Clap de fin cette saison en D2, avec une 22e journée qui a vu le FF Issy, l'ESAP Metz et Ambilly assurer leur maintien. Montauban et Rouen joueront les barrages tandis que les deux promues ont été à la fête avant de rejoindre l'élite la saison prochaine.

 

Groupe A – le FC Rouen jouera son avenir en barrages

Pour cette dernière journée de championnat, le principal enjeu était du côté du maintien avec un match pour éviter les barrages entre le FF Issy et le FC Rouen. Une rencontre que nous avons suivi ce dimanche et qui a tourné à l'avantage des joueuses des Hauts-de-Seine, qui sont la neuvième et dernière équipe à obtenir le maintien direct dans le groupe A.

=> Issy – Rouen (2-0) : Le maintien au bout d'une folle remontée pour le FF Issy

Rouen conserve une chance de se maintenir, mais devra donc passer par les barrages d'accession à la D2. Les dixièmes des deux groupes en D2 se retrouvent opposés aux meilleures équipes de Régionale, en course pour l'un de six billets qui mènent à l'échelon national.

Une saison qui se prolonge pour les joueuses normandes alors que la descente était déjà actée pour Lorient et Le Mans. Les joueuses de la Sarthe ont terminé la saison sur une note positive, avec une victoire à domicile face à Angers (2-0). Les joueuses de la Croix Blanche avait elles déjà assuré le maintien le week-end dernier après leur victoire face à Reims. Les deux buts manceaux ont été inscrits par Mia Vasco à l'heure de jeu.

 

Le FC Metz fête ses championnes, Reims et La Roche complètent le podium

Un succès qui permet au Mans de gagner une place au classement et de terminer devant Lorient pour finir la saison. Une dernière victoire symbolique alors que Lorient a subi la loi des championnes de D2, le FC Metz qui s'est vu remettre son trophée après sa dernière victoire (4-0) face aux joueuses du Morbihan. Valérie Sanderson a inscrit un doublé pour le FC Metz, tandis que Meryll Wenger et Maureen Wenger ont également contribué au score côté lorrain.

Une montée et un titre déjà assurés, tandis que les places d'honneur restaient à attribuer. Pour cette dernière journée, le deuxième et le troisième se retrouvaient en Champagne, avec un match entre le Stade de Reims et La Roche-sur-Yon. Les deux équipes se sont livrées à un chassé-croisé sur cette fin de saison, avec les Rémoises qui ont repris définitivement la seconde marche du podium après leur victoire (3-1) ce week-end.

L'ouverture du score dans ce match est inscrite par Aline Liaigre (24e) pour l'ESOF avant que Reims n'égalise deux minutes plus tard par Evanna Soyeux (26e). En fin de match, les joueuses d'Amandine Miquel prennent finalement l'avantage par Melissa Gomes sur un ballon de Giorgia Spinelli (84e) avant que Tess David n'inscrive le but du break, servie par Sonia Ouchène (89e).

 

Au pied du podium, on retrouve Saint-Malo qui a conclu la saison avec une victoire à domicile (4-1) face à la VGA Saint-Maur. Océane Ringenbach a inscrit un doublé en première période pour les Malouines. Les joueuses du Val-de-Marne étaient un temps revenues à 3-1 après le but de Melissa Sorel à dix minutes de la fin, mais Béatrice Kaboré a rapidement permis à Saint-Malo de reprendre le large.

Autre équipe à finir la saison sur une victoire, le Stade Brestois qui s'impose à domicile face à Arras (3-2). Anaïs Ribeyra a ouvert le score avant la pause avant d'inscrire un doublé dans un match où les Nordistes ont couru en vain après le score. Au classement, Brest termine la saison devant les Arrageoises à la cinquième place.

 

Groupe B – L'ESAP Metz au finish

Comme dans le groupe A, les regards étaient tournés vers le bas de tableau avec trois équipes à la lutte pour éviter les barrages. Avant cette dernière journée, l'ESAP Metz se retrouvait en mauvaise posture à la dixième place un point derrière le duo Montauban-Ambilly. Le club lorrain se déplaçait sur la pelouse d'Aurillac-Arpajon pour sa dernière sortie. Le FC2A déjà assuré avant ce match de descendre à l'échelon régional.

Une situation dont on su profiter les joueuses de l'ESAP Metz avec une victoire 2-0, grâce à deux buts inscrits dans la première demi-heure par Binta Diakhaté et Jessica Gomes. Avec ce résultat, Metz devait espérer un faux pas de l'une des deux équipes qui la précèdaient au classsement. Et à l'occasion de cette dernière journée, aussi bien Ambilly que Montauban se sont inclinés.

 

Montauban vers les barrages

Les joueuses du Tarn-et-Garonne ont cédé à domicile (2-4) face à Grenoble avec un triplé pour Luce Ndolo Ewele qui ouvre le score dès la 4e minute de jeu. Mené 3-0 la pause, Montauban se rapproche au score avec deux buts inscrits avant l'heure de jeu par Pauline Exposito sur coup-franc (54e) puis Karine Pavailler dans la foulée (57e). Ce troisième but viendra à manquer pour les joueuses du Sud-Ouest et Grenoble refait le break par Luce Ndolo Ewele en fin de match (81e).

Ambilly s'est également incliné par deux buts d'écart, cette fois-ci sur la pelouse de Vendenheim (2-0), avec des buts de Marion Gavat et Lisa Hechinger. Malgré cette défaite, Ambilly parvient à se maintenir en D2 à l'issue de cette dernière journée. Ayant remporté ces deux matches cette saison face à Montauban, les Haut-Savoyardes étaient assurées de terminer devant leurs rivales en cas d'égalité au classement final.

Un cas de figure qui se présente ici. L'ESAP Metz a pris les points et Montauban, à égalité de points avec Ambilly, hérite donc de la dixième place synonyme de barrages. Comme Rouen dans le groupe A, Montauban voit sa saison se prolonger, une expérience que les joueuses de Soraya Belkadi avaient connu la saison dernière lors de leur montée en D2.

 

Dijon à la fête avant la montée

Pour les promues dijonnaises, la saison s'est achevée en fanfare avec un succès (8-1) face à Nîmes. Un score presque anecdotique face à une équipe déjà en route vers l'échelon régional, avec également dans ce match le premier quintuplé pour Laura Bouillot, après avoir rapidement ouvert le score dès la 3e minute.

Dans le haut de tableau, les positions étaient déjà figées avant cette dernière journée, et Saint-Étienne a conforté sa seconde place avec une victoire (4-0) face à Yzeure. Pour sa première titularisation en D2, Mélody Lapierre a ouvert le score en début de match, avant que les Vertes ne se détachent au retour des vestiaires grâce à Audrey Chaumette et un doublé d'Amélie Delabre dans le dernier quart d'heure.

Nancy, troisième, a fini la saison par un revers sur la pelouse du TFC. Un succès 2-0 pour Toulouse avec des buteuses, Marie-Pierre Castera et Émilie Gonssollin, qui disputaient toutes deux leur dernier match avec les Violettes.

 

Saison 2017/2018 – Le récap' : 

Championnes FC Metz

Promues en D1 : FC Metz (Groupe A) et Dijon FCO (Groupe B)

Meilleures buteuses de D2 2017/2018 : Marlyse Ngo Ndoumbouk (28 buts, Nancy – Groupe B) ;

Valérie Sanderson et Meryll Wenger (18 buts, FC Metz – Groupe A)

Barragistes : FC Rouen (Groupe A) et Montauban FC Tarn-et-Garonne (Groupe B)

Reléguées en Régionale : FC Lorient, Le Mans FC (Groupe A), FC Aurillac-Arpajon et FF Nîmes (Groupe B)

Hichem Djemai