C'est officiel, le FC Metz retrouvera la D1 la saison prochaine, tandis que Dijon est à une victoire de la montée. Dans la course au maintien, Issy poursuit sa remontée, alors que dans le groupe B, Aurillac-Arpajon a connu une après-midi cauchemardesque sur la pelouse d'Ambilly.

 

Groupe A – Le FC Metz en D1, Issy remonte à toute vitesse

 

La montée est désormais en poche pour le FC Metz à trois journées de la fin. Avant même d'entrée sur la pelouse face à Reims, les Messines avaient déjà montée acquise suite à la défaite de la Roche-sur-Yon à domicile face au FF Issy. Les coéquipières de Simone Gomes Jatoba ont fait la fête et dû batailler pour arracher le nul sur la pelouse du Stade de Reims (2-2), seule équipe invaincue face au FC Metz cette saison dans le groupe A.

Reims a mené par deux fois avec des buts de Tetyana Romanenko (67e) et Melissa Gomes (85e) sur penalty, mais à chaque fois, le FC Metz est parvenu à raccrocher les wagons par Mareme Diop Yally sur coup-franc (71e) puis Élodie Martins au bout du temps additionnel (90+10).

L'écart est désormais trop grand entre le FC Metz et ses deux principaux poursuivants, la Roche-sur-Yon et Reims, respectivement à 13 et 14 points des leaders messines. Une accession conclusion d'une saison maîtrisée avec une seule défaite en 19 matches, et un groupe A mené de bout en bout par les joueuses de Lorraine.

Le FF Issy en battant l'ESOF (1-2) samedi en Vendée a précipité la montée de Metz et permet également aux joueuses franciliennes de croire encore à un maintien sans passer par la case barrages. Un pari fou mais rendu possible par la grande forme du club des Hauts-de-Seine qui a pris 10 points lors des cinq dernières journées. Face à La Roche, Grace Mandoukou et Ella Kaabachi ont permis à Issy de prendre l'avantage et de le conserver malgré le but de Jessica Marchadié après la pause.

 

Issy peut-il arracher le maintien direct ?

 

Le FF Issy a désormais distancé Lorient, premier relégable direct et qui s'est incliné à domicile face à Saint-Malo (0-1) avec un but d'Audrey Février pour les Malouines. Dixième et barragiste, Issy pourrait même aller chercher le maintien direct si le club francilien parvient à aller chercher Rouen, quatre longueurs devant Issy et qui se déplacera dans les Hauts-de-Seine pour la dernière journée.

A trois journées de la fin, rien n'est figé dans la course au maintien puisque Lorient se déplace le week-end prochain sur la pelouse d'Issy avec un match crucial pour les deux équipes. Le Mans reste également en vie après son match nul face à Rouen (0-0). Comme Lorient, Le Mans ne peut plus espérer un maintien direct mais conserve une chance (très mince) d'aller chercher la place de barragiste actuellement occupée par Issy.

Une équipe a d'ores et déjà assuré son maintien, il s'agit du stade Brestois après son match nul face à Angers (1-1). Un résultat obtenu grâce à un but venu d'ailleurs de Lydia Belkacemi, qui tente sa chance aux quarante mètres et parvient à lober Olesya Arsenyeva. Un but qui répond à l'ouverture du score des deux sœurs Rateau en fin de première période, avec Audrey à la passe et Mathilde à la conclusion.

Avec ce résultat, Brest est assuré de jouer en D2 la saison prochaine, alors qu'Angers devra encore patienter et prendre quelques points avant de pouvoir souffler. Également ce week-end, la VGA Saint-Maur s'est imposée sur la pelouse d'Arras, récent quart-de-finaliste de la Coupe de France.

La VGA qui a pu compter sur l'une de ses jeunes pousses, Naomie Ferrel, 16 ans auteure de l'ouverture du score et à l'origine du second but de Saint-Maur, inscrit par Chloé Pierel. Un résultat qui permet au club du Val-de-Marne de reprendre la sixième place devant le Stade Brestois.

 

Groupe B – La montée se précise pour Dijon

 

La fête à la maison. C'est le programme dont doivent rêver les supporters de Dijon avec le club bourguignon qui pourrait fêter sa première accession dans l'élite dès la semaine prochaine à domicile face Ambilly. Dijon s'est rapproché de son objectif après sa victoire à Montauban (1-3).

Une partie dans laquelle Alexia Trevisan a ouvert le score en première période reprenant de la tête un coup-franc de Tatiana Solanet (21e). En seconde, Laura Bouillot ajoute deux nouveaux buts (55e et 89e) pour le DFCO, alors que les joueuses locales avaient un temps réduit l'écart suite à un penalty transformé par Charlotte Formantin à l'heure de jeu (62e).

Dijon a pu compter également sur le match nul de l'AS Saint-Étienne tenue en échec sur la pelouse de Grenoble (0-0). Un score nul et vierge qui repousse les Vertes à sept points de Dijon. À trois journées de la fin, il ne manque plus qu'un succès aux Bourguignonnes pour sceller la montée.

 

Aurillac-Arpajon sombre à Ambilly

 

Face à Ambilly, Dijon n'aura probablement pas partie facile, puisque les Haut-Savoyardes sont elles-aussi dans la dernière ligne droite, celle qui mène à un éventuel maintien en fin de saison. Et ce week-end, elles ont eu l'occasion de faire le plein face à une équipe d'Aurillac-Arpajon qui a explosé dans ce match crucial pour éviter la descente. Au final les joueuses du Cantal se sont inclinées 11-0, une défaite record avec un quadruplé de Michelle Ngono Mani, l'une des six buteuses haut-savoyardes ce week-end.

Ce succès permet à Ambilly de reprendre la 9e place à Montauban, à la faveur d'un meilleur goal-average particulier. Les deux équipes se rencontreront lors de l'avant dernier-journée le 13 mai prochain. Premier relégable devant Nîmes douzième, Aurillac-Arpajon est désormais en mauvaise posture, avec quatre points de retard sur le duo Ambilly-Montauban (cinq pour Nîmes) et un match de la « dernière chance » entre les deux équipes relégables, également lors de l'avant-dernière journée.

De manière moins spectaculaire, Nîmes s'est aussi incliné ce week-end face à Toulouse (2-4) malgré l'ouverture du score de Gabriela Huama Fuentes. Émilie Gonssollin et Marie-Pierre Castera ont ensuite inscrit un doublé chacune pour donner la victoire au TFC. Toujours dans cette course au maintien, l'ESAP Metz continue d'accumuler les points et conserve sa huitième place après son match nul face Nancy (0-0), soit la cinquième partie sans défaite pour les joueuses messines.

 

Dans le dernier match du week-end, Vendenheim et Yzeure se sont neutralisés en Alsace (1-1) avec des buts d'Océane Closset et de Cynthia Gueheo-Djetou, tous deux inscrits en première période.

Hichem Djemai