Retour sur les matches de la 14e journée en D2, avec du changement au classement des deux groupes dans la course au maintien, et les bonnes opérations du Mans, d'Ambilly et de Nîmes. Dans le groupe B, Saint-Étienne prend la tête du classement après la défaite de Dijon à Nancy.

 

Groupe A – Le Mans au bout du suspense

 

La bonne opération du week-end dans le groupe A est à mettre au crédit du Mans dans la course au maintien. Opposé au FF Issy, les joueuses mancelles ont signé leur deuxième victoire de la saison, la première depuis la 1e journée face à Angers. Une si longue attente qui a pris fin dans les Hauts-de-Seine. Comme au match aller, la rencontre s'est terminée sur le score de trois buts à quatre (3-4), cette fois-ci en faveur du Mans.

Une deuxième victoire, à nouveau à l'extérieur, et un match où Le Mans a souvent fait la course en tête. Le premier but du match est inscrit par Marine Leroy après vingt minutes de jeu, c'est ensuite Ghofrane Trabelsi qui double la mise pour Le Mans (35e) dans une première période où cinq buts seront marqués pour un score à la pause de 3-2 en faveur des joueuses de la Sarthe. À vingt minutes de la fin du temps réglementaire, Nacera Bouchenter ramène Issy à hauteur, mais c'est ensuite Lauren Elwis qui permet au Mans de reprendre (définitivement) l'avantage au score (85e).

Un résultat qui permet aux joueuses de Claire Germain de quitter la dernière place du classement et même de ne plus être l'une des deux équipes directement relégables. Dixième, et en position de barragiste, Le Mans compte le même nombre de points qu'Issy (8) mais avec une meilleure différence de buts. Un match à trois pour éviter une descente directe, le maintien semblant pour le moment un peu moins accessible pour ces trois équipes.

De son côté, Lorient s'est incliné à domicile face à La Roche-sur-Yon (0-1). Le but du match a été inscrit par Claire Guillard alors qu'Aline Gossart a dû sortir sur blessure dès les premières minutes du côté yonnais. Pour Lorient, cette défaite signifie que les Bretonnes occupent désormais la dernière place du classement derrière Le Mans et Issy.

 

Statu quo du côté des leaders

 

À l'inverse, La Roche se replace et occupe désormais la quatrième place du classement, à égalité de points avec Saint-Malo, cinquième. Les joueuses malouines ont été accrochées à domicile par le Stade Brestois, malgré deux buts d'Océane Ringenbach qui a donné l'avantage par deux fois à Saint-Malo. Anaïs Ribeyra puis Lydia Belkacemi ont donné la réplique et permettent à chaque fois aux Brestoises de revenir au score et d'enchaîner un sixième match sans défaite en D2, après leur qualification en quart-de-finale de la Coupe de France.

Du côté des leaders, pas de changement pour le trio de tête à l'issue de cette 14e journée, toujours emmené par le FC Metz. Les joueuses de Lorraine se sont imposées sur la pelouse de la VGA Saint-Maur (0-4) avec notamment un doublé de Melissa Godart, à chaque fois sur corner. L'attaquante messine Valerie Sanderson avait de son côté ouvert le score en première période, inscrivant son dixième but cette saison en D2.

Reims l'a également emporté à l'extérieur, sur la pelouse du FC Rouen (0-1). Le but rémois a été inscrit par Melissa Gomes dès la dixième minute sur un service de Bénédicte Simon. Une victoire 1-0 également pour Arras, cette fois-ci à domicile face à Angers, avec un but de Mamy N'Diaye pour le club nordiste. Arras qui s'apprête à rencontrer le duo de tête dans les prochains jours. D'abord avec la réception de Metz en match en retard de la 12e journée (25 février), avant de se déplacer à Reims, pour un autre match en retard, comptant pour les 1/8e de finale de la Coupe de France (4 mars).

 

Groupe B – Les Vertes grimpent au sommet

 

Un week-end riche en bouleversements dans le groupe B, dans le haut comme dans le bas du classement, avec notamment un nouveau leader. Saint-Étienne prend la tête à la faveur de sa victoire face à Vendenheim, conjuguée à celle de Nancy sur la pelouse de Dijon.

Les Bourguignonnes, leaders avant ce week-end, se déplaçaient sur la pelouse de Nancy, un adversaire redouté comme nous l'avait indiqué à la trêve le coach dijonnais Yannick Chandioux. Les joueuses lorraines ont pu compter sur le retour de Marlyse Ngo Ndoumbouk absente lors du déplacement à Aurillac-Arpajon (nul 1-1).

Si elle n'a pas marqué face à Dijon, elle délivre une passe décisive pour sa coéquipière Francine Zouga qui marque avec l'aide de la transversale (82e). Une victoire 1-0 grâce à ce but mais aussi à la solide performance de Céline Deville pour ses débuts à Nancy. Elle repousse notamment le penalty frappé par Tatiana Solanet (65e), ou encore les tentatives d'Allison Blais et Fatoumata Baldé, également en seconde période.

Et si Dijon trébuche à Nancy, cela profite aux Vertes qui reprennent la tête à égalité de points avec le DFCO, mais une différence de buts particulière favorable à l'ASSE avant le match retour entre les deux équipes à la mi-mars dans le Forez. Saint-Étienne s'est de son côté imposé à domicile (2-0) face à Vendenheim avec deux buts inscrits en seconde période par Marion Blanc-Gonnet et Candice Gherbi.

 

Grenoble n'en profite pas, la bonne série de Nîmes

 

Désormais leader, l'ASSE profite (avec Dijon) de la défaite de Grenoble sur la pelouse de Nîmes (3-1). Les joueuses de Nicolas Bach se sont faites piéger dans le Gard après avoir pourtant ouvert le score en première période par Julie Piga. La défenseure internationale U20 a dû ensuite quitter ses coéquipières sur blessure. En seconde période, Nîmes revient au score par Jessica Kouame avant que Victoria Bissey n'inscrive un doublé en fin de match.

Malgré son match en retard, Grenoble est à six longueurs des leaders et ne peut donc pas revenir dans l'immédiat sur les deux équipes de têtes. Nancy est provisoirement troisième, un point devant le GF38. Pour Nîmes, cette victoire prolonge la bonne séquence des joueuses gardoises qui ont pris sept points sur neuf possibles lors des trois derniers matches. Une série qui leur permet de quitter provisoirement la zone rouge à la neuvième place.

Derrière, trois équipes sont à égalité avec huit points pour fermer la marche dans le groupe B. Un regroupement lié à la victoire d'Ambilly sur la pelouse de l'ESAP Metz (0-1), grâce à un but de Phonetia Browne. Un résultat qui permet à Ambilly de quitter la dernière place provisoire du classement. Désormais dixième, les joueuses haut-savoyardes devancent les « relégables », Metz et Aurillac-Arpajon, qui compte un match en moins.

Les joueuses du Cantal étaient en déplacement du côté de Toulouse, avec une défaite 4-1 face au TFC. Le FC2A avait ouvert le score par Anne-Sophie Maillot, avant l'égalisation de Marine Garcia avant la pause. Au retour des vestiaires, Toulouse se détache avec trois nouveaux buts inscrits par Laurie Leguevaque, Doriane Pau et Maëva Buscaylet qui scelle la victoire des Violettes.

Dans le bas de tableau, les matches en retard concernent désormais trois équipes, Aurillac-Arpajon et Nîmes qui ont rendez-vous le week-end prochain, et désormais Montauban dont le déplacement à Yzeure a été reporté en raison des conditions météorologiques.

Hichem Djemai