Le résumé de la 9e journée du championnat de France de D1 féminine, avec les victoires à domicile de l'Olympique Lyonnais et du Montpellier Hérault SC, ainsi que celles de Guingamp qui remonte au classement pendant que le Paris FC consolide sa quatrième place.

 

Olympique de Marseille – Paris Saint-Germain : 2-5

==> Le PSG s'offre une remontée spectaculaire

 

Les réactions d’après match :

Eve Perisset (PSG) : "J'étais déterminée pour aller chercher la victoire"

Patrice Lair (entraîneur PSG) : "C'est une belle victoire collective"

Viviane Asseyi (OM) : "Je ne pourrais pas vous expliquer..."

Christophe Parra (entraîneur OM) : "On manque d'expérience, c'est que notre deuxième année"

 

Rodez Aveyron Football – Albi : 0-0

==> Partage des points dans le derby

 

En Avant Guingamp – Lille OSC : 1-0

 

Après s'être imposées à Soyaux lors de la précédente journée, les Guingampaises enchaînent une seconde victoire consécutive et remontent à la septième place du classement, prenant par la même occasion de la distance avec la zone rouge. Une courte victoire acquise grâce à un but de Faustine Robert à la 38e minute, de quoi rejoindre l'équipe de France avec le plein de confiance pour la jeune bretonne.  

 

Paris FC –  ASJ Soyaux : 2-1

==> Large domination et courte victoire pour le Paris FC

 

Les réactions d'après-match :

Charlotte Bilbault (Paris FC) : «  Je ne m'attendais pas forcément à débuter »

Pascal Gouzenes (Paris FC, entraîneur) : «  J'aurais aimé qu'on se mette à l'abri un petit peu plus tôt »

Anaïs Dumont (Soyaux) : «  On a pas été à la hauteur aujourd'hui »

Sébastien Joseph (Soyaux, entraîneur) : «  Quand on fournit ce genre de prestations, on ne peut pas espérer gagner un match de D1 »

 

Montpellier Hérault SC – Girondines de Bordeaux : 4-1

 

 

Orphelines de leur attaquante brésilienne Carol Rodrigues, victime d’une rupture des ligaments croisés du genou droit, les Girondes de Bordeaux effectuaient un déplacement compliqué à Montpellier.

A la 22e minute de jeu, Bordeaux concède un penalty suite à une main dans la surface. Sofia Jackobsson le transforme sans souci et ouvre le score pour Montpellier. L’attaquante va s’offrir un doublé peu après sur une passe de sa coéquipière suédoise Stina Blackstenius (29e). Cette dernière marquera ensuite le troisième but montpelliérain, en reprenant de la tête un coup franc lointain de Virginia Torrecilla (32e).

Juste avant la mi-temps, Bordeaux va tout de même réussir à réduire l’écart d'un coup franc à l’entrée de surface de Ghoutia Karchouni (43e). L’unique but de la seconde période sera marqué dans le temps additionnel par Sofia Jackobsson, qui en profite pour s’offrir un triplé (92e). 

Une seconde défaite consécutive pour les Bordelaises qui restent à la cinquième place du classement provisoire, avant le déplacement au Camp des Loges - après la trêve internationale - pour y affronter le Paris Saint-Germain. 

 

Olympique Lyonnais - Fleury 91 : 5-0

 

Sans surprise Lyon s’impose, mais le champion de France a bataillé en première période face au promu essonnien. Avant-dernier de D1 avec une seule victoire, Fleury a, certes, du mal à engranger des points, mais, depuis le début de saison, le club de l'Essonne ne refuse jamais le jeu.

En manque de ballons, Fleury n’a pas lâché le pressing et mis en difficulté les Lyonnaises pendant une bonne demi-heure. Mais après un but de Camille Abily refusé pour hors-jeu, Lyon finit par ouvrir la marque grâce à Dzsenifer Marozsan. Sur un corner côté droit d’Amel Majri, la tête d’Ada Hegerberg retombe au second poteau où l’Allemande est là pour conclure d’une demi-volée (34e).

Au retour des vestiaires Lyon fait parler son collectif pour accroître son avance. Marozsan récupère le ballon au milieu de terrain et transmet à Eugénie Le Sommer dans le couloir gauche, d’une superbe transversale. Le Sommer accélère puis tout se passe en une touche de balle. Elle sert Majri qui remet à Hegerberg, et l'attaquante norvégienne marque (47e). Le troisième but arrive après l'heure de jeu lorsque les visiteurs concèdent un penalty, en commettant une faute dans le surface sur Majri. Saki Kumagai le transforme en tirant sur le côté droit de Maryne Gignoux (67e). Le Sommer marque le quatrième but de la tête (75e) avant que Delphine Cascarino ne parachève le succès de l’équipe rhodanienne d’un tir du droit (84e).

. La rédaction