Journée réduite en FA WSL avec seulement deux matches de championnat joués, parmi lesquels la réception de Reading sur la pelouse de Chelsea. Une rencontre qui s'est soldée par un match nul qui pourrait coûter la première place aux joueuses d'Emma Hayes.

 

Le calendrier du championnat d'Angleterre a été bousculé par le report la semaine dernière d'une partie des matches de Cup, décalés en raison de conditions météo défavorables. Des rencontres de Coupe qui se sont jouées ce week-end, avec en conséquence trois des cinq matches de la 11e journée en FA WSL reportés à une date ultérieure.

 

L'Europe est restée dans les jambes

 

Chelsea avait déjà validé son billet pour les demi-finales de la Coupe d'Angleterre la semaine dernière sur la pelouse de Liverpool et recevait hier Reading. Une affiche compliquée pour les Blues a fortiori après leur déplacement à Montpellier mercredi en Ligue des Championnes.

Avec une équipe légèrement remaniée, Chelsea a été mis en difficulté et encaisse l'ouverture du score à la 25e minute sur penalty. Une sanction transformée par Brooke Chaplen après une faute d'Erin Cuthbert sur Jade Moore suite à un corner pour Reading. L'écart s'amplifie même au retour des vestiaires, avec Fara Williams qui profite des difficultés de la défense de Chelsea à dégager le ballon. Elle place ensuite parfaitement son ballon au ras du poteau droit, hors de portée de Carly Telford (47e).

Balloté, Chelsea parvient néanmoins à s'accrocher. Dès la 51e minute, Jonna Andersson bien servie par Fran Kirby dans la surface permet aux Blues de réduire l'écart. Kirby se charge ensuite de ramener son équipe à hauteur, sur un ballon d'Erin Cuthbert et sur lequel Kirby conclut d'une frappe croisée du droit (77e).

Les deux équipes resteront sur ce score de parité (2-2) même si Lauren Bruton aurait pu ajouter un nouveau but à la 62e minute avec un ballon dévié par Carly Telford sur la barre. Du côté des Blues, Fran Kirby a également eu une balle de match dans les arrêts de jeu de la seconde période, mais cette fois-ci, elle ne parviendra pas à tromper Mary Earps (90+1).

 

Une première place en balance

 

Avec ce match nul, Chelsea pourrait désormais laisser le fauteuil de leader à Manchester City. Les coéquipières de Steph Houghton qui jouaient ce week-end leur quart-de-finale de Cup sur la pelouse de Sunderland et sont passées toutes proches de l'élimination avant de s'imposer en prolongation (2-4 a.p) , grâce notamment à un doublé de Jane Ross qui a égalisé à la 90e minute (2-2) avant de donner l'avantage aux Citizens en prolongation.

Qualifié pour les demi-finales de la Coupe d'Angleterre, Manchester City pourrait donc reprendre la tête de la FA WSL en cas de victoire sur la pelouse de Bristol City. Un match reprogrammé ultérieurement de même que Sunderland – Arsenal et Everton – Yeovil Town, Arsenal et Everton ayant également joué avec succès en Coupe, rejoignant Chelsea et Manchester City en demi-finale.

 

Un autre match s'est joué ce week-end en FA WSL, il s'agit de Birmingham-Liverpool. Une rencontre qui s'est soldée par une large victoire des Blues de Birmingham City (4-0). Liverpool a pris rapidement l'eau avec trois buts inscrits en une demi-heure. Un cavalier seul de Birmingham lancé par cette frappe décroisée de Rachel Williams à l'entrée de la surface côté droit et qui finit dans la lucarne opposée du but de Siobhan Chamberlain (12e).

Passeuse décisive sur cette action, Ellen White inscrira le quatrième but de Birmingham en fin de match (82e), après s'être jouée de Sophie Ingle dans la surface des Reds. Une victoire qui réduit l'écart entre les deux équipes, Birmingham toujours cinquième revient désormais à deux points de Liverpool.

Hichem Djemai