Le Rodez Aveyron Football a affiché récemment sa volonté de passer d'un statut amateur à un statut professionnel. Pour ce faire, l'équipe féminine sera gérée, non plus par l'association comme c'était le cas depuis des années, mais par la SASP du club.

Du côté de Rodez, un grand bouleversement se prépare ! Le club de l'Aveyron, présent en D1 depuis 2010, va en effet devenir un club professionnel ! Le but : pérenniser l'équipe au plus haut niveau du foot français, au sein d'une première division et d'une fédération de plus en plus exigeantes.

Pour passer ce cap de la professionnalisation, le club confiera désormais la gestion de l'équipe féminine à sa SASP (Société anonyme sportive professionnelle), qui gère également l'équipe masculine. L'association, qui gérait les "Raffettes" depuis des années, sera ainsi délester d'un certain poids financier. Ce qui lui permettra de se concentrer exclusivement sur les missions de formation. La direction du RAF mise en effet sur la formation des jeunes filles pour bâtir les succès futurs du club.

Sportif, administratif, budget : tout va changer

A partir de là, l'équipe de Rodez ne fonctionnera plus jamais comme avant. Le sportif sera professionnalisé, tout comme l'administratif. Le staff médical du club sera équitablement réparti entre l'équipe féminine et masculine, et les déplacements seront considérablement améliorés. Ce qui permettra aux joueuses d'être plus performantes sur le terrain.

L'équipe féminine disposera également d'un budget propre, qui sera séparé de celui de l'équipe masculine. "Ce qui est destiné aux féminines ira aux féminines, il n'y aura pas 1 € qui ira de l'autre côté", a assuré Pierre-Olivier Murat, le président de la SASP, à nos confrères de La Dépêche. En revanche, ce budget n'augmentera pas par rapport à l'année dernière et restera à 200 000 euros. Pour comparer, le Paris Saint-Germain dispose lui d'un budget de 7 millions d'euros, et l'Olympique lyonnais 5 millions d'euros. 

Enfin, les femmes disposeront de leur propre manager général, comme chez les hommes. Selon La Dépêche, ce poste sera occupé par Franck Plenecassagne, qui fera son retour à Rodez après avoir entraîné les féminines du Toulouse FC durant deux saisons. Bref, le RAF a bien compris qu'il devait opérer sa mue s'il voulait continuer à faire partie de l'élite du football féminin français.

*Image en une : Fred LG

 

 

Arnaud Le Quéré