Ce dimanche, en clôture de la phase aller du championnat de D1 2017-2018, se jouaient deux affiches d’importance dans la course au maintien. Fleury finit cette première partie de saison en trombe en allant s’imposer à Guingamp et sort par la même occasion de la zone rouge. Dans l’autre rencontre, Marseille s’incline face à Rodez et reste sans victoire après 11 matches.

 

 

En Avant Guingamp - FC Fleury : 1-2

 

Du côté des Côtes-d’Armor la partie débutait bien pour les Guingampaises qui ouvrent le score grâce à Léa Le Garrec (27e). Desire Oparanozie est trouvée côté gauche d’une belle transversale, elle déborde et effectue un centre en retrait à ras de terre. Le Garrec est parfaitement placée au point de penalty pour recevoir ce centre et mettre le ballon au fond. Mais, dans cette rencontre équilibrée, Fleury - qui avait déjà trouvé le poteau - va égaliser avant la mi-temps. Salma Amani lance dans la profondeur Julie Rabanne qui dribble la portière bretonne Solène Durand, à l’entrée de la surface, avant de conclure dans le but vide (40e). En seconde période, Charlotte Fernandes, peu en réussite le week-end dernier, va cette fois-ci trouver le chemin des filets et offrir par la même occasion la victoire à son équipe (70e). Grâce à cette seconde victoire consécutive, Fleury sort de la zone de relégation pour la première fois de la saison. Le club de l'Essonne remonte ainsi à la 9e place, juste devant son adversaire du jour Guingamp. Si cela commence à être un peu inquiétant pour les joueuses de Sarah M’barek, de leur côté les Essonniennes sont parfaitement lancées dans leur saison et vont pouvoir jouer pleinement leur chance de maintien.

 

Rodez AF - Olympique de Marseille : 4-2

 

Une course au maintien qui se complique chaque semaine davantage pour l’Olympique de Marseille. Quatrième l’an dernier, les Marseillaises sont lanterne rouge à l'issue de cette onzième journée avec seulement trois petits points. Trois points issus de matches nuls, puisque les joueuses de Christophe Parra n’ont pas remporté un seul match. Ce dimanche, à Rodez, le cauchemar a continué. Julie Peruzzetto ouvre le score dès la quatrième minute pour les Rafettes et Marseille sait alors que la tâche va encore être rude. D’autant plus qu’au retour des vestiaires Flavie Lemaître va faire le break sur pénalty (55e), juste avant que Clara Noiran marque le troisième but ruthénois (59e). Les réductions du score de Cindy Caputo (67e) et Viviane Asseyi (93e) ne changeront rien à l’issue du match, surtout qu’entre temps Flavie Lemaître s’offre un doublé d’une tête plongeante (83e). Grâce à cette première victoire à domicile Rodez remonte à la 8e place. De son côté Marseille voit, impuissante, l'écart de creuser de plus en plus, mais avec six points de retard sur le premier non relégable, les Marseillaises peuvent encore croire au maintien. Pour cela il faudra montrer un visage bien plus convainquant lors de la phase retour, et ce dès le week-end prochain face au Paris FC. 

Morgane Huguen