Tout juste après le match nul entre l'Espagne et les Etats-Unis, nous avons retrouvé les deux coachs des deux équipes et la joueuse du match, Aitana Bonmati, pour avoir leur réaction sur cette rencontre, qui n'a pas eu de gagnant en soi, mais qui a qualifié les Espagnoles de justesse au détriment des Américaines.


Coach USA - Jitka Klimkova
Ca a été très très serré, l'Espagne a été meilleure dans la première partie du match. Dans les 15 dernières minutes on a créé beaucoup d'ocasions et on a été une meilleure équipe. On peut être fière de la façon dont on a représenté notre Pays. Félicitations au Japon et à l'Espagne pour leur qualification en quart.

Coeurs de Foot - Les deux buts marqués par les Etats-Unis en seconde partie pour l'égalisation
Je dirais qu'au début de ce tournoi ca nous a pris du temps de changer notre style de jeu, et en général on termine plus fort qu'au début et ça a pris du temps de nous trouver et d'attaquer à haut niveau.

Par rapport à Patri Guijaro

J'ai vu de grandes améliorations parmi les joueuses et je sais qu'elles sont arrivées à son tournoi à la Manga avec beaucoup de force et on voit maintenant qu'elle est très dangereuse en tant qu'attaquante.

Coeurs de Foot - Qu'avez-vous dit à vos joueuses pour aller chercher cette égalisation même s'il n'y a pas la qualification au bout malheureusement pour elles ?
De suivre notre plan de jeu, on a tous été d'accord dans le fait qu'on pouvait gagner ce match et ça c'est notre plus grande force, la mentalité américaine, ce sont des joueuses qui n'abandonnent jamais vous l'avez vu, on a poussé très très fort on y croyait encore [à la qualification], on a manqué de chance devant le but, mais on peut partir la tête haute. 

Coeurs de Foot -Sur la présence de Brianna Pinto, qui a été décisive sur le jeu de son équipe dès son entrée en deuxième partie du match, mais qui n'a jamais été titularisée dans cette phase de groupe
Ce n'était pas une décision facile, je sais que Pinto est une excellente joueuse, elle a joué un rôle, mais il y avait beaucoup de bonnes joueuses devant elle, dans la hiérarchie, avec un niveau très élevé autour d'elle, donc je crois qu'elle peut toujours être très utile et c'est très bien de la voir disponible aujourd'hui pour l'équipe et je sais qu'elle a été à un très haut niveau.

 

Espagne joueuse du match - Aitana Bonmati
Sur sa performance
Je pense que nous avons fait une excellente première partie de match et que nous avons été en mesure de jouer notre jeu. Nous avons souffert en deuxième partie, on a fait notre maximum et je crois qu'on va pouvoir aller en quart avec plaisir.


Coeurs de Foot - Comment vous expliquer que les Etats-Unis soient revenus au score ? Vous avez failli être éliminé... 
Personnellement, je pense qu'on a fait une bonne première partie, et on a perdu le contrôle lors de la deuxième partie mais on a réussi à se retrouver quand même.

 

Coach espagne - Pedro Lopez
Sur la prestation
Avant de jouer cette partie, nous savions que c'était une finale pratiquement pour nous et nous savions que les Etats-Unis allaient nous donner de l'intensité. On se demandait si le match nul allait suffirait peut être. Nous devions marquer des buts très rapidement et nous avions que très peu de marge d'erreur, et nous devions faire beaucoup à la mi-temps pour garder notre avantage au score.

Coeurs de Foot - Vous avez failli être éliminé (si les Etats-Unis avait marqué un but de plus, elles seraient passées au détriment de l'Espagne). Est-ce qu'il y a eu du relâchement de la part de vos joueuses ?
C'était vraiment difficile de maintenir le contrôle du jeu au milieu de terrain et nous devions nous connecter avec les joueuses au milieu et pendant la deuxième mi-temps nous n'avons pas fait cela, nous n'avons pas eu beaucoup de ballons. C'était un combat difficile pour avoir le ballon. En première mi-temps on avait l'initiative du jeu et les USA l'ont eu pour la deuxième. Nous avons eu des opportunités de marquer des buts, mais on était pas très sereines en fin de match. On est fières et satisfaits, car il faut se rappeler que c'était "le groupe de la mort", on a affronté des pays de très haut niveau.

Coeurs de Foot - Vous avez fait un très bon début de mondial mais vous avez été moins bons aujourd'hui. Comment vous voyez la suite ?
Toutes les parties sont différentes, par rapport au Paraguay on a fait des erreurs de défense, ensuite on a eu la victoire contre les Japon, et je pense qu'on pouvait gérer le reste. Nous avons réussi à nous qualifier et on va essayer d'avoir plus de contrôle du ballon pour être plus serein.

Coeurs de Foot - Quel est votre avis sur l'équipe de France ?
Nous avons joué les deux dernières finales U19 contre la France, nous les connaissons bien (sourire). On sait qu'il y a d'excellentes joueuses et ils sont dans leur pays, donc ils ont une préparation exceptionnel, je suis sur qu'elles vont être à très haut niveau. Mais c'est encore loin, je souhaite que la France se qualifie en demi, parce qu'elles jouent très bien, ce sont de vraies compétitrices.

Dounia MESLI