Lanterne rouge du dernier exercice de D1, l’Olympique de Marseille n’a pas échappé à la descente en deuxième division. A l’instar de l’autre relégué, l’ASPTT Albi, l’OM a connu un vague de départs pour la saison à venir, et signe dans le même temps quelques renforts pour pallier à ces départs. 

 

A l’issue de la descente de l’OM en deuxième division du championnat de France, plusieurs cadres de l’équipe olympienne ont quitté le navire, pour continuer d’évoluer dans l’élite. C’est le cas notamment de Viviane Asseyi qui a rejoint Bordeaux, ou encore Kelly Gadea qui s’est engagée avec Fleury. Autres joueuses à rejoindre un club de D1 féminine, Anais M’Bassidje évoluera avec l’ASJ Soyaux, Lalia Storti rejoint le promu dijonnais ou encore Maelle Lakrar et Inès Belloumou qui intègrent l'effectif de Montpellier. 

 

Vague de départs chez les Marseillaises 

Outre les joueuses qui quittent l’OM pour un club de D1 féminine, plusieurs joueuses partent également du club olympien pour un concurrent direct, en deuxième division. C’est notamment le cas de Sandrine Brétigny. Après avoir annoncée sa retraite l’été dernier, l’attaquante française avait rejoint le staff de l’OM avant de rechausser les crampons pour venir en aide à son équipe. Cela ne suffira pas, mais le goût du jeu lui a sans doute redonné l’envie de s’offrir un nouveau défi. Elle portera cette saison les couleurs du GF38. Le club grenoblois qui se retrouve dans le groupe B de D2, avec l’Olympique de Marseille.

Roselene Khezami rejoint un promu en D2, le RC Saint-Denis, alors que Barbara Bouchet s’engage avec le Stade Brestois, deux formations du groupe A.

Enfin, parmi les départs confirmés, Laurie Lucidi rejoint l’AS Monaco. Fanndis Friðriksdóttir retourne en Islande. Retour aux sources également pour Cristina Ferral, qui évoluera chez les Tigres, au Mexique.

 

Six arrivées actées et un milieu de terrain renforcé

Pour pallier à ces départs, l’OM a acté six renforts. Audrey Machado, une jeune internationale U17 formée au MHSC. Autres recrues, l’OM se renforce en D2, du côté de Brest notamment avec les arrivées d’Eva Sumo. Millieu de terrain de 24 ans qui compte déjà beaucoup d’expérience en deuxième et première division. Elle est passée par Le Mans, Soyaux, Yzeure, Bordeaux ou encore Brest.

Sa coéquipière en club, Maëva Salomon, arrive également à l’OM. Après avoir fait ses classes avec les U19 du PSG, la milieu de terrain de 21 ans est elle-aussi passée par Bordeaux avant d'évoluer à Brest la saison dernière. Le club marseillais continue de renforcer ce secteur de jeu avec deux autres milieux. Manon Carlier, passée par les U19 du PSG, qui arrive de Nîmes, descendu en Régionale. 

Le club olympien voit aussi l'arrivée d'une joueuse de D1, Marine Coudon qui évoluait l’an passé à Fleury. La milieu de terrain de 26 ans compte une très grande expérience en deuxième division, avec notamment six saisons à l’ASPTT Albi, et deux saison avec le Val d’Orge, désormais Fleury. Club essonnien avec lequel elle a connu la montée en D1 où elle a participé cette année à l’intégralité des matches du championnat, dont 20 en tant que titulaire, dans un rôle polyvalent sur les côtés, évoluant tantôt au poste de latérale et de milieu de terrain dans le couloir. 

Une recrue de choix pour les Olympiennes donc, qui pourront également compter sur le retour de Madeleine Anigo. Après deux ans d’arrêt, la Marseillaise va retrouver le chemin des terrains avec son club de coeur : l’Olympique de Marseille.

 

Photo : Nicolas Lacambre

. La rédaction