Manchester City a validé sa qualification pour la Champions League à l'issue de la dernière journée de championnat. Déjà assuré du trophée en FA WSL, Chelsea a terminé sa saison en restant invaincu, avec une dernière victoire renversante face à Liverpool.

 

Après son succès mardi à Bristol, Chelsea s'était déjà assuré du titre de championnes d'Angleterre avant l'ultime journée ce dimanche. Le dernier enjeu pour les Blues était de pouvoir finir la saison sans avoir subi une seule défaite en championnat. Un objectif qui passait par un résultat positif sur la pelouse de Liverpool.

 

Du retard à l'allumage pour les Blues

 

Pourtant en début de match, les coéquipières de Katie Chapman se font surprendre et encaissent un premier but au bout de vingt secondes de jeu par Jessica Clarke. La passivité de la défense de Chelsea est sanctionnée avec ce centre de Caroline Weir dans la surface côté gauche, qui revient dans les pieds de Clarke pour l'ouverture du score.

C'est également sur un deuxième ballon, restée en jeu dans la surface que Niamh Charles ajoute le second but des Reds dès la 8e minute. Sur un centre d'Alex Greenwood côté gauche, Millie Bright ne parvient pas à dégager le ballon et Charles l'envoie au fond des filets.

 

Ji So-Yun éclaire la fin de match

 

Laissée sur le banc en début du match, Ji So-Yun va faire son entrée en seconde période pour permettre à Chelsea de renverser la tendance. Le premier but des Blues est l’œuvre d'Eniola Aluko, lancée dans la profondeur sur un long ballon de Maria Thorisdottir. L'attaquante des Blues trompe ensuite Siobhan Chamberlain sur un ballon croisé (71e).

La gardienne des Reds va encaisser deux nouveaux buts pour son dernier match dans les buts de Liverpool. Deux réalisations qui sont l’œuvre de Ji So-Yun. La milieu de terrain sud-coréenne décoche d'abord une volée du droit dans la surface qui ne laisse aucune chance à Chamberlain après un ballon maladroitement repoussé dans l'axe par Satara Murray (80e).

Ji So-Yun s'illustre à nouveau à la 84e minute, servie dans la surface par Fran Kirby. Ji évite le retour de Caroline Weir et ouvre son pied gauche pour envoyer le ballon hors de portée de Chamberlain. Un but qui souligne un peu plus l'habileté de Ji So-Yun mais également son excellente saison avec les Blues. Avec ce succès (2-3), Chelsea remporte sa treizième victoire de la saison, et termine donc invaincu en championnat.

 

Manchester City assure sa qualification européenne

 

De son côté, Manchester City avait besoin d'une victoire pour s'assurer une place en Champions League la saison prochaine. Un contrat rempli alors que les Cityzens restaient sous la pression d'Arsenal avant cette dernière journée. Face à Everton, Manchester l'a emporté 3-0 avec un doublé de Jill Scott qui ouvre le score en première période (22e).

Avant l'heure de jeu, City se met à l'abri avec Nikita Parris à la conclusion dans la surface, suite à une remise de la tête de Georgia Stanway (57e). Jill Scott profite ensuite d'une erreur de la défense d'Everton pour assurer une victoire confortable (60e), et donc une qualification européenne à Manchester. Une nouvelle aventure en Ligue des Championnes rendue un temps incertaine avec les défaites subies par City sur la deuxième partie de saison.

En effet, seul un point séparait City d'Arsenal avant cette dernière journée. Les Gunners se sont également imposées ce week-end avec un large succès (1-6) sur la pelouse de Bristol City. Daniëlle van de Donk a inscrit un doublé dans ce match, et Arsenal avait déjà inscrit cinq buts avant la pause après l'ouverture du score de la milieu de terrain néerlandaise à la 21e minute.

Arsenal termine donc à la troisième place, à une longueur de l'Europe et regrettera probablement les points laissés en route face à Yeovil Town lors de la 15e journée.

 

Une saison sans victoire pour Yeovil, Ellen White meilleure buteuse

 

Avec la restructuration de la FA WSL, pas de course au maintien cette saison. Il faudra attendre les annonces de la fédération anglaise, prévues pour le week-end prochain, avant de connaître les compositions définitives des première et deuxième division anglaise.

Sunderland qui quitte l'élite à l'issue de la saison a terminé son passage en FA WSL par un succès face à Yeovil Town (2-1). Les Glovers terminent donc le championnat sans une seule victoire et seulement 2 points en 18 matches. Dans ce match, Yeovil avait pourtant ouvert le score en première période par Annie Heatherson (16e) avant de voir Sunderland renverser la vapeur en seconde période avec des buts de Keira Ramshaw et Bridget Galloway.

Dans le dernier match du week-end, Reading et Birmingham ont partagé les points (1-1), terminant respectivement quatrième et cinquième au classement. Après l'ouverture du score rapide de Brooke Chaplen (4e), c'est Ellen White qui a égalisé pour Birmingham (29e), inscrivant son quinzième but de la saison. Une dernière réalisation qui confirme le leadership cette saison de l'internationale anglaise au classement des buteuses, devant Nikita Parris et Bethany England.

 

Saison 2017/2018 – Le récap' : 

Championnes :  Chelsea

Qualifiées pour la Champions League 2018/2019 : Chelsea et Manchester City.

Meilleure buteuse de FA WSL 2017/2018 : Ellen White (Birmingham City) – 15 buts

Meilleures passeuses de FA WSL 2017/2018: Claire Emslie (Manchester City) et Remi Allen (Reading) – 8 passes décisives

Vainqueure de la Coupe d'Angleterre : Chelsea

Vainqueure de la Coupe de la Ligue : Arsenal

 

Photo en une: Manchester City Women / Twitter

Hichem Djemai