Buteuse face à Rodez, Emma Berglund nous a livré son analyse à chaud sur cette rencontre et la victoire (6-0) du Paris-Saint Germain.

 

« C'était un match difficile à jouer parce qu'elles jouent repliées avec beaucoup de joueuses [dans leur camp]. Nous avons essayé de rendre les choses difficiles pour elles mais parfois leur bloc était solide. Mais je pense que nous avons eu de meilleurs mouvements en deuxième mi-temps ce qui a rendu les choses plus compliquées pour elles. »

« Nous avons de nombreuses joueuses qui viennent avec de la vitesse pour jouer dans leur dos et je pense que nous sommes plus fortes athlétiquement, donc quand nous avons commencé à marquer, je pense que les choses ont été plus dures pour elles à la fois mentalement et physiquement. C'est une sensation agréable de voir que nous sommes capables de marquer bien que cela ait été difficile de trouver des situations [favorables] au début de la première période. »

 

Sur ce match, la différence s'est faîte en deuxième période, malgré le premier but parisien à la 23e minute. Qu'est-ce qui, selon vous, a permis de faire la différence après la pause ?

« Je pense que nous avons joué plus haut, avec un peu plus de vitesse ce qui a rendu les choses plus difficiles pour elles, de savoir exactement quelle joueuse couvrir. Je pense que les joueuses dans l'axe ont aussi joué plus intelligemment ce qui nous a permis de jouer aussi bien dans le cœur du jeu que sur les côtés, que ce soit avec les milieux ou sur les ballons venus de l'arrière. Je pense que c'est ça dans ce que nous avons fait qui a un peu changé [en seconde mi-temps]. »

 

Et le deuxième but, que vous marquez, a fait basculer le match...

« Nous avons eu quelques matches comme ça, où soit le deuxième but, soit le premier, quelque chose se passe et d'un seul coup on marque trois buts dans la foulée. C'est une bonne sensation [ce genre de situations], d'être capable de marquer. »

 

Un autre aspect, on a l'impression que l'équipe a su bien utiliser les côtés notamment avec Ashley Lawrence et Grace Geyoro

« Aujourd'hui, comme elles jouaient très bas, nous n'avions pas besoin de beaucoup de joueuses derrière le ballon, mais plutôt devant le ballon. Et quand vous avez ce genre de joueuses, qui sont vraiment fortes en un-contre-un, avec de la vitesse et de la technique... Je n'aimerais pas me retrouver face à elles. Donc, c'est une manière intelligente de se servir de leurs qualités. »

 

photo: Teampics/PSG

 

Cette semaine, il y a cette victoire mais aussi la défaite lundi à Lyon. Selon vous, qu'est-ce que cette semaine dit sur la situation actuelle du PSG ?

« Pour nous, en tant que joueuses, c'est juste d'essayer de garder la tête haute, et de penser [uniquement] à ce match. C'était ce qui était le plus important, de conclure cette année 2017 d'une bonne manière et puis nous verrons ce qu'il arrive par la suite. Cette semaine, l'équipe l'a bien vécue et a réalisé une très bonne performance. [On finit sur] une bonne impression que l'on peut emmener avec nous en vacances. »

Hichem Djemai