Andrine Hegerberg au PSG cela signifie donc que la milieu de terrain norvégienne va de nouveau évoluer dans le même championnat que sa petite soeur, Ada, véritable vedette de la D1. Mais cette fois l'une face à l'autre. Et si les chocs OL/PSG ont déjà énormément de saveurs, cela va avoir une nouvelle dimension aujourd'hui. Les deux soeurs ont déjà coché à coup sur la 21e journée du championnat dans leur agenda. 

 

Depuis quatre ans maintenant, Ada Hegerberg rayonne dans ce championnat de France avec l’Olympique Lyonnais. Club où elle est arrivée à 18 ans et a su se faire une place au côté des plus grandes, Lotta Schelin, Eugénie Le Sommer, Lara Dickenmann entre autres. Désormais, Ada ne se contente pas d’être titulaire au coup d’envoi, elle est l’un des stars de son équipe et la meilleure buteuse du championnat. 

Un championnat de France que sa grande soeur Andrine s’apprête à découvrir en tant que joueuse du Paris Saint-Germain, mais un championnat de France qu’elle connait déjà en tant que « supportrice ». Puisque lorsque l’occasion se présentait pour elle, la joueuse de 24 ans n’hésites pas à rendre visite à sa soeur et à suivre ses performance et à montrer toute l’admiration qu’elle porte à sa soeur, « J'aime la façon dont elle parle football et je suis impressionnée par la façon dont elle gère l'attention des médias », peut-on lire sur le site de la Fifa. 

En mai dernier, à Cardiff, elle était même présente pour encourager sa soeur lors de la finale de Ligue des Championnes, une finale remportée aux tirs aux buts par Lyon face … au PSG.


« Simplement envie de redevenir sœurs à la fin de la journée. »

 

Si désormais elles seront adversaires, les deux soeurs passionnées du ballon rond ont déjà joué sous les mêmes couleurs dans le passé. 

 

D’abord en Norvège, où elles sont nées à deux ans d’intervalles et où elles ont commencé le football en famille. D’abord à Kolbotn, puis au Stabæk Football où elles ont remporté la coupe de Norvège en 2012.Puis, à l’issue de cette saison, les deux soeurs s’engagent en même temps au Turbine Potsdam en Allemagne. Un endroit où Ada et Andrine se sont alors mises à vivre en collocation et ont découvert un culture totalement différente de la leur. 

 

Une période « pas toujours simple » pour les deux joueuses qui devaient notamment faire face à la concurrence. Un constat que confirmait Ada Hegerberg pour le site fifa.com expliquant même que parfois « Vous avez simplement envie de redevenir sœurs à la fin de la journée. » Avant d’ajouter, « Nous avons vraiment appris à nous connaître au cours de cette période. Et nous avons beaucoup grandi lorsque nos routes se sont séparées. »

 

En effet, la colocation allemande ne va durer que six mois, puis Andrine fera ses bagages vers la Suède et le club Kopparbergs/Göteborg FC. Elle y restera jusqu’en 2016 puis rejoindra la FA WSL et Birmingham City. De son côté Ada a poursuit sa route et sa progression de Potsdam à Lyon. 

 

« C'est ma meilleure amie et ma meilleure partenaire sportive »

 

Mais si leur parcours se sont séparés à un moment donné, les soeurs Hegerberg ont eu la chance de réaliser « un rêve » cet été en participant ensemble à l’Euro 2017. « C'est vraiment particulier de pouvoir jouer avec sa sœur. J'en profite à 100 %, c'est vraiment génial. On a toujours joué ensemble, on est amies, on se soutient et maintenant on est en équipe nationale ensemble, » s’exprimait l’attaquante lyonnaise sur le site de la Fifa. Une déclaration sur laquelle renchérit sa Andrine : « C'est ma meilleure amie et ma meilleure partenaire sportive, donc c'est génial de vivre cette expérience ensemble. On essaie de savourer ce moment aussi. On s'amuse beaucoup avec les autres filles, mais on vit quelque chose de spécial en étant sœurs. »

 

Si leur aventure ensemble en équipe nationale est pour le moment en suspend – du fait de la décision d’Ada Hegerberg à mettre entre parenthèse sa carrière internationale – de notre côté nous prendrons un plaisir à suivre leur aventure parallèle sur les terrains de la D1.  

 

Morgane Huguen