Retour sur les matches du week-end avec une rencontre reportée, entre Rouen et Arras, suite au décès des parents de Loreen Herbet, joueuse du club nordiste, dans des circonstances dramatiques. Une 18e journée marquée par les bonnes opérations de Montauban et d'Issy dans la course au maintien, tandis que le FC Metz n'est plus très loin de la D1.

 

Groupe A – Arras n'avait pas la tête au football

 

Le club nordiste, endeuillé, n'a pas joué ce week-end son match prévu à Rouen, la rencontre étant reportée à dimanche prochain. Une décision, validée par la FFF et prise suite à la mort des parents de Loreen Herbet, joueuse du club arrageois. Le week-end précédent, ils ont été retrouvés tués par balle à leur domicile alors que Loreen et l'équipe nordiste étaient en déplacement au Mans.

Un drame qui met évidemment entre parenthèses le football et qui a provoqué un élan de solidarité qui s'est d'ores et déjà traduit par la mise en place d'une cagnotte en soutien à Loreen Herbet. De même une partie des recettes du quart-de-finale de Coupe de France, le 15 avril prochain, entre Arras et l'Olympique Lyonnais sera reversée en faveur de la joueuse nordiste.

 

Le FC Metz sur sa lancée

 

Sur les différents terrains, les autres pensionnaires du groupe A ont joué ce week-end, avec notamment le  FC Metz qui poursuit son cavalier seul et se rapproche un peu plus de la D1. D'autant plus que dans son dos, le Stade de Reims s'est incliné sur la pelouse de Brest (2-0). Un revers qui met fin à une série de 11 matches sans défaite pour les joueuses d'Amandine Miquel, mais qui intervient alors que Reims avait partagé les points lors des deux dernières journées.

Pour ce troisième déplacement consécutif, Reims n'est pas parvenu à prendre de point, face à une équipe brestoise qui a inscrit un but par période, par Anaïs Ribeyra puis Eva Sumo. Cette victoire permet au Stade Brestois de rester confortablement installé en milieu de tableau à la sixième place tandis que Reims chute d'un rang et pourrait même chuter du podium au profit d'Arras.

Désormais, c'est La Roche-sur-Yon qui est le premier poursuivant du FC Metz, à neuf points des leaders, après sa victoire (0-1) sur la pelouse de Saint-Malo grâce à un but de Pauline Dhaeyer. Une avance confortable pour les leaders lorraines d'autant qu'elles comptent un match en retard face au FF Issy. Le FC Metz qui s'est également imposé ce week-end face au Mans, actuelle lanterne rouge du groupe A.

Un large succès sur le score de 5-1 avec cinq buteuses différentes côté messin à commencer par Maureen Bigot qui a ouvert le score à la 33e minute. Les quatre autres buts lorrains ont été inscrits dans le second acte de même que le but manceau signé Oumou Fofana à la 84e minute. Une victoire qui rapproche un peu plus Metz de la D1 avec une montée qui pourrait être officialisée avant la fin du mois d'avril.

 

La bonne opération d'Issy

 

Pour Le Mans, le maintien se jouera dans les prochaines semaines avec un écart qui s'est creusé avec le FF Issy, dixième et en position de barragiste. Les joueuses franciliennes ont signé une victoire importante face à Angers (3-0). Buteuse lors des deux dernières sorties d'Issy, Batcheba Louis a de nouveau trouvé le chemin des filets sur penalty (56e).

Un but inscrit en seconde période, après l'ouverture du score en début de match de Nacéra Bouchenter (4e). Issy obtiendra deux autres penalties dans ce match, le premier manqué par Ella Kaabachi en première période (23e) mais qui parviendra finalement à marquer le troisième but isséen en fin de match.

Cette victoire permet à Issy de prendre trois longueurs d'avance sur Lorient, onzième et premier relégable. Les joueuses bretonnes se sont inclinées (3-0) sur la pelouse d'un autre club francilien, la VGA Saint-Maur qui a renoué avec la victoire après deux lourdes défaites face à Angers et La Roche-sur-Yon. Les joueuses du Val-de-Marne ont ouvert le score par Karen Montgénie en première période (26e) avant de consolider leur avantage à l'heure de jeu par Alexia Nowak (59e) et Chloé Pierel (62e).

 

Groupe B – L'échappée de Montauban

 

La fin de saison s'annonce haletante pour les équipes engagées dans la course au maintien. Et dans ce bas de tableau, une équipe est parvenue à prendre les devants à l'issue du week-end. Il s'agit de Montauban qui s'est imposé (0-3) sur la pelouse d'Aurillac-Arpajon, adversaire direct pour le maintien.

Un succès qui permet aux Montalbanaises de reprendre quatre points d'avance sur la zone rouge et sur son adversaire du jour, en position de barragiste à la dixième place. C'est Fiona Grégoire Cufi qui a lancé les joueuses du Tarn-et-Garonne avec une frappe décochée depuis le milieu de terrain (35e).

Il faut ensuite attendre la fin de match pour voir Montauban se détacher définitivement. Marion Braunwart inscrit le but du break à la 84e minute, après avoir manqué un penalty à l'heure de jeu et quelques minutes après l'expulsion d'une joueuse du FC2A (80e). Audrey Papaya accentue encore l'avance de Montauban quelques minutes plus tard (87e) et assure la victoire pour son équipe.

 

L'ESAP Metz prend aussi un point

 

Une victoire qui confirme la bonne dynamique des joueuses du Sud-Ouest après avoir obtenu deux nuls face à Toulouse et Saint-Étienne. C'est d'ailleurs la bonne opération de la semaine pour le maintien alors que l'ESAP Metz est l'autre équipe à avoir pris un point parmi les cinq équipes du bas de tableau.

Un nul obtenu sur la pelouse d'Yzeure (1-1), dans une partie où les Messines ont ouvert le score en première période par Binta Diakhité. Comme Montauban, Metz a pris cinq points lors de ses trois dernières sorties, ce qui permet aux joueuses lorraines de compter deux longueurs d'avance sur les trois équipes provisoirement concernées par la descente. Trois formations qui se sont inclinées ce week-end, le FC2A mais également Ambilly et Nîmes.

Deux lourdes défaites pour les deux dernières équipes au classement à chaque fois sur le score de 5-0 respectivement face à Saint-Étienne et Nancy. Pour Nîmes, la différence s'est faite avant la pause avec quatre buts nancéiens inscrits avant la pause, et un triplé sur l'ensemble du match pour Marlyse Ngo Ndoumbouk.

 

Saint-Étienne retrouve ses esprits

 

De leur côté, les Haut-Savoyardes ont subi le réveil des Vertes, groggy après leur défaite à Dijon. Distancées au classement, l'ASSE a désormais des chances amoindries de parvenir en D1 pour la saison prochaine. Mais face à Ambilly, les Stéphanoises ont retrouvé leurs esprits avec notamment un triplé de Candice Gherbi, qui a ouvert le score au quart d'heure jeu.

Cinq points, un écart d'ailleurs maintenu entre l'ASSE et Dijon qui s'est également imposé face à Vendenheim (4-0). Dijon maintient donc le rythme dans un match où c'est Élodie Nakkach qui a ouvert le score de la tête, sur un coup-franc de Tatiana Solanet (23e), également buteuse en seconde période (80e). A quatre journées de la fin, Dijon conserve son destin en main avant une fin de saison à embûches avec notamment trois duels face à des équipes à la lutte pour le maintien.

L'autre adversaire qui attend Dijon sur cette fin de saison, c'est Grenoble qui est sorti de sa mauvaise passe avec un succès sur le terrain de Toulouse (0-1) après cinq matches sans victoire. Le but grenoblois a été inscrit en début de seconde période par Océane Grange sur coup-franc, alors que les joueuses du TFC venaient d'être réduites à dix suite à l'expulsion de leur gardienne, Charlotte Verdier.

Hichem Djemai