Un week-end avec beaucoup de mouvement en D2, particulièrement dans le groupe B où les cartes ont été redistribuées à tous les niveaux. Dijon prend la tête avec Grenoble qui est allé chercher une victoire sur la pelouse de Saint-Étienne. Dans le groupe A, Brest et Arras ont signé les bonnes opérations du week-end.

 

Groupe A – Arras poursuit sa remontée

 

Arras continue sa remontée au classement, avec une nouvelle victoire (0-5) sur la pelouse de la VGA Saint-Maur. Un large succès qui permet à Arras de se hisser provisoirement à la deuxième place du classement. Invaincues depuis sept matches, les Nordistes ont mis la manière pour leur déplacement dans le Val-de-Marne.

Une rencontre où c'est Pauline Crammer qui ouvre le score à la 25e minute, à la réception d'un coup-franc lointain sur lequel elle devance la sortie de la gardienne francilienne. La VGA manque de revenir au score, avec plusieurs opportunités dont une frappe sur la barre de Laurie Teinturier, et encaisse un but juste avant la pause, inscrit par Amélie Coquet.

Au retour des vestiaires, Arras amplifie son avantage avec un doublé pour Emeline Bianchi dans le premier quart d'heure de la seconde période (53e et 55e). Un premier doublé en D2 pour la jeune joueuse nordiste avant qu'Audrey Tabary n'ajoute le cinquième but peu après l'heure de jeu (63e). Ce succès permet à Arras de revenir à quatre points du FC Metz, toujours leader du groupe A après son match nul (1-1) à domicile face au Stade de Reims.

 

=> Metz/Reims 1-1 : D'orgueil, les Messines égalisent face aux Remoises

 

Si Arras accède à la seconde place, c'est aussi que Saint-Malo descend d'une marche après son match nul (0-0) face à Lorient. Deuxième 0-0 en deux semaines pour les Malouines, un résultat positif pour les Lorientaises qui accrochent à cette occasion leur deuxième point de la saison. Saint -Malo, un point derrière Arras, et une longueur devant La Roche-sur-Yon qui s'est imposée (0-2) sur la pelouse du FF Issy. Les buts yonnais ont été inscrits par Pauline Butet et Astride Virlouvet.

 

Brest se donne de l'air

 

Dans le bas de tableau, la bonne opération est à mettre au crédit du Stade Brestois qui l'a largement emporté (5-0) face à Angers. Une mauvaise passe pour Angers qui rétrograde au classement, tandis que Brest s'éloigne provisoirement de la zone de relégation. Une rencontre dans laquelle Anaïs Ribeyra a inscrit un doublé après avoir ouvert le score en première période. Mélanie Blanchard, Lydia Belkacemi et Eva Sumo ont également marqué dans cette rencontre.

Une zone rouge qui n'est pour le moment qu'à trois longueurs dans le dos des Brestoises avec Le Mans qui s'est incliné ce week-end en Normandie. Un succès 3-0 pour Rouen, avec des buts de Makan Traoré, Sylia Kouy et Naïma Talani.

 

Groupe B – Aurillac s'échappe de la zone rouge

 

Les cartes ont été redistribuées ce week-end au deux extrémités du tableau dans le groupe B. Après sept journées sans points, Aurilla-Arpajon enchaîne un deuxième succès consécutif (2-1) face à Ambilly. Après Montauban, les promues réussissent au FC2A qui s'impose avec de la réussite et plusieurs interventions décisives de Déborah Alinc, la très jeune gardienne d'Aurillac-Arpajon.

Mené au score après le but de Kylee Ann Baisden, les joueuses du Cantal sont parvenues à renverser la vapeur avec des buts de Talya Gace avant la pause (43e), puis Laura Lemarquand en seconde période sur penalty (73e). Une victoire contre le cours du jeu, mais qui permet au FC2A de sortir de la zone rouge pour pour la première fois depuis deux mois, tandis qu'Ambilly reste à la dernière position du groupe.

 

Dijon, nouveau leader

 

Aurillac se replace dans le bas de tableau, tandis que Dijon et Grenoble reprennent les devants en tête du classement. Un nouveau changement de leader puisque après Grenoble et Yzeure, c'est désormais Dijon qui prend provisoirement la première place du classement après sa victoire face à Montauban (2-0). Une rencontre où Laura Bouillot (33e) et Pauline Desbourdieux (45e) ont inscrit les deux buts bourguignons en première période. Au retour des vestiaires, Dijon a buté par deux fois sur les montants, sans pouvoir aggraver la marque en leur faveur.

Avec ce succès, Dijon est en tête à égalité de points avec Grenoble, mais avec une différence de buts favorable au DFCO. Grenoble se contentera bien de cette deuxième place provisoire, vu la belle opération pour le GF38 ce week-end, victorieux sur la pelouse de Saint-Étienne (0-1). Trois points obtenus grâce à un but de Laureen Palma (43e) en fin de première période, et une solidité défensive qui a préservé Grenoble sur les multiples offensives de l'ASSE.

Les Vertes reléguées à trois points du duo de tête, de même qu'Yzeure battu à domicile face à Vendenheim (1-2). Les joueuses alsaciennes qui ont su faire la différence en première période avec des buts de Tania Seddaoui et Fiona Bitterlin et font perdre la première place du classement à leurs adversaires du jour.

 

Nancy reste en embuscade

 

Deux leaders, avec désormais un trio de poursuivants, puisque l'AS Nancy-Lorraine revient à hauteur d'Yzeure et de Saint-Étienne. Les joueuses de Lorraine qui auraient même pu prendre seules la troisième place du classement mais elles ont dû se contenter du match nul face à l'ESAP Metz (1-1).

Un résultat plus « sage » qu'à l'accoutumée pour une équipe nancéienne qui a enchaîné les buts ces dernières semaines. Une rencontre où c'est Mélanie De Brito qui a ouvert le score pour Metz (23e) avant que Christine Manie n'égalise sur corner avant la pause (45+1). En seconde période, seule la barre transversale a tremblé sur les tentatives de Francine Zouga et Marine Morel, et Nancy devra se contenter du nul, dans un haut de tableau qui reste largement ouvert.

Toulouse reste également à portée après sa large victoire face à Nîmes (4-1). Une rencontre où Marie-Pierre Castéra a inscrit un doublé pour le TFC, l'ex-albigeoise Anaïs Arcambal et Marine Garcia ont également marqué pour Toulouse. En fin de match, Marianne Lafata, tout juste entrée en jeu, réduit l'écart en faveur de Nîmes. Une défaite amère pour Nîmes qui occupe désormais l'avant dernière place du groupe, soit la première directement relégable trois points derrière Montauban et Aurillac.

Hichem Djemai