Retour sur les terrains en D2 après la trêve internationale, avec Issy et Lorient qui se replacent dans le groupe A en vue du maintien, tandis que Grenoble laisse un peu plus filer Dijon et Saint-Étienne en tête du groupe B. Deux formations qui ont pris des points avant une rencontre potentiellement décisive le week-end prochain.

 

Groupe A – La Roche s'invite sur le podium

 

Changement sur le podium du groupe A après cette 15e journée. Récemment qualifié pour les quarts-de-finale de la Coupe de France aux dépens de Reims, Arras s'est cette fois-ci incliné sur la pelouse de La Roche-sur-Yon (3-0). Les joueuses yonnaises qui enchaînent sur une quatrième victoire consécutive en championnat, série en cours depuis le début de l'année 2018.

Ce nouveau succès leur permet de prendre provisoirement la troisième place du classement à leurs adversaires du jour, avec un point d'avance sur Arras. En première période, Adeline Coudrin et Claire Guillard permettent à l'ESOF de virer en tête (2-0) avant que la numéro 9 vendéenne ne s'offre un doublé en seconde période pour assurer la victoire à son équipe.

Arras recule d'une place, tandis qu'en tête le FC Metz poursuit sur sa lancée avec une nouvelle victoire face à Saint-Malo (3-1). Un autre duel de haut de tableau, dans lequel les Malouines ont ouvert le score à la demi-heure de jeu par Audrey Février. Un avantage de courte durée puisque cinq minutes plus tard, le FC Metz égalise par Meryll Wenger sur penalty.

En seconde période, les joueuses lorraines parviennent à se détacher dans le dernier quart d'heure avec des buts de Selen Altunkulak et Justine Rougemont. Des réalisations qui assurent aux Messines leur 13e victoire de la saison et leur permet de conserver leurs sept points d'avance sur le Stade de Reims, également vainqueur ce week-end.

Une victoire à domicile pour les joueuses rémoises, avec un succès 2-0 face aux Franciliennes de la VGA Saint-Maur. Les deux buts de la rencontre ont été inscrits en première période, après que la VGA a frappé sur la transversale par Alexia Nowak à la suite d'un corner (3e). Du côté de Reims, c'est Chloé Philippe qui inscrit un doublé, d'abord de la tête sur corner (17e), puis à la conclusion d'un centre de sa coéquipière Charlotte Rebours (38e).

 

Trois points précieux pour le FF Issy, Angers rattrapé par la lutte pour le maintien ?

 

Dans le bas de tableau, cette 15e journée a été marquée par des changements au classement, notamment en faveur du FF Issy après sa victoire sur la pelouse du Stade Brestois (1-2). Le FF Issy qui avait lentement glissé vers la zone de relégation pour finalement occuper la 11e place avant ce week-end, synonyme de descente en fin de saison.

En Bretagne, les joueuses des Hauts-de-Seine sont parvenues à s'imposer dans une partie où les trois buts ont été inscrits en fin de match. C'est Lehi Dabé qui ouvre le score pour Issy avant que l'attaquante haïtienne Batcheba Louis ne permette à son équipe de faire le break. Une minute plus tard, Anaïs Ribeyra réduit l'écart, mais Brest doit finalement s'incliner.

Avec cette victoire, Issy retrouve la 10e place de « barragiste » et revient à trois points d'Angers qui a été tenu en échec par Rouen (0-0). Angers, un temps à bonne distance de la zone de relégation, se retrouve désormais replongé dans la lutte pour le maintien.

L'autre équipe qui est parvenue à prendre des points importants dans la course au maintien, c'est le FC Lorient. Lanterne rouge au coup d'envoi face au Mans, les joueuses du Morbihan ont laissé la dernière place à leurs adversaires du jour.

Une victoire à l'extérieur pour les Lorientaises (1-2) après avoir été menées au score suite à l'ouverture du score d'Anaïs Gasnier sur coup-franc (27e). Au retour des vestiaires, Lorient renverse la vapeur grâce à un doublé d'Océane Ezano (52e et 79e), avec à la clé la deuxième victoire des joueuses d'Alain Le Dour cette saison. Au classement, Lorient devance Le Mans d'un point, avec toujours deux longueurs de retard sur le FF Issy et reste donc provisoirement relégable à la 11e place du groupe A.

 

 

Groupe B – Dijon et Sainté assurent avant le sommet

 

En attendant la rencontre au sommet le week-end prochain dans le Forez, les deux leaders du groupe B ont assuré dans leurs matches respectifs. Les joueuses de Saint-Étienne l'ont emporté à l'extérieur sur la pelouse d'Aurillac-Arpajon. Un succès 4-0 avec un doublé de Candice Gherbi et des buts de Lucie Pingeon et de Kelly Gago qui a récemment honoré sa première sélection avec l'équipe de France U20, face aux États-Unis.

Pour Dijon, le score est également ample face à Toulouse (3-0) mais avec trois buts inscrits dans les dix dernières minutes de jeu. La solution est venue sur un coup-franc de Tatiana Solanet repris par Ophélie Cuynet qui permet aux Bourguignonnes d'ouvrir le score (83e). Quelques instants plus tard, Dijon ajoute un nouveau but sur un corner d'Allison Blais dévié dans ses propres filets par une joueuse toulousaine (89e). Le TFC cède à nouveau sur corner, avec cette fois-ci Élodie Nakkach qui trouve la tête de Pauline Cousin pour le troisième but de Dijon dans les arrêts de jeu. .

Un duel au sommet attendu puisque désormais le trou semble fait avec le reste des équipes prétendantes à la montée. Nancy reste pourtant à l'affût à cinq points du duo de tête après sa victoire à Montauban (2-3). Les joueuses lorraines ont dû revenir de l'arrière, menées 2-1 au retour des vestiaires après le second but montalbanais inscrit par Charlotte Herbaut (49e). C'est alors Marlyse Ngo Ndoumbouk qui a permis à Nancy de reprendre l'avantage, enrichissant au passage son compte personnel avec ses 22e et 23e buts cette saison en D2.

 

L'ESAP grignote mais reste relégable

 

Nancy à bonne distance, et Grenoble qui cède encore du terrain. Les joueuses de Nicolas Bach ont été tenues en échec (0-0) à domicile face à l'ESAP Metz, soit de nouveaux points perdus face à une équipe à la lutte pour le maintien après Nîmes en février et surtout un troisième match sans victoire qui relègue les joueuses du GF38 à huit points des leaders.

Pour l'ESAP Metz, ce point signifie que le club lorrain n'est plus lanterne rouge au classement provisoire. C'est désormais Ambilly qui occupe la dernière place, une longueur derrière les Messines. Une situation qui tient en partie au report du match des Haut-Savoyardes face à Yzeure prévu ce week-end, privant Ambilly d'une occasion de prendre des points.

L'ESAP Metz désormais 11e, est à une longueur de Montauban mais également de Nïmes qui s'est incliné sur la pelouse de Vendenheim (2-1). Un revers en Alsace alors que les Nïmoises avaient ouvert le score en première période par Sabrina Oumeur sur coup-franc (27e). Au retour des vestiaires, des buts de Marie Perrotte (65e) puis Océane Closset à l'entame du dernier quart d'heure vont permettre à Vendenheim de finalement l'emporter.

Nîmes reste donc sous pression, de même qu'Aurillac-Arpajon, deux points devant l'ESAP Metz, premier relégable et donc une unité devant Montauban et Nîmes en position de « barragiste ».

Hichem Djemai