham revenir en toute fin de match. Privé d'Ellen White, Birmingham a remonté une première fois au score juste avant la pause, sur un penalty d'Aoife Mannion (45+1) avant d'égaliser dans les arrêts de jeu de la deuxième période sur un coup-franc d'Ellie Fletcher dévié dans son propre but par Kristy Pearce (90+3).

Hichem Djemai