Avant la dernière journée le week-end prochain, les quatre équipes qui descendent directement en Régionale sont désormais connues avec Aurillac-Arpajon et Nîmes qui rejoignent Lorient et Le Mans. Dernier enjeu, des places de barragistes encore en balance dans les deux groupes, alors que le FC Metz et Dijon ont peut-être déjà la tête en D1...

 

Groupe A – Angers assure son maintien

 

Une huitième équipe a validé son maintien ce week-end dans le Groupe A, il s'agit d'Angers après sa victoire face au Stade de Reims (3-2). Une rencontre dans laquelle Angers est parvenu à ouvrir rapidement le score par Marie Garnier (5e). Un avantage conservé jusqu'à la pause.

En seconde période, les deux équipes se répondent dès les premières minutes de jeu. Agnès Nkada permet à Angers de faire le break, avant un but dans la foulée d'Evanna Soyeux de la tête (48e). Quelques minutes plus tard, le second but permet à Angers de reprendre ses aises dans ce match (52e).

A l'approche du dernier quart d'heure, Reims réduit de nouveau l'écart par Mélissa Gomes (75e), mais les Rémoises ne parviennent pas à revenir à hauteur malgré quelques opportunités en fin de match. Avec cette victoire, Angers poursuivra donc son aventure en D2 la saison prochaine. Talonnées par Rouen et Issy, les joueuses de la Croix Blanche sont assurées d'éviter les barrages puisque ses deux poursuivants se rencontreront lors de la dernière journée.

 

Une finale pour éviter les barrages

 

En effet, alors que les deux équipes directement reléguées à l'échelon inférieur sont connues dans le groupe A, Lorient et le Mans, l'incertitude demeure sur l'équipe qui participera aux barrages à l'issue de la saison. Pour le moment, c'est le FF Issy qui reste dixième et barragiste malgré sa nouvelle victoire sur la pelouse d'Arras (1-2).

Les Franciliennes ont pris les trois points, malgré l'ouverture du score d'Audrey Tabary en tout début de match. En seconde période, les joueuses du FF Issy inversent la tendance avec des buts d'Ella Kabaachi et Lehi Dabé. Dans le même temps, le FC Rouen s'est également imposé face à Saint-Malo (2-1) et conserve son point d'avance sur Issy. Les buts normands ont été inscrits par Grace Yango et Sylia Koui en première période, avant qu'Audrey Février ne réduise l'écart pour les Malouines.

Un point qui pourrait avoir son importance avant le déplacement dans les Hauts-de-Seine le 20 mai prochain, à l'issue duquel Issy ou Rouen obtiendra le maintien direct en D2.

 

Les championnes chutent en Vendée

 

Ce sera d'ailleurs le principal enjeu de la dernière journée, puisque le FC Metz est d'ores et déjà en D1 et assuré du titre de championnes de D2. Et ce malgré sa deuxième défaite de la saison, ce week-end sur la pelouse de la Roche-sur-Yon (3-2). Un premier revers depuis le mois de septembre dernier, mais sans conséquence pour les Messines. Du côté des Yonnaises, cette victoire permet de reprendre la deuxième place du classement devant Reims, grâce notamment à des buts d'Aline Liaigre, Laura Rueda et Claire Guillard. La buteuse de l'ESOF annoncée en partance pour le FC Nantes qui évoluera en Régionale 1 la saison prochaine.

Deux autres équipes se sont imposées ce week-end, il s'agit de la VGA Saint-Maur et du Stade Bretois. Deux victoires face aux deux équipes reléguées, la VGA face à Le Mans (3-0) et Brest sur la pelouse de Lorient (1-4). Un derby breton où les Lorientaises avaient ouvert le score par Océane Ezano, avant que Brest ne prenne progressivement l'avantage avec notamment un doublé de Lydia Belkacemi.

 

Groupe B – Aurillac-Arpajon et Nîmes vers l'échelon régional

 

On connaît désormais les deux équipes du groupe B qui descendront en Régionale la saison prochaine. Il s'agit d'Aurillac-Arpajon et de Nîmes, deux formations qui se rencontraient ce week-end dans le Gard. Un match remporté 4-0 par les Nîmoises avec notamment un doublé de Manon Carlier, après l'ouverture du score de Jessica Kouamé au quart d'heure de jeu. Ce succès condamne le FC2A à la relégation, mais Nîmes ne profite pas de cette victoire pour préserver ses espoirs de maintien.

En effet dans le même temps, Ambilly a également pris les trois points, ce qui rend la place de barragiste inaccessible pour Nîmes. De leur côté, les Haut-Savoyardes ont signé une victoire importante face à Montauban (5-2), un résultat qui leur permet d'éviter la relégation directe et même de se replacer à la huitième place devant Montauban et l'ESAP Metz.

 

Deux maintiens et un strapontin

 

Une course à trois pour éviter les barrages, et Ambilly qui a pu compter sur Michelle Ngono Manie, l'internationale camerounaise auteure d'un triplé ce week-end, tandis que Phonetia Browne a inscrit les deux autres buts d'Ambilly dans ce match. Montauban perd l'occasion de se mettre à l'abri après avoir pourtant mené par deux fois en première période avec des buts de Nesrine Daoudi et Charlotte Fromantin.

Montauban cède la huitième place à Ambilly, avec un goal-average particulier défavorable aux joueuses du Sud-Ouest tandis que l'ESAP Metz hérite de la place de barragiste. Les joueuses lorraines rétrogradent à la dixième place, après leur défaite à domicile face l'AS Saint-Étienne (2-3). Jessica Gomes avait ouvert le score pour Metz, mais rapidement rejoint suite à l'égalisation d'Audrey Chaumette. Lou Méry puis Amélie Delabre donne un avantage définitif aux Vertes qui assurent de même coup leur deuxième place.

Pour les joueuses de l'ESAP Metz, un point seulement les séparent de Montauban et Ambilly, et tout est encore possible avec un dernier déplacement à Aurillac, alors qu'Ambilly et Montauban seront respectivement opposés à Vendenheim et Grenoble.

 

Les Vertes termineront la saison à la deuxième place

 

Saint-Étienne assure sa deuxième place au classement avec sa victoire à Metz mais aussi avec la défaite de Nancy face à Vendenheim (1-3). Un résultat qui fige les positions au sommet du groupe B, avec Nancy assuré de la troisième place, et l'ASSE sur la seconde marche du podium derrière Dijon qui jouera en D1 la saison prochaine.

De leur côté, les Bourguignonnes ont partagé les points sur la pelouse de Grenoble (2-2). Un résultat nul alors que le DFCO avait fait le break, grâce à des buts de Tatiana Solanet (14e) et de Fatoumata Baldé (66e). Sortie du banc, Palmyre Fortin est parvenue à inscrire un doublé pour le GF38 et ramener les deux équipes à égalité.

Également ce week-end, Toulouse s'est imposé (0-1) samedi sur la pelouse d'Yzeure avec un but de Chloé Mouly en première période. Un résultat qui permet au TFC de reprendre la cinquième place devant leurs adversaires du jour.

Hichem Djemai