Rien n'est encore joué ou presque dans ce premier tour de l'Euro U19. Seule la Norvège a d'ores et déjà validé sa qualification tandis que les Pays-Bas sont tout proches du dernier carré. L'Espagne de son côté maintient sa chance après sa victoire face au pays organisateur, la Suisse.

 

C'était déjà un match couperet pour la Rojita, championne en titre mais battue en ouverture face à la Norvège. Deuxième rendez-vous, cette fois-ci face à la Nati suisse et un résultat impératif pour les joueuses de Jorge Vilda. Si l'Espagne est parvenue à s'imposer (2-0), elle le doit d'abord à María Echezarreta Fernández, la gardienne espagnole auteure d'une parade décisive pour repousser le penalty de Malin Gut dès la 12e minute.

L'Espagne passe proche du piège, et parvient à répondre en contre, sur une action partie d'un corner suisse. Rosa Marquez récupère le ballon aux 16 mètres dans les pieds de Fiona Hubler et traverse tout le terrain balle au pied avant de servir Olga Carmona, qui conclut d'une frappe du gauche sur laquelle Elvira Herzog se détend en vain (29e). Une action 100 % sévillane entre Rosa Marquez du Betis et Olga Camona du FC Séville.

 

France – Espagne, duel décisif en perspective

Rosa Marquez et María Echezarreta Fernández, les deux joueuses du match côté espagnol. La gardienne de la Rojita réalise une nouvelle parade décisive face à Chiara Messerli, idéalement servie par Géraldine Reuteler (42e). À l'heure de jeu, Rosa Marquez inscrit le deuxième but espagnol, suite à un coup-franc de Nerea Eizaguirre (59e).

L'Espagne aura une occasion de se mettre définitivement à l'abri avec un penalty accordé à Eizaguirre à l'entame du dernier quart d'heure, mais la numéro 10 espagnole manque sa frappe et Herzog s'interpose (76e). Peu importe, l'Espagne tient son succès et prend la deuxième place du groupe A devant la Suisse et la France.

 

=> Euro U19 : Les Bleuettes tombent face à la Norvège

 

La Rojita et les Bleuettes se disputeront donc une place dans le dernier carré après s'être rencontrées en finale lors des deux derniers Euro dans la catégorie. Un duel décisif qui aura lieu mardi pour la dernière journée du groupe A. Une victoire de l'Espagne qui permet également à la Norvège de s'assurer de la première place du groupe, avant même son match mardi face à la Suisse.
 

Les Pays-Bas tout proches du dernier carré

Dans le groupe B, les Pays-Bas prennent seuls la tête du groupe après leur victoire face à l'Allemagne. Une victoire 1-0 obtenue grâce à un but de Rebeeca Doejaaren (72e) sur un contre néerlandais. Malgré ses deux victoires, la sélection Oranje n'est pas encore assurée de se qualifier en demi-finales et devra prendre au moins un point face au Danemark lors de la dernière journée. Pour l'Allemagne il faudra également prendre des points face à l'Italie pour se qualifier en demie.

 

Euro U19 – Résultats/Classements (2e journée)

 

 Groupe A

Norvège – France : 1-0

Suisse – Espagne : 0-2

 

Classement :

1) Norvège 6 pts (+3)

2) Espagne 3 pt (0)

3) France 1 pt (-1)

4) Suisse 1 pt (-2)

 

Groupe B

Danemark – Italie : 1-0

Pays-Bas – Allemagne 1-0

Classement :

1) Pays-Bas 6 pts (+3)

2) Allemagne 3 pts (0)

3) Danemark 3 pts (0)

4) Italie 0 pt (-3)

. La rédaction