C'était la reprise cette semaine dans les deux groupes de D2. Une première journée, avec beaucoup de buts dans le groupe B, quelques surprises avec notamment Saint-Étienne qui chute d'entrée à Yzeure et Nancy qui signe une victoire fracassante face à Toulouse. A l'inverse, contrat rempli pour le FC Metz qui ouvre sa saison par une victoire à Lorient.

 

 

Groupe A – Le FC Metz assure son entrée en matière

 

Le retour en D2 du FC Metz aura débuté par une victoire. Le club lorrain descendu cette saison depuis l'échelon supérieur s'est imposé sur la pelouse de Lorient (2-1) grâce à deux buts inscrits dans la première demi-heure. C'est Simone Gomes Jatoba qui ouvre le score sur un coup-franc aux 25 mètres (9e) avant que Meryll Wenger n'ajoute un second but sur penalty (24e).

 

Un avantage au score grignoté au retour des vestiaires par les joueuses bretonnes avec une frappe de Marine Macé (58e) qui trouve la lucarne du but de Justine Lerond. Le score qui en restera là malgré des velléités de part et d'autre, et les joueuses de David Fanzel lancent sur de bonnes bases leur opération remontée.

 

Des regrets pour Reims

 

Dans le même temps, le groupe A lançait ses débats avec un premier choc en Vendée entre la Roche-sur-Yon et le Stade de Reims, deux clubs qui pourraient jouer les premiers rôles et donc la montée cette saison. Un premier rendez-vous qui s'est soldé par un match nul (1-1) et qui laissera probablement des regrets aux joueuses de Champagne qui ont multiplié les occasions, frappant deux fois sur les montants. Ce sont d'ailleurs les Rémoises qui ouvrent le score à la 32e minute, sur un coup-franc dévié dans son propre but par une joueuse yonnaise.

 

Un avantage de courte durée puisque Jessica Marchadié parvient à égaliser dès la 39e minute d'une frappe croisée aux abords de la surface. La seconde période voit les joueuses d'Amandine Miquel multiplier les offensives sans parvenir à reprendre l'avantage.

 

Une victoire à l'extérieur, c'est aussi ce qu'aurait pu espérer le Stade brestois sur la pelouse d'Arras. Les joueuses du Finistère avaient ouvert le score par Solenne Ninot en première période, mais se voient rejoindre après la pause sur un but de Pauline Crammer, arrivée cet été du côté d'Arras. Comme en Vendée, la rencontre se solde finalement par un match nul 1-1.

 

Les promues devront attendre

 

De son côté, Le Mans est parvenu à aller chercher une victoire à l'extérieur sur la pelouse des promues angevines. Une victoire 1-0 grâce à un but inscrit sur penalty par Manon Hatte (16e) en début de rencontre. Si Le Mans manque d'accentuer son avantage par Amandine Siblas sur corner, voyant sa frappe heurter le montant (26e), les joueuses d'Angers ont également buté sur Léa Dalibot, la gardienne mancelle.

 

Une entrée en matière sans réussite, de même que pour l'autre promue, le FF Issy qui s'incline sur la pelouse de Rouen. Les deux équipes à égalité à la mi-temps (1-1) avant que Fanny Gosseye n'inscrive le but décisif après la pause (2-1). Les franciliennes de la VGA Saint-Maur se sont imposées sur le même score (2-1) face à Saint-Malo grâce à des buts de Mélanie Hacard et de Soukaina Noel qui disputait à 17 ans son premier match en D2.

 

 

Groupe B – Feu d'artifice en Lorraine

 

Une première journée riche en buts avec des filets qui ont tremblé pas moins de vingt-quatre fois ce week-end. C'est du côté de Nancy que les débats ont été les plus prolifiques avec une victoire six buts à trois (6-3) de joueuses de Lorraine qui retrouve la D2 avec un succès spectaculaire face à Toulouse.

 

La moitié des buts nancéiens ont été inscrits par Marlyse Ngo Ndoumbouk qui s'offre un triplé. L'ancienne joueuse du FC Metz, Marine Morel inscrit également un but pour Nancy de même que Sabrina Loukombo et Francine Zouga. Du côté toulousain, Émilie Gonssollin a inscrit un doublé dans ce match.

 

Grenoble n'a pas fait de cadeaux

 

Six, c'est également le nombre de buts marqués par Grenoble face à une autre équipe promue, Montauban. Un succès large (6-0) avec un très bon match d'Inès Boutaleb, double-buteuse et impliquée dans cinq des six buts isérois sur ce match. Montauban, sèchement battu malgré plusieurs opportunités repoussées par les montants ou par Cindy Perrault, vigilante dans les buts de Grenoble.

 

Dijon aurait également pu signer une large victoire sur la pelouse de Nîmes. Les joueuses de Bourgogne qui ont un temps mené 3-0, grâce à des buts de Laura Bouillot (8e), Pauline Cousin (40e) et Pauline Desbourdieux (51e), un avantage qui ne reflète que partiellement la domination dijonnaise avec plusieurs frappes qui ont buté sur le cadre et un penalty manqué en première période. En toute fin de match, Nîmes rattrape une partie de son retard avec deux buts inscrits en fin de match, dont un dans les arrêts de jeu. Un regain qui ne suffit pas pour aller chercher le match nul (2-3).

 

Saint-Étienne trébuche en ouverture

 

Dijon signe ici l'une des victoires à l'extérieur de la première journée, l'autre étant à l'actif du FC Vendenheim sur la pelouse d'Ambilly. Troisième promue dans ce groupe B, l'équipe savoyarde s'est inclinée 2-0, encaissant des buts signés Joanna Schwartz et Cynthia Duteil.

 

Autre match, et une formation attendue pour cette première journée, l'AS Saint-Étienne, descendue la saison dernière après dix saisons en D1. Jouée en match avancé samedi, la rencontre a tourné à l'avantage d'Yzeure, autre ancien pensionnaire de D1 et qui s'est imposé 1-0 grâce à un but de Sarah Chalabi en fin de première période. C'est sur cette même marque (1-0) que l'ESAP Metz l'a emporté face à Aurillac-Arpajon, sur un but signé Mélanie de Brito.

Hichem Djemai