La France, tenante du titre, rejoint la phase finale de l'Euro U19 qui se jouera en Irlande du Nord (8 au 20 août 2017) en tant que meilleure deuxième, après la phase de qualification de son groupe 3. Les Bleuettes devaient attendre les résultats des groupes 1 et 6 pour savoir si elles se qualifieraient pour la dernière étape. Avec trois victoires en trois matchs, l'Espagne et l'Allemagne terminent premier de leur groupe et permettent ainsi aux Tricolores de se qualifier avec leurs sept points (2 victoires et un nul).

 

Article connexe : U19 : Pour l'Euro, les Bleuettes devront patienter

 

En phase de qualification, aux Pays-Bas, l'équipe de France devait absolument terminer première de son groupe pour se qualifier directement à la phase finale. Après avoir commencé avec deux victoires face au Portugal (3-1) et la Slovénie (4-0), les Bleuettes ont été tenues en échec par les Pays-Bas (0-0) qui accueillaient le groupe 3 pour ce mini-tournoi, lors du dernier match. Avec un goal-average défavorable (+10 pour les Pays-bas contre +6 pour la France), les joueuses de Gilles Eyquem étaient obligées de l'emporter si elles voulaient se qualifier directement pour l'Euro.

 

A cet instant les Bleuettes devaient donc patienter ce lundi 12 juin, lors du dernier match du groupe 6 pour savoir si elles allaient se qualifier pour l'Euro. Aujourd'hui, c'est chose faite puisque les trois succès de l'Espagne et de l'Allemagne dans leur groupe respectif, permettent aux Bleuettes de terminer avec sept points, un point de plus que les autres deuxième des six groupes. Le tirage des groupes pour la phase finale est le 22 juin.

 


Les pays qualifiés : La France (tenante du titre), l'Espagne, l'Allemagne, l'Angleterre, les Pays-Bas, l'Ecosse, l'Italie et l'Irlande du Nord (pays hôte).

 

Phase finale
Lors du tirage au sort du 22 juin prochain à Belfast, les huit participants seront répartis en deux groupes de quatre. Les deux premiers se qualifient pour les demi-finales. La compétition servira de qualifications pour la Coupe du Monde Féminine des Moins de 20 ans 2018, la France étant déjà qualifiée pour cette phase finale en tant que pays hôte.

 

Stades
- National Football Stadium à Windsor Park, Belfast
- Mourneview Park, Lurgan
- Shamrock Park, Portadown
- Ballymena Showgrounds, Ballymena

Source : UEFA

Dounia MESLI