La phase aller s'achevait hier avec la 11e journée de la saison, synonyme de trêve hivernale pour la D2, avant la reprise du championnat mi-janvier. Dans le groupe B, Dijon est désormais seul leader après sa victoire face à Grenoble, tandis qu'Ambilly a signé sa première victoire à Montauban. Dans le groupe A, le FC Metz conserve les rênes, alors qu'Arras et Brest ont bien fini l'année.

 

Groupe A – Un trio de tête inchangé

 

Un trio de tête à la fête ce week-end dans le groupe A, avec le FC Metz, Arras et Reims qui se sont imposés dimanche pour cette dernière journée de la phase aller. Un dernier tour de piste avant la trêve qui confirme donc la hiérarchie, avec le FC Metz bien installé en tête.

Les Messines l'ont emporté à domicile face à La Roche-sur-Yon sur le score de trois buts à un (3-1). Un avantage au score qui s'est dessiné en première période, avec un premier but inscrit par Mélissa Godart sur corner. Une tête piquée au second poteau qui permet aux joueuses lorraines de virer en tête après le quart d'heure de jeu (18e). Avant la pause, Valérie Sanderson ajoute un second but pour les Grenats avec une frappe à l'entrée de la surface qui lobe la gardienne yonnaise avant de finir dans le petit filet opposé.

En fin de match, Léa Khelifi ajoute un troisième but pour Metz (86e) avant que Claire Paillat ne réduise l'écart en faveur de l'ESOF dans les arrêts de jeu. Une neuvième victoire pour Metz pour conclure cette phase aller, et quatre points d'avance sur Arras, qui conserve sa deuxième place après sa victoire dans les Hauts-de-Seine face au FF Issy.

Les joueuses franciliennes s'inclinent (1-2) dans une rencontre où les trois buts du jour ont été inscrits après la pause. C'est Pauline Crammer qui ouvre le score à la 53e minute avant qu'Audrey Tabary ne permette aux Nordistes de faire temporairement le break à l'heure de jeu. Nonna Debonne inscrit ensuite le but isséen à la 69e minute, mais il ne permettra pas d'inverser la tendance dans ce match.

Arras a donc fini l'année 2017 en trombe avec six victoires consécutives, avant de recevoir le FC Metz au mois de janvier prochain, dans un match au sommet et d'importance dans la course à la D1. Le Stade de Reims complète le podium à l'issue de cette première phase, à sept points du leader messin. Les Rémoises l'ont emporté 2-0 en Champagne face à Angers avec des réalisations de leurs deux meilleures buteuses, Mélissa Gomes et Tetyana Romanenko, chacune auteure d'un but dans ce match.

 

Brest plombe Lorient, les regrets du Mans

 

Angers de son côté voit Brest lui passer devant au classement, et rétrograde à la neuvième place. Le Stade Brestois est l'un des équipes à avoir bien fini cette phase aller dans le groupe A, avec trois victoires pour finir, face à Angers, La Roche et ce week-end face à Lorient. Une série qui permet au club breton de compter désormais neuf points d'avance sur le premier relégable, Le Mans et sept sur Issy qui occupe la place de barragiste.

Cette semaine, la tendance s'est donc confirmée pour Brest avec une victoire 4-0 face à Lorient. Un résultat qui est à l'inverse une mauvaise opération pour Lorient, qui occupe la dernière place du classement. Eva Sumo a inscrit un doublé dans ce match après avoir ouvert le score en fin de première période. Solenne Ninot et Anaïs Ribeyra ont également marqué dans ce match.

Lorient qui finit l'année au bas du tableau, à égalité de points avec Le Mans qui s'est incliné (4-5) à domicile face à la VGA Saint-Maur. Une rencontre qui va probablement laisser des regrets aux Mancelles qui ont compté jusqu'à deux buts d'avance, avant de finalement céder les trois points en fin de rencontre. C'est Chloé Pierel qui a inscrit le premier but du jour, en faveur de la VGA. Tout juste arrivée du Paris FC, la vice-championne d'Europe U19 ouvre le score dès la 3e minute du jeu.

Le Mans égalise ensuite à la 25e minute du jeu sur corner par l'intermédiaire de Marion Pelletier qui va inscrire les quatre buts manceaux du jour. Au retour des vestiaires, le match s'emballe avec cinq buts inscrits en l'espace de dix minutes. Le Mans fait une première fois le break avec deux buts inscrits en contre (48 et 51e) mais dans la foulée Melissa Sorel (51e), entrée en fin de première période, puis Laurie Teinturier (56e) ramène Saint-Maur à hauteur. Marion Pelletier inscrit son quatrième but du jour à la 57e minute et Le Mans reprend l'avantage au score.

Mais en fin de match, la VGA parvient à inscrire deux buts par Élise Legrout, qui parvient à lober la gardienne mancelle de loin, puis Laurie Teinturier qui s'offre un doublé et donne la victoire à Saint-Maur. Un scénario cruel pour Le Mans tandis que Saint-Maur termine l'année à la quatrième place, un point devant Saint-Malo qui a été tenu en échec sur sa pelouse face à Rouen (1-1).

 

Groupe B – Le sommet pour Dijon

 

Pour finir l'année, les deux leaders du groupe B avaient rendez-vous en Bourgogne. Dijon et Grenoble à égalité de points avant ce match, avaient l'occasion de prendre seul la tête en cas de victoire dans ce match. Et à ce jeu, c'est Dijon qui a fait la différence à domicile, avec une victoire 1-0 grâce à un but de Laura Bouillot, meilleure buteuse dijonnaise sur cette première partie de saison.

Après une première partie de rencontre où Dijon se crée plusieurs occasions, l'ouverture intervient à la 23e minute suite à une frappe d'Ophélie Cuynet, repoussée par Cindy Perrault. Le ballon reste en jeu dans la surface et Laura Bouillot l'envoie au fond des filets grenoblois. Ce sera le seul but de la rencontre, malgré des opportunités de part et d'autre et notamment ce lob de Laurianne Cervera pour Grenoble, sauvée sur sa ligne par Tatiana Solanet venue suppléer Emmeline Mainguy battue (62e).

Ce succès permet donc à Dijon de se détacher au classement, avec trois points d'avance sur Grenoble, mais également sur Nancy qui reprend provisoirement la deuxième place au GF38. Les joueuses lorraines sont allées chercher la victoire en Alsace sur la pelouse de Vendenheim. Un succès 2-0 avec un doublé de Marlyse Ngo Ndoumbouk qui franchit la barre des vingt buts cette (21 buts). Deux buts inscrits en première période par l'attaquante franco-camerounaise (20e et 42e) alors qu'au retour des vestiaires, Vendenheim a tenté en vain de revenir au score.

 

La première victoire d'Ambilly

 

Les promues nancéiennes s'invitent donc dans la lutte pour la montée, avec Dijon, Grenoble et Saint-Étienne qui a vu son match face à l'ESAP Metz reporté. Les Vertes devront donc attendre avant de pouvoir éventuellement recoller au groupe de tête.

=> Saint-Etienne - Metz ESAP et Aurillac-Arpajon - Nîmes reportés

Dans le bas de tableau, la bonne opération du week-end est à mettre à l'actif d'Ambilly qui a remporté sa première victoire de la saison sur la pelouse de Montauban (0-1). Le but savoyard a été inscrit peu après l'heure de jeu par Shannon Fayolle (62e). Ces trois points permettent à Ambilly de quitter provisoirement la dernière place du classement et de se rapprocher d'Aurillac-Arpajon, actuel dixième. Malgré, l'effet de ce résultat reste en partie conditionnée par l'issue de la rencontre entre le FC2A et Nîmes, désormais lanterne rouge, une rencontre qui a également été reportée.

Également ce week-end, Toulouse et Yzeure se sont neutralisés (0-0) sur la pelouse du TFC, un résultat qui n'arrange aucune des deux équipes, maintenues à distance du trio de tête.

Hichem Djemai