Nouvelle journée en D2 avec l'Olympique de Marseille qui prend la tête dans le groupe B, tandis que Reims s'invite en tête du groupe A aux côtés d'Orléans et La Roche-sur-Yon. Le FF Issy a remporté le premier derby francilien, tandis que Saint-Étienne a signé sa première victoire de la saison.

 

Groupe A – Les leaders partagent les points

Regroupement en tête du groupe A avec cinq équipes qui se tiennent désormais en deux points. En effet, les deux leaders ont été tenus en échec, à chaque fois sur un score nul et vierge. L'US Orléans ouvrait d'ailleurs le bal samedi, avec la réception du Havre dans un duel de promus.

Un match engagé dans lequel les deux équipes ont eu des opportunités de prendre l'avantage. C'est notamment le cas des joueuses du Loiret en première période avec un penalty frappé par Inès Koré mais sur lequel Courtney Brosnan, la gardienne américaine du HAC parvient à s'interposer (35e). En seconde période, Anaïs Hatchi doit également s'employer devant son but pour maintenir un score de parité (0-0).

C'est le premier partage des points pour Orléans, et un premier match sans trouver le chemin des filets après 18 buts en trois matches. Les joueuses de l'USO restent en tête du groupe A en compagnie de La Roche-sur-Yon, mais désormais rejoints par le Stade de Reims. Les joueuses d'Amandine Miquel retrouvent le sommet après un cinglant 8-0 face à Angers.

 

Reims complète le nouveau trio de tête

L'attaquante costaricienne Melissa Herrera inscrit un doublé dans ce match après ouvert le score dès la 10e minute. Son homonyme Melissa Gomes signe de son côté un triplé dans cette partie. Angers qui perd d'ailleurs le fil avant la pause avec trois buts inscrits en l'espace de quatre minutes par Melissa Gomes (38e), Chloé Philippe (39e) puis Chloé Pierel (42e), portant le score à 4-0 avant la pause.

En seconde période, Agathe Dumont s'illustre également avec un but de la tête après l'heure de jeu (63e), complété par les nouvelles réalisations de Melissa Herrera (68e) et Melissa Gomes (57e et 90e sur penalty).

Le groupe A qui voit donc sa tête partagée entre trois équipes, Orléans, Reims et La Roche-sur-Yon qui comme l'USO a été tenu en échec ce week-end. Un nul 0-0 sur la pelouse de la VGA, le deuxième point des Franciliennes cette saison, à nouveau à domicile. Si Saint-Maur occupe actuellement la dixième place du classement, une autre équipe de région parisienne n'est désormais plus qu'à un point du trio de tête.

 

Issy et Brest au contact des meilleures

Il s'agit du FF Issy qui a remporté une troisième victoire face à Saint-Denis. Une rencontre attendue entre deux des trois équipes franciliennes du groupe A, avec ce premier derby remporté 4-2 par les joueuses des Hauts-de-Seine. Cindy Thomas avait ouvert le score dès la 5e minute pour Issy avant de nouveaux buts en première période par Nacera Bouchenter (25e) et Nonna Debonne (43e).

En seconde période, Saint-Denis réduit l'écart par Namnata Traoré (69e) mais encaisse un nouveau but dans la foulée par Camélia Toumi (70e). En fin de match, Deborah Nogbou ramène le score à 4-2 (90e) pour Saint-Denis, mais trop tard pour inverser la tendance dans ce match.

Avec Issy, Brest se rapproche également à une longueur du sommet. Les joueuses du Finistère ont pris le meilleur face à une autre équipe bretonne, Bréquigny, actuelle lanterne rouge du groupe A. Les joueuses rennaises s'inclinent sur le score de 3-0 avec des buts brestois de Barbara Bouchet (6e), Kelly Koné (41e) et Marion Boishardy peu avant l'heure de jeu (60e).

Cinq équipes au sommet, et Saint-Malo qui enchaîne de son côté une deuxième victoire, de nouveau sur le score du 4-0. Cette fois-ci, c'est Arras qui a subi la loi des Diablesses avec des doublés de Grace Yango (14e et 67e) et Melany Goutard (48e et 87e) pour l'équipe malouine.

 

Groupe A (4e journée)

US Orléans – Le Havre AC : 0-0

Stade de Reims – CB Angers Football : 8-0

US Saint-Malo – Arras FCF : 4-0

Stade Brestois – CPB Bréquigny-Rennes : 3-0

VGA Saint-Maur – ESOF La Roche-sur-Yon : 0-0

FF Issy – RC Saint-Denis : 4-2

 

 

Groupe B – L'OM prend seul les commandes

Il n'y a plus qu'une seule équipe en tête à l'issue de la quatrième journée. Il s'agit de l'Olympique de Marseille qui s'est imposé ce week-end (4-1) face au Portet, les joueuses du Sud-Ouest qui ferment la marche du groupe. Les Olympiennes avaient fait la différence avant la pause, après l'ouverture du score de Nora Coton-Pelagie (17e).

Le Portet était revenu dans la foulée par Aude Ndiaye (21e) mais Marseille parvient à faire le break avant la pause avec un doublé de Cindy Caputo (28e et 36e). En seconde période, Sarah Zahot amplifie l'avantage des Olympiennes (64e) qui poursuivent pour le moment leur sans-faute.

 

Grenoble fait trébucher Vendenheim

Avant cette quatrième journée, l'OM accompagnait Vendenheim en tête du championnat. Ce week-end, les joueuses d'Alsace ont lourdement chuté à domicile face à Grenoble (1-5). Le GF38 qui a notamment pu compter sur Maysa Jbarah, l'attaquante et internationale jordanienne, auteure d'un triplé dans cette rencontre.

Elle ouvre d'ailleurs le score dès la 4e minute, sur un service de Margaux Bueno, elle-aussi buteuse pour Grenoble dans cette rencontre. Vendenheim était un temps revenu au score par Tania Seddoui (25e), mais Maysa Jbarah permet aux Grenobloises de reprendre l'avantage avant la pause (44e). Elle inscrit le but du break dès le retour des vestiaires (48e) avant que Salomé Elisor (74e) puis Margaux Bueno n'apportent leur contribution au score (77e).

Avec cette victoire, Grenoble monte sur le podium devant Vendenheim, les joueuses de Nicolas Bach, seule équipe du groupe B avec Marseille à avoir remporté tous ses matches depuis le début de saison. Mais avec un match en moins, Grenoble reste pour le moment à trois longueurs de l'OM, avec Yzeure intercalé à la deuxième place.

 

Toulouse encore trop court

Les joueuses de l'Allier ont infligé une nouvelle défaite au TFC (3-1), malgré un meilleure visage des Toulousaines sur ce match. Elles ouvrent d'ailleurs le score par Anaïs Arcambal sur corner (6e). Par la suite, Yzeure réplique également sur corner avec des buts de Cynthia Gueheo-Djetou (11e) et Charlotte Landrieux (33e). Entre-temps, Anaïs Arcambal était passée proche du doublé pour Toulouse, mais sa tentative a été cette fois-ci repoussée par la transversale (22e).
En seconde période, la partie reste longtemps incertaine jusqu'au second but de Charlotte Landrieux sur un coup-franc direct et qui permet aux Auvergnates de faire le break (82e, 3-1).

Avec cette victoire, Yzeure reste à deux points de l'OM, tandis que Toulouse enregistre sa quatrième défaite en autant de sorties. Une deuxième partie du tableau dans laquelle Ambilly et l'ESAP Metz ont fait de bonnes opérations. Les joueuses lorraines sont parvenues à l'emporter sur la pelouse de Montauban (0-1), avec un but de Jessica Gomez en première période (29e).

 

Ambilly piège Albi, première victoire pour les Vertes

Ambilly a également pris des points à l'extérieur sur la pelouse d'Albi. L'ASPTT désormais dixième après sa défaite 2-1 sur la pelouse de Maurice-Rigaud. Les Albigeoises avaient pourtant pris un bon départ avec le but d'Arielle Roy-Petitclerc dès la 9e minute.

Ne parvenant pas à prendre le large, les joueuses du Tarn encaissent un premier but après l'heure de jeu par Talya Gace (65e). En fin de match, Ambilly prend l'avantage en contre avec Luce Ndolo Ewele (89e, 2-1) à la conclusion sur le centre de Shannon Fayolle.

Albi dans le bas du classement, un sort auquel veut échapper l'AS Saint-Étienne vainqueure ce week-end en Alsace (0-5) sur la pelouse de l'AS Pierrots Vauban. C'est le premier succès des Vertes cette saison, avec un triplé de Kelly Gago qui ouvre le score dès la 4e minute. Candice Gherbi (31e) et Audrey Chaumette (84e) font également partie des buteuses stéphanoises.

Avec cette première victoire, Saint-Étienne remonte à la sixième place juste devant Nancy qui était exempt pour cette quatrième journée.

 

Groupe B (4e journée) – Les résultats

AS Pierrots Vauban Strasbourg – AS Saint-Étienne : 0-5

Montauban FCTG – ESAP Metz : 0-1

ASPTT Albi – CSFA Ambilly : 1-2

FC Vendenheim – Grenoble Foot 38 : 1-5

FF Yzeure – Toulouse FC : 3-1

Olympique de Marseille – AS Portet CR : 4-1

exempt : AS Nancy Lorraine

Hichem Djemai