Avant le tournoi aux Pays-Bas, Cœurs de Foot vous fait découvrir dix joueuses qui font partie des meilleures d'Europe même si elles sont pour certaines encore peu connues du public en France. Pour permettre à leur équipe d'aller loin dans la compétition, elles auront un rôle important à jouer, et seront forcément à surveiller du côté de leurs adversaires.

 

La précoce success story 

Depuis son plus jeune âge Vivianne Miedema baigne dans le football, par le biais de son papa d'abord. Elle signe très tôt, à 14 ans, avec le club néerlandais de Heerenveen et devient ainsi la plus jeune joueuse à évoluer dans le championnat, l'Eredivisie Vrouwen. Durant sa saison 2013-2014 en BeNe League avec son club, elle inscrit pas moins de 39 buts, ce qui lui vaut le prix de meilleure buteuse.

 

En juin 2014, elle est alors recrutée par un club allemand, qui n'est autre que le Bayern Munich. Et c'est encore une réussite, puisque dès sa première saison avec les Munichoises, invaincues, elle remporte le championnat d'Allemagne, la Bundesliga. L'équipe allemande renoue avec le succès, puisque cela n'était pas arrivé depuis 1976. L'année suivante elle réitère avec le Bayern, même si la Coupe continue à leur échapper. La joueuse se fait aussi remarquer en Ligue des Championnes, où elle va terminer meilleure buteuse de la saison 2016/2017 avec 8 buts inscrits.

 

Mais retournement de situation, après avoir été malmenée cette saison en Champions League face à Paris, la joueuse décide de quitter le Bayern - qui tentera une nouvelle fois sa chance dans cette compétition la saison prochaine - pour rejoindre en mai dernier, l'équipe d'Arsenal (de Pedro Martinez Losa). Le club anglais qui évolue en FA WSL, n'est même pas qualifié pour la prochaine édition de la Ligue des Championnes. Un choix mûrement réfléchi ? On peut se poser la question, mais la décision l'est, au vue de ce qu'à proposé le Bayern l'exercice précédent, et dont plusieurs joueuses sont parties à la fin de cette saison 2016/2017.

 

Le trophée de l'Euro en ligne de mire
Elle fait ses débuts en équipe nationale des Pays-Bas en septembre 2013.

L'attaquante fait figure de joueuse clé dans la formation néerlandaise depuis les U19, puisqu'elle va offrir le but de la victoire en finale de Coupe d'Europe face à l'Espagne en 2014. Elle terminera meilleure buteuse et joueuse du tournoi.

L'année suivante elle participe activement à la première qualification des Oranjes en phase de finale de Coupe du Monde, au Canada, en terminant également meilleure buteuse (16 buts) des eliéliminatoires de la zone Europe.

Mais l'expérience sera de courte durée puisque les Pays-Bas sont éliminés en huitiemes de finale.

 

Puissante, élancée, intelligente et douée d'une bonne finition, la Néerlandaise fait étalage de qualités techniques également, qui vont donner du fil à retordre à ses adversaires. Au côté de Lieke Martens ou encore Daniëlle van de Donk, la jeune joueuse forme un trident offensif redoutable pour les équipes adverses pour cet Euro à domicile.

 

Elle voudra rendre fière sa famille mais aussi son pays qui accueille cette édition de Coupe d'Europe et avec ses coéquipières, elle voudra soulever le trophée, comme elle l'avait fait en U19 plutôt. Un rêve à la portée des Oranjes, sont pour autant être favorites dans ce tournoi.

Dounia MESLI